top of page
Rechercher

Bandipur la fleurie

  • Alaïs
  • 6 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Ola la compagnie,


Je me remets devant l'ordinateur après une longue pause ....


Dur de résumer 1 mois de voyage, je vais donc écourter mes explications mais j'espère que le reportage photographique vous fera partager ce qu'on a vécu pendant les 2 dernières semaines de notre périple.


Nous avons quitté Pokhara un matin tôt pour prendre un bus en direction de Dumre (encore !) ville qui fait la jonction entre 2 axes routiers principaux du pays. On a enfin vu les alentours composés de rizières et habitations sommaires, comme à l'allée nous étions arrivés de nuit.


Après 3h de bus à être secoués dans tous les sens, nous avons pris place dans un 2eme bus pour grimper dans les montagnes et atteindre le village de Bandipur, réputée pour sa beauté et sa vue sur la chaîne de l'Himalaya.


Pour la petite histoire, lors de notre première matinée à Pokhara nous avons rencontré un retraité anglais (propriétaire du café avec le jardin luxuriant où nous avions dégusté un lassi). Ce monsieur, adorable comme tout, nous avait dit que si nous visitions Bandipur, nous devions dormir dans son hôtel, The Old Inn . Etablissement classé, entièrement rénové au style Néwari avec l'aide des artisans locaux et des villageois, et qui apparaissait même comme coup de cœur dans mon guide. Une fois sur place, on n'a pas hésité longtemps, on y a déposé nos affaires illico.


Aucun regret malgré une note un peu élevée à la fin du séjour, un lieu apaisant et éblouissant.

A peine arrivé le régisseur de l'établissement nous a proposé une boisson chaude en terrasse avec un encas

Tout était aménagé avec goût et la végétation était omniprésente

Le contraste entre la brique rouge et les boiseries noires est somptueux

Les coursives à l'étage

Cette cascade de végétation apporte quelque chose d'unique à la façade et à l'atmosphère des lieux

L'établissement est partagé en 2 maisons centenaires distinctes toutes deux au cœur du village. Nous avions notre chambre dans la seconde partie. Une petite pièce toute cosy, très basse en terme de hauteur (attention la tête ! les népalais sont petits du coup rien n'est très haut) avec une petite porte en bois donnant sur un balcon. Il y avait quelques touristes dans le village surtout des anglais et des asiatiques.

Il y avait énormément de boiseries, d'éléments de décorations, tout en lien avec le patrimoine népalais

C'est ici que nous prenions le soir le dîner tous en même temps, dhal bat délicieux cuisiné avec amour, en version familiale

J'avais lu qu'il y avait de magnifiques randonnées dans le coin mais nous n'avons pas eu le temps d'en profiter

J'aurais pu y rester une éternité dans cet hôtel qui invitait à la relaxation et à profiter de l'instant

Manque de chance encore une fois, la vue sur l'Himalaya était totalement floue, mais la vision de la campagne nous réjouissait déjà

L'ensemble du village ( tout en longueur) était vraiment tout petit mais il y respirait une atmosphère sereine, tout était très fleurie, bien entretenu, peu de commerces, pas de boutiques touristiques si ce n'est quelques cafés ou tavernes. Je trouvais le village très bien préservé et restauré. Un vrai havre de paix en plein montagne sur les crêtes.


Centre du village, en face de l'auberge

L'artère principale

Regardez comme c'est vraiment mignon et tout plein de couleurs !

Papillon géant / Aigle / petit temple caché en contre bas du village

Il faisait extrêmement chaud cet après-midi là, on est tout de même allés se promener sur les hauteurs, il y avait un temple bouddhiste apparemment.

Après 15min de marche, voilà ce qu'on a découvert ...


Un lieu à part, décoré d'une multitude de drapeaux claquant au vent, et fleuri de tous les côtés !

Encore un peu plus loin, un immense bagnan (l'arbre symbolique de Bouddha) nous offrit de l'ombre et un peu de fraîcheur.


J'ai observé un bon moment 2 enfants avec amusement qui se balançaient sur ce qui semblaient être une genre de balançoire improvisée, quoique je ne suis pas sûre car au bout d'un moment, une femme est venue sectionner la corde pour qu'ils arrêtent. Curieux ... Bien que la vue était dans le brouillard, le panorama n'en restait pas moins impressionnant.

C'est à Bandipur qu'on peut observer les plus beau coucher et lever de soleil, le village étant perché sur les crêtes. Encore une fois, ce fut râté ... Qu'importe, on a profité de l'immensité de la vallée, le regard s'attardant sur les maisons en contre bas, et les montagnes dessinées en terrasses.

Ce village m'aura beaucoup plu par sa simplicité, son authenticité et sa situation, un vrai coup de cœur en effet !

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page