Randonnées estivales dans les Pyrénées
- Alaïs
- 28 oct. 2018
- 6 min de lecture
Cher Tous,
Il s'en est passé des choses cet été et ce n'est que maintenant que je prends le temps d'un peu résumer ce que nous avons fait.
Le départ pour le Népal approchant, nous avons décidé d'aller randonner plusieurs journées dans les Pyrénées afin de nous "entraîner" pour le trek que nous prévoyions de faire.
Un dimanche nous avons pris la voiture afin de nous rendre à la très connue cascade d'Ars, haut lieu de randonnée familiale. A tel point qu'en ce dimanche d'été le parking en arrivant était tellement plein à craquer qu'il nous a littéralement fait fuir. On ne s'est pas laissés démonter pour autant, on a poussé un peu plus loin à quelques kilomètres de là où nous sommes tombés vraiment par hasard sur un minuscule panneau de randonnée. Une aubaine !


Loin de la foule, nous avons pu apprécier le calme et la fraîcheur des sous bois pendant 2h avant de débarquer sur un petit coin au pied d'un col survolé par quelques parapentes.
On s'est posés sur un rocher au milieu des hautes herbes pour savourer notre pique nique au soleil. Soleil qui tapait fort tout de même, on a vite pris des couleurs.

On a poursuivi après le repas, suivant toujours cette randonnée hasardeuse qui nous mena jusqu' à une grande cascade où il a fait bon de se poser au bord de l'eau. On aurait pu y rester des heures je pense, mais nous avions le chemin retour et la route pour revenir qui nous attendaient...

Ca a fait du bien de s'échapper un peu de la réalité pour revenir à des choses plus terre à terre mais c'est ça qui revigore, revenir à l'essentiel, le plus basique et le plus accessible. Une bouffée d'air frais pour affronter l'absence de vacances estivales cette année.

Nous avions décrété que premier weekend de septembre nous irions visiter l'un des Grands Sites Midi Pyrénées. Un lieu dont j'avais toujours entendu dire que "c'est magnifique","impressionnant", ou encore que "ça vaut le coup d'oeil", j'ai nommé le très célèbre : Cirque de Gavarnie et son petit frère le Cirque de Troumouse.
Après 2H30 de route sous un soleil éclatant (la météo était encore avec nous ce weekend là), nous sommes arrivés au petit village de Gavarnie où on doit stationner son véhicule. La randonnée étant très facile et accessible, cela ne nécessite que 45 minutes de marche pour pouvoir atteindre le colosse de roche.
Dès les premiers pas dans le faubourg, on peut nettement voir le Cirque en toile de fond.

On a longé une petite rivière à l'eau cristalline
En ce petit matin, une légère pellicule obstruait le paysage mais nous nous doutions que ça allait se lever plus tard. A cette heure-ci il n'y avait pas encore grand monde. Ce qui m'a surprise c'est la largeur du chemin pour se rendre dans le cirque, un vrai boulevard ! Ca casse un peu le truc mais les paysages n'en restent pas moins très beaux !

Ce premier point de vue m'a fait penser au parc de Yosemite, pas vous ?

Surprenant de voir encore quelques résidus de neige
J'ai essayé d'imaginer ce que ça pouvait donner en période hivernale, je suis persuadée que c'est féerique, le cirque est de lui même ultra impressionnant par sa taille et sa morphologie géologique.


Certainement que la rivière doit être torrentielle au printemps mais à cette saison elle était sèche

Les dernières minutes de marche grimpent un peu. Il y avait des gens sur des ânes qui font l'aller retour jusqu'au point de vue qui donne sur la cascade principale, des familles qui venaient juste voir et redescendaient ensuite, d'autres qui prenaient un verre à la terrasse de l'unique hôtel panoramique, certains qui trempaient leurs pieds dans l'eau fraîche du gave de Pau qui prend sa source ici ...

On a pris quelques minutes pour observer la hauteur considérable de la cascade. A vrai dire, elle était encore à l'ombre donc dur de bien la discerner. Malgré tout, ça nous en a quand même bouché un coin.
On a suivi le petit sentier qui mène jusqu'au pied de la cascade mais on a vite bifurqué sur la droite, sur le versant opposé qui à cette heure ci était totalement ensoleillé. Les gens suivent le chemin, nous on a pris le contre pied, on a fait l'inverse, on s'est positionnés du côté opposé pour mieux apprécier la magnificence du site et toute sa splendeur.

En plus, il n'y avait pas un chat. Tout le monde suivait le chemin. Nous, nous n'avions pas envie et rien nous empêchait de tracer notre propre chemin de notre côté.

Il est classé Patrimoine Mondial de l'Unesco, ce n'est pas pour rien !
laisse sans voix et les photos ne rendent pas justice à la beauté des lieux. On s'est trouvés un petit endroit où se poser pour pique niquer, pâté du terroir et pain. Manquait plus que le petit verre qui va avec. Que demander de plus, un panorama époustouflant, la chaleur du soleil, du temps et un sentiment de plénitude.Ça


La géologie des lieux laisse pensif quand on pense à la force que ça a nécessité pour déformer la roche

Repas avec vue sur la cascade secondaire


On a repris notre petite marche après le repas, totalement libres d'aller où nous voulions au milieu de l'herbe rase et des fleurs. On a aperçu quelques marmottes au passage et de nombreux oiseaux.

Pour vous donner un idée la cascade fait 423m (il s'agit de la plus haute de France)
On s'est approchés au plus près des parois pour prendre un maximum de recul sur la face opposée. Que dire devant un tel spectacle ... on est restés pantois un long moment. La Nature est quand même magique ! Regardez à gauche de la photo à quel point la roche a été compressée avec le temps, ou encore les pics légèrement en courbe... Ça me rappelle les cours de biologie où je ne comprenais rien à la formation des roches, là pour le coup ça m'a parlé.

Bien que nous étions en plein été, il y avait quelques "glaciers" encore présents


On a grimpé le plus haut possible pour observer la cuvette que forme la vallée. A vrai dire quand on regarde les photos ça ne semble pas très pentu et pourtant ! Ce n'était pas toujours rassurant car nous étions totalement sous les parois et quand on voit les rochers énormes qui sont déjà tombés, on était pas à 100% sereins. Mais ça valait tellement le détour !

J'adore les photos à contre jour, c'est toujours une valeur sûre


Au milieu des fleurs de montagne

Panorama plus large

C'est en s'approchant au plus proche des parois qu'on a pu constater qu'il y avait des mini cascades partout. Et lever la tête pour observer ce qui nous dominait de toute sa grandeur, nous donnait le tournis. Car les parois ne sont pas droites comme un mur, elles sont courbées vers l'intérieur comme si elle allait nous recouvrir.

L'eau du Gave est d'une telle clarté à cette hauteur !

On a longé le glacier principal, il y avait même une grotte de glace mais on n'a pas tenté de s'y rendre. On ne sait jamais ce qui peut se produire, bien que ce n'est pas l'envie qui manquait. Une grotte ça fait un peu explorateur !

On ne sera pas allés sous la cascade (tout le monde y était) car le plus impressionnant c'était de prendre conscience de la dimension du Cirque et de la cascade qui s'échelonne sur plusieurs niveaux. Si un jour on fait les parcs nationaux américains, on pourra comparer.

Le voyez-vous ?

Encore une très belle journée de passer en plein nature, dans un site d'exception qui n'aura nécessité que nos jambes et nos yeux pour nous émerveiller. Mais ça ne s'arrête pas là car nous avions réservé il y avait plusieurs semaines de ça, une nuit dans une yourte, nous n'avions encore jamais fait.


Retour au village
Nous avons repris la route le temps d'un quart d'heure pour nous rendre à l'auberge de la Munia, où il est possible de dormir soit dans l'établissement, en tente, dans un tipi ou encore dans une yourte comme nous l'avions choisi. En plus le spot était juste incroyable, à côté d'une cascade, avec vue sur les montagnes.

Notre petit nid pour la nuit
Une yourte n'est rien d'autre qu'une structure en bois recouverte d'une grande toile imperméable, avec du mobilier simple peint à la main. Notre yourte était dans des tons bleus, avec des symboles mongoles et tibétains sur la coupole, au centre un poêle que nous avions hâte d'allumer pour la nuit.

Une fois le jour tombé, on est allés dîner dans la vallée : truite saumonée de rivière en guise de plat principal, un vrai régal. Puis rien de mieux que de rentrer, allumer un feu (qui a chauffé la yourte en 5 min chrono), s'éclairer à la lampe à pétrole et observer le ciel étoilé. Cela faisait une éternité que je n'avais pas vu autant d'étoiles et de manière si distincte. Comment finir la journée en apothéose !

La suite à venir :)
Comments