top of page
Rechercher

Katmandou #2 : Monkey Temple / Pashupatinath

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 15 déc. 2018
  • 8 min de lecture

Hello, hello,


Suite de nos aventures à Katmandou.


Pour notre deuxième jour, nous avons décidé de nous rendre tôt le matin au temple de Swayambunath, aussi appelé Monkey Temple, on comprendra vite pourquoi par la suite.


Nous avons passé la nuit dans un hôtel bien plus abordable que le Kantipur Temple House. Nous avions une chambre avec salle de bain, ça nous suffisait.


On a déjeuné et pris un taxi. Comment vous dire, le taxi ici c'est d'une simplicité enfantine pour en trouver un, surtout quand on est blanc. Il suffit d'aller dans la rue et vous en trouverez toujours un ou deux dans l'attente des clients. Seul bémol, il faut être pro de la négociation et surtout bien discuter du prix avant de monter dans la voiture. Dans le cas où le taxi essaye de se jouer de vous, rien de plus simple, il faut faire mine de partir et là d'un coup, le prix baisse. Bon ça ne marche pas tout le temps mais il faut être un bon négociateur et connaitre les distances pour avoir le bon argumentaire. En soit, pour 5€, il est possible d'aller de l'autre côté de la ville, donc ça reste plus qu'abordable.

En tout cas, ça ressemble à un jeu pour eux, un peu comme dans les pays d'Afrique du Nord.


Après quelques bouchons (il y a énormément de trafic en ville et ça soulève énormément de poussière) et une côte impressionnante, le taxi nous a déposé au pied de la montagne où culmine le temple. Il est possible d'y accéder par une autre route mais nous voulions le mériter et nous frotter à la montée.


Confection de colliers et guirlandes de fleurs fraîches (1er singe en haut de la photo)

Dès notre arrivée, il devait être 9h du matin si je ne dis pas de bêtises (oui qui dit soleil qui se couche à 18h, dit soleil qui se lève aux aurores et donc debout vers 6h), nous avons pu observer plusieurs femmes en train de confectionner des couronnes d’œillets d'Inde, qui est la fleur par excellence pour les offrandes. Elle pousse très très bien ici, tout comme en Inde, d'où sont nom.


Le début des escaliers qui mènent au temple


Les grandes meringues blanches que vous apercevez sont des stupas, elles sont omniprésentes au Népal


A cette heure matinale, il n'y avait pas foule. Tant mieux, on a pu visiter les lieux tranquillement, on a croisé quelques locaux dont certains méditaient ou faisaient du sport.

La montée jusqu'au temple ne fût pas si longue que ça mais intense, surtout vers la fin où les marches se faisaient plus hautes.



Il faisait déjà chaud ! Plus le petit effort de la marche, on suait un peu en arrivant au sommet. Mais ça valait le coup, quelle vue ! Autant sur la ville que sur le dôme du temple lui même. Et cette vision des tous ces drapeaux colorés !


Les lieux de culte sont toujours richement décorés. Ils sont bien souvent plaqués or


La ville est plongée dans le brouillard à cause de la pollution ( beaucoup de gens portent des masques en tissu d'ailleurs)



Cette femme prie. J'ai remarqué, qu'ils font toujours le tour des temples dans le sens horaire, tout en faisant tourner les moulins à prières en bronze (ils sont très lourds !), aux mantras sculptés en relief. Puis ils se signent et s'apposent le point rouge sur le front.


Voici les yeux de Bouddha, la représentation la plus répandue dans tout le pays


Quelle vision magnifique que celle-ci. Ça y est, nous y étions ! Leur culture est si riche, ils mettent tout leur savoir et leurs compétences au service de la religion. Tout est symbolique d'ailleurs : les couleurs notamment. Les drapeaux sont toujours de la même couleur.

JAUNE : la terre / ROUGE : le feu / BLEU : l'espace / BLANC : l'air / VERT : l'eau


Les tâches dégoulinantes jaunâtres sur le dôme blanc sont aussi des symboles tracés avec des pigments ocres et représentent une rosace. Il faut prendre le temps d'observer les détails, petites sculptures, gravures, peintures, tissus, ... Il s'agit d'une superposition de symboles qui pour nos yeux d'occidentaux ne nous parlent pas forcément mais sont très esthétiques. Ca laisse même rêveur cette dévotion.


Un homme est venu nous voir, il s'improvisait guide. Il faut vite couper court sinon on est vite embarqués et on ne peut plus s'extirper ! C'est un peu le piège. Même sans explications, néanmoins nous avons entièrement profiter du lieu.


On voit bien les traces de doigts couverts de pigments sur cette cloche


Avec du recul, on peut mieux observer le tracé en forme de rosace sur le dôme qui s'est dégradé avec le temps


Les singes grimpent partout !



Sur cette petit place se trouvait un temple hindou avec énormément de fidèles qui payaient pour déposer des offrandes


L'une des photos que je trouve les plus représentative de ce lieu


Magasin de souvenirs à l'architecture newari


Nid de stupas

Après avoir fait le tour de la placette qui permettait de voir Katmandou à 360 degré, nous nous sommes un peu éloignés pour suivre un escalier, on ne savait pas forcément où ça menait mais ça avait l'air de faire partie encore du site. Dans la longue descente de marches, nous sommes tombés nez à nez avec un gros groupe de singes qui se battaient avec les chiens errants. C'est très impressionnant, un conseil : ne surtout pas rester dans le coin quand c'est comme ça ! Mais dans cette altercation, nous avons eu la drôle de surprise de voir l'un des singes considérer une chienne comme sa mère ! On en revenait pas, ils se faisaient des câlins ! Le comportement des animaux est quelques fois inexplicable.


On ressentait une grande complicité entre les 2


En continuant, nous sommes arrivés sur ce qu'on pourrait qualifier de champs de stupas et de drapeaux à prières ! Il y en avait partout ! sur ces centaines de mètres s'entremêlant au vent. Ça donnait une ambiance apaisante, très zen, en plus il n'y avait pas grand monde donc c'était d'autant plus appréciable. Des chiens couraient par ci par là en meute, les singes eux passaient leur temps à sauter de branches en branches ou se cherchaient des poux, quelques personnes méditaient, d'autres échangeaient quelques deniers pour lancer des pièces porte bonheur dans une fontaine au centre de laquelle se dressait une statue de divinité.




On aperçoit tout au loin en amont la pointe du dôme du stupa géant


Quelques marchants nous hèlent pour venir acheter leurs bidouilles à deux francs six sous


Je me demande comment font-ils pour accrocher autant de mètres de drapeaux


Jeunes moines shaolin aidant à l'approvisionnement du temple



Ce site est vraiment sublime, je ne m'attendais pas à voir ça en milieu urbain


La ville semble colorée vue d'ici (c'est là que j'ai failli me faire mordre par un singe que je n'avais pas vu juste au dessus)

On est arrivés sur une énième placette où n'y avait personne hormis 4 femmes regroupaient autour de lampes au beurre, à l'ombre pour rester au frais. On s'est assis sur les marches du modeste temple shaolin juste pour reposer nos jambes mais aussi profiter de l'instant. On entendait au loin les bruits de la ville, étant en hauteur, et nous avions vu sur les temples perchés sur les différents versants de montagnes tout autour de nous.




On est restés assis là au moins un bon quart d'heure, la vue nous enchantait


L'air était tiède et le vent doux dans le branchage des arbres


Vers 10h30, ça commença à devenir un peu plus animé, on a repris un taxi (essayant de négocier comme pas possible, étant dans un lieu touristique ils doublent les prix) pour nous rendre au temple de Pashupatinath qui se situe au bord du fleuve Bagmati, à l'extrême Est de la ville. Il est considéré comme l'un des plus sacrés dans la religion hindouiste.

On m'avait informée que c'était aussi le lieu dédié aux crémations ... alors oui j'avoue dit comme ça c'est un peu particulier mais ça fait tout de même parti de leur culture et ça méritait qu'on aille tout de même voir.


Plusieurs surprises déjà en nous rendant sur place : 1/ Le taxi nous a dit qu'il attendrait notre retour pour nous ramener à l'hôtel ensuite; 2/ Il y avait des stands d'offrandes absolument partout sur le chemin : bougies, nourriture, couronnes d’œillets d'Inde, bijoux, coquillages, coupelles végétales ... ; 3/ On a suivi les abords d'un magnifique jardin gouvernemental mais interdit au public (sur notre gauche), à notre droite que des barrières et des murets pour barricader les rives Est du Bagmati, pourquoi ? tout simplement pour faire payer un droit d'entrée de 10€/pers encore aux touristiques (c'est tellement plus simple ! On était un peu remontés, tellement l'impression d'être pris pour des ânes, on en a discuté avec un garde à l'entrée, il nous a expliqué que ça aide à la restauration du patrimoine et à la préservation du site, les locaux eux ne payent pas). En tout cas, l'accès aux différents temples nous était totalement prohibé car nous étions blancs ... ça limitait la visite c'est bien dommage. Surtout que ce sont généralement ces temples qui sont les plus richement décorés et couverts d'offrandes ...


Le Bagmati et son eau très polluée par l'activité humaine (un homme préparant un bûcher pour les crémations à venir)


On nous a proposé un guide mais là encore, nous avons préféré continuer seuls. On a débuté par un belvédère qui donnait sur le fleuve, où s'alignaient plusieurs promontoires où sont réalisés les crémations. C'est tout un cérémonial : ils préparent le bûcher, préparent les corps qui sont mis sur des brancardiers en bambou et recouverts de tissus colorés et de fleurs, puis chaque famille se réunit pour composer des offrandes qu'elle dépose ensuite sur l'eau. A mon grand étonnement, nous n'avons vu personne en pleurs ou au visage marqué par la tristesse, au contraire, c'est un endroit très vivant (paradoxalement) et bruyant. Certainement car ils croient en la réincarnation certainement.


A l'ouest du Bagmati les familles, à l'Est les défunts



On a grimpé les marches qui mènent à des genres de caveaux, qui n'en sont pas en fait puisque les morts ne sont pas enterrés ici, on dira plutôt des sépultures dans ce cas, au milieu des arbres.





Pas grand monde de ce côté ci à l'inverse des rives, où se concentrent la plupart des gens. Il y a là aussi beaucoup de singes, agressifs pour la plupart, c'est donc avec un peu de méfiance tout de même que nous nous sommes assis pour contempler la vue sur le temple et cette partie de la ville.


Singe songeur / Une des portes du temple / La traversée entre le monde des vivants et des morts



Le toit tout en or du Temple Pashupatinath (il a une drôle de forme l'arbre à gauche)


Le site est caractérisé par son agencement tout en espalier (on aperçoit beaucoup d'hindous qui observent en bas depuis le balcon du temple)


Il semblerait que ce soit comme ça tous les jours


J'ai trouvé que c'était un lieu haut en couleurs pour un endroit qui devrait être un peu morose, en même temps, je raisonne comme une occidentale, chez eux, la relation à la mort est très différente et vécue avec moins d'a priori comme bon nombre sont très croyants et persuadés qu'ils s'en vont pour meilleur.

C'est intéressant de voir comment cette question est abordée ailleurs.


Les offrandes se font en famille


Nous souhaitions aller au petit temple situé à flanc de roche qu'on aperçoit au centre de la photo, il a fallu pour se faire passer à proximité des corps, moment le plus malaisant que j'ai vécu je crois, mais une fois arrivés au niveau du garde corps, on nous a dit que les touristes n'y était pas admis...

On a dû rebrousser chemin. Il devait être 14h, on s'est tout de même aventurés devant le temple de Pashupatinath, très impressionnant par sa statue gigantesque et sa foule très très dense. Obligation de laisser les chaussures sur la place publique avant de rentrer ne serait ce que dans la cour qui est gardée, qui donne sur l'entrée du monument. Je n'ai jamais vu autant de chaussures au même endroit !!!


Même en essayant de tendre le cou au maximum, impossible d'en voir davantage, la foule d'hindous était bien trop compacte. On laisse donc cours à notre imagination, mais je suis persuadée que ça doit être un lieu raffiné et riche en symbolique.

Je vais m'arrêter là pour cette nouvelle journée de visites, à vrai dire, vous raconter notre emploi du temps heures par heures n'est pas forcément pertinent, je préfère vous montrer le plus intéressant. Si je ne dis pas de bêtises, prochain article ce sera sur le début du trek !!!


Xoxoxoxoxo







 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page