top of page
Rechercher

Découverte du Cirque de Troumouse

  • Alaïs
  • 12 nov. 2018
  • 6 min de lecture

Hello hello jeunes gens !


Pour cette suite d'article, je vous amène chez le petit frère du Cirque de Gavarnie qui se situe à 20min à peine : le Cirque de Troumouse.

Nous avons donc dormi dans une yourte pour la première fois, expérience super sympa j'ai trouvé. Bon le matin il faut avouer qu'il fait très froid car le poêle ne fonctionne plus depuis plusieurs heures (j'avais le nez tout gelé).

Mais quel pied de pouvoir se lever de bon matin en pleine nature, entendre la cascade au loin et observer les premiers rayons de soleil sur les pics alentours. A la bonne heure !

Depuis l'entrée de la yourte

On s'est rendus dans la salle à manger de l'auberge pour prendre un petit déjeuner des plus copieux et local ! Dans la salle, il y avait pleins d'objets de voyage, dont certains népalais ... Etait-ce un signe ?

Un peu de chaleur avant d'entreprendre la randonnée dont le début était à seulement 500m de là. Je recommencerai l'expérience yourte pour mieux en profiter cette fois ci, car là on a du écourter comme la randonnée allait être assez longue.

9h nous étions parés à débuter cette superbe randonnée de 4H à 5H. Pour information, il est possible d'aller se garer à 10min du Cirque (il faut payer un péage: 5€ de mémoire) et de marcher ensuite. Mais aucun intérêt ! Ce qui est bon et agréable c'est le challenge, l'endurance, et surtout d'en prendre plein les yeux.

Paysage au point de départ

Plus le soleil s'élevait plus le paysage se révélait

Nous avons doublé deux petits groupe lors de l'ascension, mais mise à part cela, tranquillité totale ! La montagne que pour nous. Et quelle montagne ! On a eu des moments de grimpe assez intense, notamment un grand mur qui nous a pris au moins 30min à franchir.


La météo était totalement au rendez-vous, si ça c'est pas beau !

Je regrette de ne pas être venue plus souvent à la montagne, cette dernière a tellement à offrir, en plus aucune excuse, on n'est vraiment pas si loin, en 2h de voiture il est aisé de se retrouver en pleine nature et de respirer le grand air. Alors pourquoi s'en priver !? Je me promets donc d'en abuser à chaque fois que j'en aurais l'occasion.

Magnifique panorama une fois en haut du fameux mur. On l'a bien mérité ! Le t-shirt est trempé qu'on n'en peut plus, on laisse les pulls dans le sacs et on se pose 5min pour apprécier ce qui se trame sous nos yeux. On se sent petits en fait quand on observe bien le fond de vallée. Là encore, rien est impossible en fait, d'en bas ça semble insurmontable mais avec de la patience et de la persévérance tout est réalisable. Une belle leçon ...


Ce paysage me rappelle le Mt Taranaki en Nouvelle Zélande avec ses herbes en touffes très rases

Un panorama pour mieux se rendre compte de ce chef d'oeuvre de la Nature

Sur le chemin, nous avons croisé quelques demoiselles en pâture. Le chemin étant étroit et ne voulant pas les perturber, nous les avons contournées. Elles avaient l'air d'être de loin les plus malheureuses du monde. Elles font leur vie dans ces grands espaces avant de rentrer dans quelques mois à l'étable pour l'hiver.

Encore une fois, ce petit air néo-zéandais avec ces fameux panneaux jaunes qui auront bercé tout un voyage


L'arrivée à ce point vue m'a laissé pantoise ! Le précipice à droite, le Cirque en face, la neige et ces mouvements de terrain. Wow



J’ai tellement aimé me retrouver au milieu de ces grands espaces. Je crois bien que le vide est bien souvent plus joli que le trop plein. J’aime ces grandes étendues où le regard peut se porter au loin. J’aime me retrouver au milieu de la Nature, observer les oiseaux, les marmottes, prêter attention aux fleurs montagnardes, marcher dans les ruisseaux … Tout ces petites choses toutes simples mais qui font du bien. En tant qu’être humain, nous sommes issus de la Nature et avons évoluée avec elle. C’est ça qui explique pourquoi dès lors que nous sommes « perdus » en plein Nature, on se retrouve apaisés et en phase avec elle. Ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent qu’aller à la mer ou à la montagne nous permet de prendre un bol d’air. C’est ce qui nous permet de nous détendre.

Tête à tête avec une marmotte au bord d’un point d’eau

On s’est défoulés avec l’appareil photo. Tout ce paysage était tellement photogénique. En plus, ce n’est pas avec la foule qu’il y avait qu’on a été dérangés. Jeu de lumière, de volumes et de textures.

Nice view

On s’est installés au sommet d’une colline enherbée pour admirer cette petite étendue d’eau qui serpentait à nos pieds. Ce n’était rien d’autre qu’une rétention d’eau du glacier dans le creux du Cirque mais c’était vraiment très beau. Qui plus est le soleil était de la partie. Super spot trouvé à l’improviste !


Nous avons ensuite contourné ce « lac » pour remonter sur le versant opposé. C’est de ce côté-là que se situe le fameux parking. Du coup, on a vu un peu plus de monde : des retraités, des jeunes couples, des familles … Ils font seulement l’arrêt retour jusqu’à un point de vue et revienne au parking. C’est dommage, ce site a tellement plus à offrir !


Là encore, on est tombés sur des roches admirables, avec des fleurs violettes parsemées un peu partout. Un vrai régal pour les yeux ! Le chemin était très plat jusqu’à ce qu’on atteigne les premières voitures.


Un vrai terrain de jeu


Panorama #2

Il aurait été possible de faire demi-tour et revenir par le sentier que nous avions pris à l’aller mais quel intérêt ? Nous savions qu’en passant par la route, nous ferions une boucle. C’est donc ce qu’on a fait dans un premier temps. On a eu une vue extraordinaire sur un mur de roche colossal (qui constitue l’une des faces du Cirque de Gavarnie) et la route qui serpente.


On a littéralement coupé à travers la route, et vue le petit sentier qui était visible, nous n’étions pas les premiers à le faire.


Nous avons fait un arrêt « pique-nique » à l’une des premières aires d’arrêt sur la route. On s’est mis au bord du roche surplombant une sorte de mini gorge bleue. Là encore, signe notable : il y’avait un drapeau à prière caché dans un renfoncement au-dessus de l’eau cristalline. Signe ou pas signe ??

Voyez la beauté de cette formation rocheuse !

J’aurais tellement aimé y tremper mes pieds mais vu les ampoules monstrueuses qui me meurtrissaient les talons, je n’ai même pas osé de peur de ne pas être capable de remettre mes chaussures. Pourtant j’aurais vraiment apprécié, le soleil tapait vraiment fort à cette heure-ci (il devait être 13h passé).


On a repris la descente mais cette fois ci, on a abandonné la route pour descendre le versant tout droit, en mode freestyle. Et on a tellement bien fait ! Personne à l’horizon, si ce n’est des marmottes aussi grosses que des chiens de taille moyenne, qui couraient partout sur les vallons. En plus, on a suivi la rivière qui zigzaguait jusqu’au point de départ à proximité de l’auberge. On a même été en aval d’une cascade cachée de tous depuis la route.

14h, nous trempions nos petits petons dans la rivière en contre-bas. Fin de randonnée bien méritée. On était tous cramoisis mais ravis ! Franchement, il en faut peu pour être heureux comme dit Disney, ce n’est pas faux !


Qu’est-ce qu’on l’a apprécié ce weekend à la montagne ! Optionnellement on y était aussi pour s’entraîner un peu avant le voyage. On savait pertinemment que ce serait différent là-bas, mais au moins on aura travaillé l’endurance, tout en visitant la région.

Hey oui, il n’y a pas qu’à l’autre bout du monde qu’on trouve des beaux endroits. Les photos en attestent.


Il a fallu reprendre la route pour Toulouse, en chemin on a fait un arrêt à Luz-St-Sauveur où j’ai acheté pour le goûter une croustade à la myrtille, la spécialité locale : il s’agit d’une tourte à la myrtille (un gros muffin en quelque sorte). Un vrai délice après un repas de midi très light et une belle dépense énergétique. Je serais tellement restée une semaine de plus ici … Mais étant dimanche après-midi, pas possible de s’éterniser.


Voilà pour cet été, entre temps, nous avons fait notre incroyable périple au Népal, je suis en train de commencer à m’organiser pour mettre tout ça par écrit, mais je ne vous cache pas que c’est assez compliqué. J’ai énormément de photos et je ne sais surtout pas comment aborder ça : jour par jour ? non trop long … Ville par ville peut être, ou par région … Je ne sais pas encore j’y réfléchis.


En tout cas, j’ai trop hâte de vous partager ça, il y a des photos tellement authentiques et représentatives de ce voyage que je ne veux pas que vous manquiez !


Je vous dis à très très vite !


Xoxoxoxo





 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page