Weekend festif à Amsterdam : jour #1
- Alaïs
- 3 juin 2018
- 6 min de lecture
Hallo !
Cela faisait depuis février que je n'avais pas écrit ... La vie quotidienne suit son cours et je n'avais pas encore réellement eu de semaine de vacances.
Mais voilà que l'occasion s'est présentée, disons plutôt que j'ai forcé la chose (sourire). Depuis l'année dernière, j'ai décidé qu'à chaque nouvel anniversaire, une nouvelle destination (européenne ou non), le temps de quelques jours.
Cette année, mes 24 ans auront été fêtés sous la bannière hollandaise : à Amsterdam ! Une ville fascinante que j'ai toujours vue qu'à travers les reportages, films et blogs.
Ainsi donc, mercredi 16 mai, nous prenions l'avion direction Schiphol. J'avais réservé dès décembre un super petit Airbnb en périphérie, les propriétaires charmants comme tout, nous avaient donnés des instructions pour nous rendre facilement au logement. Nous étions logés dans un abri de jardin ultra évolué et confortable, avec touche scandinave pour la décoration. J'ai adoré ! Des gâteaux traditionnels et un bouquet de tulipes nous attendaient en guise de bienvenue.
On ne pouvait pas être mieux placés : quartier très calme, résidentiel, très vert, en bord de rivière, et à 2min du métro (en 10min nous étions dans l'hyper centre).
Voici le lien si cela vous intéresse : logement Diemen Airbnb

Luminosité, sobriété et savante association des matières, résument bien le style nordique

Ajoutez à cela une salle de bain, une terrasse et un accès direct au canal
13h30, nous étions fin prêts à partir en exploration ! Hop dans le métro et direction l'hyper centre. C'est en sortant du souterrain et que j'ai aperçu la grande place avec toutes ces maisons à l'architecture si typique et reconnaissable que j'ai réalisé que ça y est, j'y étais !
1er arrêt : une petite gargote qui faisait l'angle d'une rue, où nous avons mangé les fameux sandwiches nordiques : pain complet / saumon / crème. Ayant fait le plein d'énergie, nous étions parés pour visiter !

Leur pain est de très grande qualité

En terrasse

J'avais regardé la météo 15 fois avant de partir et le temps ne s’annonçait pas fameux . A notre grande surprise, ce fut 3 jours de soleil et un peu plus gris. Mais nous n'allions pas nous plaindre.

Je ne vais pas vous expliquer en détail tout ce que nous avons fait et suivre la chronologie exacte, il y a tellement à dire ! Et j'ai fait un nombre impressionnant de clichés. Mais je vais commenter les photos afin de vous plonger dans cette ville qui est des plus charmantes.

Le canal principal et ses maisons aux toits incurvés

Nombreuses sont les péniches amarrées au bord du canal et les bateaux naviguant

Nous aurions pu opter pour une croisière mais à vrai dire nous avons tellement ratissé la ville de fond en comble que nous n'en avons pas éprouver le besoin, et il faut reconnaître que c'est assez "attrape touriste".


La majeure partie des lieux publics sont non fumeurs
Nous nous sommes perdus dans les petites rues, marchant là où nos jambes nous portaient, à l'aveuglette. Mais c'est ça le meilleur, c'est se perdre. Et vous pouvez être sûrs qu'il y a toujours des pépites à découvrir au fond d'une cour.

Trouvaille en haut des Galeries Lafayette locales : restaurant panoramique et rooftop

Passage au détour d'un boulevard

Chaque maison est dotée d'un crochet à l’extrémité du toit, qui facilite le déménagement (pas besoin de prendre les escaliers)

J'ai aimé la quiétude qui règne dans cette ville, bien que vivante. En effet, la circulation en voiture est quasi inexistante, tout le monde se déplace à pieds ou en vélo. Parlons des cyclistes d'ailleurs : stéréotype bien connu d'Amsterdam, ils sont omniprésents et prioritaires sur tout le monde. Le nombre de vélos accrochés aux candélabres, aux ponts, garés sur le trottoirs, devant les maisons ... est incalculable ! C'est hallucinant ! Ils ont la forme au moins les hollandais car bien qu'il y ait le métro, le vélo est un moyen facile et économique de se déplacer. Après côté relief, tout est plat, ça facilite pas mal la chose.
Du coup, il faut être très vigilant quand il est question de traverser la route. Et on distingue bien au sol la différence entre bande piétonne et bande cyclable.

Magnifique exemple de la maison de ville par excellence
Les maisons étant toutes adjacentes les unes aux autres, elles sont donc traversantes, c'est à dire qu'elles ont toutes une baie vitrée en devanture et à l'arrière pour faire rentrer le plus de lumière possible dans les pièces. Et j'ai noté, que toutes ont des intérieurs aux couleurs claires.


Toutes ces magnifiques devantures ont pu m'évoquer à maintes reprises Londres


Ca déborde vite sur les trottoirs !

Il est très aisé de se déplacer dans le centre-ville à pieds, les quartiers sont vite reliés grâce aux nombreux ponts qui enjambent les canaux. Malgré cela, nous avons fait une petite vingtaine de kilomètres dans la journée !

Dans le quartier du marché aux puces


Nombreuses sont les péniches habitées, amarrées sur les bords des canaux, un vrai mode de vie à part entière
Avant de partir, j'avais repéré les "immanquables d'Amsterdam", autant les lieux et visites, que le côté restauration. Nous nous sommes rendus chez Winkel, considéré comme the place to go pour savourer la meilleure apple pie de la ville. Et nous confirmons, elle est à tomber à la renverse !

Le secret : des raisins et de la cannelle ajoutés aux pomme caramélisées lors de la cuisson




Chaque coin de rue est remarquable et dégage une atmosphère sereine. Les amsterdamois sont des gens très calmes, polis et respectueux. Les rues sont dépourvues de déchets ou de mégots, les devants de maisons sont impeccables, et les seuls tags ou œuvres street art que nous avons vu sont en faveur de la paix et de l'amour.

La ville est entièrement pavée !







Les vitrines sont toutes plus belles les unes que les autres, on a envie de rentrer dans tous les magasins

On voit beaucoup de voitures garées devant les habitations mais il y en a très peu qui circulent réellement



Ces volets ne ressemblent à aucuns autres, et vue la multitude de fenêtres qu'il y a, je doute que les habitants les ferment tous les soirs

Les glycines étaient encore en fleurs, un vrai régal pour le nez et les yeux



Direction le quartier de Prinseneiland, qui est dépourvu de touristes et qui pourtant vaut le détour ! Il s'agit d'un quartier résidentiel avec des petits jardins à flanc d'eau, des barques, des espaces verts à profusion et des trottoirs végétalisés avec beaucoup de soin.

Adorable n'est-ce pas ?

Ceci par exemple est un parc public

La signalétique pour indiquer un dos d'âne


NDSM Après ce charmant petit tour, nous avons pris le ferry (la traversée est gratuite) qui mène au , ce quartier au Nord d'Amsterdam, anciennement un site naval, qui a été transformé en terrain d'expérimentation pour artistes. C'est le lieu pour aller apprécier les œuvres contemporaines et toutes plus originales les unes que les autres. Ca s'étend sur plusieurs hectares !

Mon gros coup de cœur, ce splendide (et gigantesque) tag qui représente Anne Frank
Il y a notamment plusieurs immenses hangars reconvertis en ateliers de création. Des containers sont empilés les uns sur les autres pour former un amas de "bureaux" où chaque artiste peut laisser court à son imagination ! Il y en a pour tous les goûts, les couleurs, les formes, les représentations, les matériaux ... Bref, ça respire la créativité à plein nez !

Qu'importe où le regard se porte, il y a forcément quelque chose à voir

Il y aussi plusieurs cafés à l'esprit récup et fun où il fait bon de prendre une boisson, plongés dans une ambiance cosy. Les gens sont détendus, la musique est soul, la bière y est fraîche et la vue sur le centre d'Amsterdam au loin est plus qu'appréciable, installés sur un pouf.
Après toute une après-midi à trotter dans tous les sens, bien que prenant notre temps et ne regardant pas du tout l'heure, nous sommes rentrés prendre un pull (les soirées sont fraîches) et nous poser pour mieux repartir ensuite.
Nous avons flâné un peu avant de tomber au petit bonheur la chance sur une rue très animée, où se côtoyaient une grande variété de restaurants : italiens, asiatiques, locaux, pubs, cuisine moderne ... et j'en passe. Nous avons jeté notre dévolu sur un établissement aux allures de bar sud américain, entre l'esprit havane et mexicain.


Ca a été planche de tapas, quesadillas, tacos et autres succulents mets, accompagnée d'un vin des Andes. Une super adresse !

Petite marche nocturne pour digérer et profiter de l'ambiance paisible de ce début de soirée

Et parce que nous étions à Amsterdam, expérimentation oblige, un petit tour dans un coffeeshop avant de prendre le chemin du retour car nous savions que le lendemain aller être riche en découvertes.


Je vous publie la suite rapidement !
xoxoxoxo
Comentários