top of page
Rechercher

Weekend festif à Amsterdam : jour #2

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 10 juin 2018
  • 5 min de lecture

Coucou à tous,

Suite du 1er épisode amsterdamois : jeudi 17 mai


Un réveil un peu difficile... mais 9h30 nous étions sur le pied de guerre, nouvelle journée, nouvelle aventure.

Nous avions encore pas mal de quartiers à arpenter de manière hasardeuse, et c'est toujours plaisant de tomber sans s'y attendre sur des choses que j'avais aperçu au travers de mes recherches mais que je n'avais pas forcément repérées en amont. C'est bien de ne pas tout prévoir non plus et de laisser place à la surprise.


Encore une superbe journée d'annoncée, c'était presque inespéré !

Un système de pont levis existe pour permettre aux bateaux de taille plus imposante, de parcourir les canaux. Il n'y en a pas à tous les croisements, seuls les canaux principaux sont concernés. Les petits, trop étroits, ne peuvent pas accueillir plus d'une péniche.

Typiquement ce qu'on aperçoit au détour de chaque rue mais on ne s'en lasse pas !


Nous sommes passés à travers les artères très commerçantes et noires de monde, où toutes les grandes enseignes se chamaillent la vedette. A vrai dire, ce n'est pas notre dada, donc nous ne nous y sommes pas éternisés. Il y avait bien plus intéressant à voir un peu plus loin.


Van Wonderenthestroopwafels, qui est , ces petits gâteaux que les hollandais affectionnent avec un thé fumant. Petites gaufrettes extra fine, typiquement fourrées au caramel.Comme par exemple la boutique référence en terme de


On ne peut pas faire plus sobre en terme de présentation

Nous avons pris un assortiment de 3 différents

Nos pas nous ont menés à travers des quartiers très verts, avec de petites cours intérieur, résidentiels et calmes, très calmes même. Propice pour faire un arrêt gourmandise tout en profitant du soleil matinal. C'est le pied de pouvoir vivre l'instant présent sans se soucier du reste.

Stroopwafel aux éclats de caramel beurre salé

Boutique de gouda et édam hollandais

Nous avons poursuivi en direction du marché aux fleurs : the Bloemenmarkt. Il s'agit de grands kiosques alignés le long du canal, où sont vendus quelques fleurs coupées (pas tant que ça en définitif) et des bulbes à profusion ! Il y a des centaines et des centaines de variétés de fleurs, d'annuelles, bisannuelles, vivaces ... tulipes, amarillys, dahlias, jacinthe et j'en passe !

Je m'étais imaginée quelque chose de différent, un peu comme les marchés aux fleurs à Paris en fait.

J'ai aimé le plafond couvert de bouquets de fleurs séchées suspendus

Des pivoines en quantité phénoménale !

De très jolies couleurs et formes, mais pas franchement d'odeurs car les tulipes ne sentent pas. Mais quel ravissement pour les yeux ! Et c'est l'endroit pour faire des affaires. Il est possible de payer les bulbes à la pièce et ainsi faire des compositions infinies pour le jardin.


Le théâtre Tuschinski, une curiosité en plein centre ville qui ne se visite pas hormis si on assiste à un film

Au milieu d'un rue

Nous nous sommes éloignés de l'hyper-centre pour nous rendre dans les quartiers Sud, où j'avais repéré un restaurant où le brunch faisait l'unanimité. Bienvenu chez RoastersBakers, restaurant néo zélandais (ce n'était même pas voulu, le fruit du hasard!) où le toast fait son show et où bien manger, c'est le début du bonheur !


Je ne vous cacherais pas que ça a été un weekend zéro limite et diet au placard, le but étant de profiter et de tout goûter ! J'ai malgré tout mangé principalement végétarien comme c'est devenu mon régime alimentaire. Du moins, je ne le suis pas à 100%, je réduis juste au maximum ma consommation de protéine car je trouve dans les fruits et les légumes une source d'inspiration et de goût infinie.

Les hollandais sont les rois de la cuisson des œufs : pochés, mollets, brouillés, en omelette ... Ils maîtrisent

Tous les cafés où nous nous sommes arrêtés et devant lesquels nous sommes passés, ont tous leur identité, des ambiance cosy et cool. Toute une vie ne suffirait pas pour tous les faire ! Ce n'est pas le choix qui manque.

Amsterdam est vraiment un ville qui me conviendrait à merveille !


RijksmuseumDébut d'après-midi, toujours sous un soleil éclatant, qui commença par aller voir le fameux et très connu , qui est le Muséum national néerlandais. Autant vous dire qu'il en impose et qu'il est visible de loin.


Il a la particularité d'être traversant, un tunnel permet de circuler à pieds ou à vélo uniquement.

Les arcades du tunnel

Un petit air du Louvre vous ne trouvez pas ?

J'ai trouvé ça drôle le "selfie zone"

I amsterdam

L'une des œuvres les plus photographiées de la ville, on n'a même pas essayé de s'en approcher tellement il y avait de gens. En même temps, c'est plus plaisant de l'apprécier avec du recule.

L'envie nous a subitement prise de nous allonger dans l'herbe et de faire un petit quart d'heure de lézardage

Toute cette partie de la ville regorge de musées, dont le musée Van Gogh qui est très moderne, il y a un théâtre, de nombreux diamantaires et autres lieux à visiter pour peu qu'on aime passer du temps en intérieur et qu'on aime l'art et l'histoire. Ce qui ne me déplaît pas d'ordinaire mais là je préférais amplement profiter de l'extérieur et du poumon vert de la ville le parc Vonderpark. Et quoi de mieux que le vélo pour voir et vivre la ville d'un autre point de vue !?

Nous avons donc loué des vélos pour 3h, afin de parcourir davantage de distance et d'expérimenter Amsterdam à vélo​, un immanquable bien entendu ! Les vélos hollandais sont différents des nôtres, le guidon est très haut, on est donc droit sur sa scelle, ce qui fait moins mal au dos j'ai trouvé.

Du pur bonheur ! Il faut un petit temps d'adaptation car les habitants ne circulent pratiquement qu'à vélo et connaissent donc le chemin les yeux fermés. Ca file dans tous les sens, et gare à vous si vous vous trompé de sens ou de bande cyclable ! Je dirais même que c'est plus rapide à vélo qu'en voiture. Un vrai art de vivre et de se déplacer.

Restaurant tibétain

Nous sommes revenus vers l'hyper centre afin de pouvoir longer les canaux tranquillement et observe les habitations d'un autre angle.

Adorable !

Les alentours du Vonderpark s'intègrent dans un autre type d'organisation urbaine. Quartiers très résidentiels avec des grandes maisons indépendantes, toutes en brique bordeaux, joli parc automobile, très arborés, un peu chic sur les bords.

Avant de rendre nos vélos, nous avons fait un petit arrêt apple pie dans un café du parc, aménagé tout en poésie. J'avoue même que je me suis affalée au soleil sur la banquette, cette balade à vélo nous a bien fatiguée malgré tout.

La banquette, qui n'attendait plus que moi

Le tramway nous a bien aidé à garder un peu d'énergie pour le soir. Après une petite heure de repos au Airbnb, nous avons sortis la veste pour aller dîner dans un quartier où nous étions passé la veille. Etant en mai, le soleil ne se couche pas tôt, ça laisse encore du temps à la flânerie pour se mettre en appétit.


Le quartier rouge, très calme à cette heure ci

Nous cherchions un restaurant. Pas de repérage en amont, nous voulions faire au feeling et voir sur le moment présent. Notre recherche nous a permis de traverser plusieurs quartiers que nous connaissions déjà mais qui endossent une atmosphère différente au soleil couchant.

Notre choix s'est porté sur un restaurant asiatique un peu huppé, classé au Gault Millau, mais que nous n'avons pas pu apprécier à sa juste valeur je pense car vraiment trop épicé et piquant (ça ne me gène vraiment pas d'habitude mais là c'était vraiment dosé fortement). Néanmoins, on aura adoré le plafond couvert d'ombrelles éclairées par une douce lumière.


Et pour finaliser cette soirée, quoi de mieux et de plus sympa qu'un live dans un piano bar, avec un pianiste professionnel qui chante des titres donnés par le public. Le tout avec un petit cocktail et une ambiance tamisée.


Je reviens vite pour vous faire découvrir la suite !


xoxoxoxo



 
 
 

Comentarios


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page