Weekend festif à Amsterdam : jour #3/4
- Alaïs Pénasson
- 4 sept. 2018
- 5 min de lecture
Allô chers tous !
J'ai tellement tardé à le publier mais le voici, le dernier épisode de notre séjour amsterdamois.
Je vais faire assez succinct car les photos parlent d'elles mêmes.
Vendredi 18 mai
Pour notre 3eme matin, petit brunch pris dans le quartier du jardin botanique avant de retrouver un couple d'amis que je n'avais pas eu le plaisir de voir depuis 2 ans !
J'ai pu enfin goûter les fameuses croquettes de viandes typiques de là bas
10h, c'est avec joie que j'ai pu serrer dans mes bras mon amie bretonne et son copain. C'est comme si on s'était vu la veille. Comme toujours, on ne déroge pas à la règle, pour chaque ville que nous visitons, nous allons toujours au jardin botanique. D'autant plus que nous étions entre couples de paysagistes.



Visite des grandes serres qui abritaient une collection de palmiers et bananiers. Instant magique aussi dans la serre aux papillons. Un vrai ravissement pour les yeux. Très beau ballet exécuté par ces insectes de toute beauté.

Fashion cactus


Passage sur pont suspendu

Parenthèse végétale en plein centre-ville

Retrouvailles


Le temps était un peu frais et grisâtre mais ça ne nous a pas arrêté pour autant. Chaque coin de rue mérite un coup d’œil. Nous avons flâné dans l'hyper centre, spécialement dans le quartier de Pijp et de Straats.


Le quartier de la Maison d'Anne Frank, devant laquelle attendent une ribambelle de personnes




De belles maisons, des vélos, des fleurs, des cafés, des boutiques et des musées en tout genre, du street art ... Que de merveille. La proximité avec l'eau détend et apaise, un peu comme à Venise.
Petit arrêt grignotage avant de retourner nous perdre dans les rues plus résidentielles que touristiques.






On n'a pas pu résister au fait de retourner manger l'excellente apple pie de chez Winkel, Marion et Julien n'étant là que pour 2 jours seulement, il fallait bien qu'on leur fasse découvrir ça avant qu'ils ne rentrent. Ayant galopé toute la journée, on s'est posés chacun chez soi avant de se retrouver le soir dans un restaurant trouvé au hasard : Meets. Cuisine végétarienne et savoureuse au rendez-vous, le tout dans un endroit chaleureux et à la lumière tamisée. Le raffinement à la nordiste.
Samedi 19 mai
Comment commencer sa journée d'anniversaire de bonne humeur : des amis, des mots doux, des embrassades, des cadeaux ... Et un super programme qui n'attendait que nous. Ayant fait le tout d'Amsterdam, nous souhaitions en voir les extérieurs. Rendez-vous donc à la gare afin d'emprunter le réseau de bus local pour aller visiter le bord de mer.

1er arrêt : Volendam

Journée pas franchement ensoleillé mais qu'importe, ça ne nous a pas minés pour autant !


On confesse, les gaufres nous tentaient depuis le début du séjour mais nous n'avions pas encore craqué, oups
Nous avons fait un tour par la fabrique de fromage, mais nous n'y avons pas traîné, trop de monde, trop peu d’intérêt et trop attrape touristes. Ca perdait du coup de son charme entre les hordes d'asiatiques, les bus et les boutiques souvenirs le long de la promenade. Nous aurions voulu nous rendre sur l'île en face mais là encore les prix étaient très élevés pour ce que c'était, on s'est contenté d'aller se perdre au milieu des habitations au cœur du village, loin de toute l’agitation. Et pour tout dire, c'est là qu'on découvre le vrai visage de la vie quotidienne des habitants.


La team au complet, tout sourire
Ayant opté pour un pass à la journée, nous pouvions circuler sur une grande partie du réseau avec le même ticket. 2eme arrêt donc à Edam, moins fréquenté et t'en mieux, car ce petit village a été un vrai coup de cœur pour sa quiétude et son atmosphère des plus paisibles. La distance entre les 2 villages est minime, à peine un quart d'heure, le tout à travers les immenses prairies d'herbe verte.

Tous les jardins sont au bord de l'eau

On se serait cru tout seul





Pas un chat dans les rues. On s'est promenés le regard porté sur les devantures impeccables, les baies vitrées joliment décorées, les jardins soigneusement entretenus, et le canal traversant.


Magnifique boutique de fleurs, ils ont le souci du détail


C'est bien ici qu'est né le très connu fromage Edam (un producteur local sur la photo à gauche)


Je pense que nous sommes tous les 4 d'accord pour dire que ce fût une parenthèse plus qu'agréable. Les habitants sont souriants, les rues sont très propre, c'est fleuri et c'est surtout très calme. Un vrai bol d'air.



J'ai du faire des dizaines de photos des façades !


Certains habitants ne se déplacent qu'avec leur barque, on a même vu des paddles

Le dernier village, Monnickendam, que nous avons visité était lui aussi au bord de l'eau, ça avait un petit air de Copenhague, avec ses bateaux, ses maisons de briques et les encadrements de fenêtres de couleurs. On y a savouré tardivement un fish and chips à côté du port.
De retour à Amsterdam, nous avions pas mal trotté, on s'est aventurés sur un roof top d'un hôtel de luxe pour apprécier la vue sur la ville. Il n'y avait pas de soleil mais le point de vue sur les clochers de la ville était à voir.



Le quartier de la gare
Un petit détour par le Airbnb le temps de se poser, afin d'être en forme pour la soirée. Mission: trouver un restaurant original et tendance "healthy" pour un dernier repas entre amis. Notre choix s'est porté sur un magnifique endroit comme je les aime tant : décoration en macramé, table basse, coussins, plantes vertes, cocktails ... et cuisine végétarienne pleine de couleurs et de saveur. Un vrai coup de cœur aussi ! Et bouquet final, un bon gâteau au chocolat et une bougie pour fêter mes 24 ans en très bonne compagnie !
J'étais aux anges, que demander de plus : un bon repas, des amis, dans une ville étrangère.
A refaire bien entendu !
Après ce super repas, on s'est dirigés vers le quartier rouge pour une dernière balade en centre-ville (c'était pleine à craquer !). Et nous avons clôturé ce fabuleux weekend dans un bar à cocktails, un peu mystérieux, aux recettes totalement décalées sur le thème des mythes et légendes.

Bilan de ces 4 jours : du pur bonheur ! et je compte bien perpétuer la tradition de chaque nouvel anniversaire, une nouvelle destination !
En tout cas, Amsterdam est une ville extraordinaire, belle, calme et où il fait bon vivre, je recommande mille fois sans hésitation.
Alors, qu'attendez-vous pour prendre vos billets !?
Je reviens vite cette fois-ci
xoxoxox
Comments