top of page
Rechercher

Nuit insolite sous terre à St Cirq Lapopie

  • Alaïs
  • 17 févr. 2018
  • 4 min de lecture

Hello à tous !


Le weekend du 10 février nous avons pris la route pour le Lot. Envie d'un weekend en duo, en dehors du département.

Nous voulions faire quelque chose de nouveau pour nos 5 ans (eh oui déjà !). Tout s'est organisé un peu à la va vite mais en définitif nous n'avons pas été déçus.


Départ le samedi matin. Nous étions à St Cirq Lapopie peu avant midi. Depuis le temps que j'en entendais parler ! Il s'agit d'un des villages les plus visités du Sud de la France. Ca m'a rappelée Rocamadour.

La vallée du Lot

Le village de St Cirq Lapopie

Le temps était frais, de la neige était encore visible sur les bas côtés

L'église domine les petites ruelles et les maisonnées

Le village n'est pas très grand en soi, en plus à cette époque, peu nombreux sont les visiteurs. Les 3/4 des restaurants, boutiques et galeries d'art sont fermés. On dirait le temps s'y est arrêté. Au moins, on ne se marche pas dessus et on prend pleinement le temps d'observer ce qui nous entoure.

Depuis le belvédère principal

Le charme des maisons de village en colombage

Une chance pour nous, il faisait beau, bien que couvert par moment. A vrai dire après plusieurs semaines sans voir la lumière du soleil à Toulouse, nous étions bien contents de faire le plein de vitamines C.

Jardiner donnant avec vue sur le Lot en contre bas, rempli de perse-neige

Les belles de saison

Petit pique-nique tout simple près de l'église, au calme

Vitraux

Le village grouille de petits endroits propices à la contemplation : places, galeries artisanales, musées, cours, façades, jardins cachés ...

Le village n'est en réalité qu'une succession de terrasses

Nous nous sommes dirigés vers la randonnée des Halages qui longe la rivière du Lot et qui offre une promenade relaxante en plein nature.

La maison de l'éclusier totalement en contre bas du village

L'été bon nombre de tour opérator proposent des balades sur la rivière

La randonnée, de niveau très facile, s'étend sur une petite dizaine de kilomètres. Nous avons fait plusieurs tronçons à pieds avant de nous rendre au bout du chemin qui se caractérise par une voie creusée à même la roche.


L'eau ruisselle doucement le long des parois

Certains artistes ont participé à la valorisation de cet endroit un peu caché

Il semblerait que ce soit des mollusques et des coquillages qui soient représentés ici

La faim se faisant ressentir et l'envie de se mettre au chaud aussi, nous avons opté pour goûter chez Lou Pastis, qui est très connu dans le coin pour son fameux et traditionnel pastis. Ce gâteau réalisé par les aïeux de la région, à base de pâte, de pommes caramélisées, de sucre et de beurre. Le tout arrosé de vieille prune et accompagné d'une glace faite maison au caramel beurre salé.

Tableaux expliquant la fabrication du pastis

Le salon de thé de référence dans la région

Ca a éveillé ma curiosité, j'ai donc commandé la spécialité de la maison tandis que Rémy jetait son dévolu sur une gaufre au chocolat chaud maison.

Servi tiède c'est encore plus décadent


17h approchant, nous nous sommes dirigés vers le gite où nous avions réservé pour la nuit une chambre des plus atypique.

Château et maisons construits à même la paroi

Comme un petit air des Vosges


J'avais trouvé vraiment par hasard, quelques jours auparavant sur internet, un gite qui proposait des chambres d'un tout autre registre que ce que l'on connait d'ordinaire. J'avais d'abord pensé à une nuit dans un arbres (j'avais adoré la fois dernière) mais en hiver, c'est moins fun. Du coup, lorsque j'ai vu ce gite qui répertoriait 4 chambres d'un autre genre, je n'ai pas cherché à comprendre.


Je vous mets le lien du gite atypique ici : site


La difficulté était aussi de trouver quelque chose de libre à l'approche de la St Valentin, c'était pas gagné. Heureusement pour nous, Chambre Padirac était disponible.


Entendez par là une chambre troglodyte construite à même la roche naturelle.


Une chambre insolite très cocooning


Un lit suspendu, un plafond confectionné qu'avec des troncs de boulots et des branches, une myriade de petites lumières, un sol en tomette, une "cage" de douche tapissées de végétaux séchés et de guirlande, un poêle à bois, aucune connexion et juste du temps pour savourer le fait de ne rien faire et de se reposer.


La coupure totale.


Pour le repas du soir nous avions pris des tartes salées à emporter au salon de thé, nous savions très bien que tout serait fermé aux alentours et que nous n'aurions pas eu envie de ressortir. Anticipation. Et tant mieux ! Bien qu'il y avait une cuisine tout équipée où manger, il était autorisé de dîner dans la chambre. Le pieds : bougies, petit repas sympa au coin de poêle, musique douce, ...

Après le repas on s'est essayés au light painting, ça fait plusieurs fois qu'on en fait, j'aime bien c'est drôle et le procédé est très simple. Il faut jouer avec une source lumineuse face à l'appareil photo qui a un temps de capture de la lumière plus long.


Bien penser à écrire à l'envers sinon ça ne marche pas !


Il a fallu s'habituer au lit qui suspendu qui bien entendu bouge comme une balançoire au moindre mouvement. Mais on s'y habitue vite. C'est même ultra sympathique, imaginez vous dans un hamac géant mais allongé, depuis lequel vous observez le plafond parsemé de petits lumières scintillantes comme des étoiles.


Il y a pire pour s'endormir.


Le lendemain nous avons traîné au lit le plus longtemps possible (ça ne nous arrive jamais !) avant de savourer un copieux et luxueux petit déjeuner dans la chambre confectionné par les propriétaires : pain grillé, gâteau, jus de fruits fraîchement pressé, yaourt, fruits ...

Il n'y aura rien eu à redire si ce n'est qu'on aurait bien voulu y rester davantage.

On recommande donc vivement ce gite pour un weekend de coupure et déconnexion.

Je vous dis à très vite,

xoxoxo




 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page