Le festival des lanternes à Gaillac
- Alaïs Pénasson
- 27 déc. 2017
- 4 min de lecture
Hello hello mes très chers !
Avant toute chose, j'espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de Noël en compagnie de vos proches, que le sapin a été merveilleusement bien décoré, que les plats ont été goûteux et que tout ce qui peut être source de stress et de négatif s'est envolé.
Ces derniers mois, je n'ai rien posté car nous n'avons pas réellement eu l'occasion de partir explorer ou faire de nouvelles découvertes. Cependant, nous nous sommes déplacés juste avant les vacances à Gaillac. J'avais entendu dire que cette année exceptionnellement le festival des lanternes venait s'installer temporairement dans le Tarn.
Pour tout vous dire, c'est même la première fois qu'il a lieu en Europe (pourquoi dans le Tarn, allez savoir ...).
Nous avons repoussé x fois le soir de notre sortie, des imprévus ou la fatigue faisant toujours des leurs.
C'est un mercredi soir que nous avons donc pris la route (35min) pour nous rendre sur place par un temps glacial.
L'entrée était bien entendu payante vu les installations mises en place pour l'occasion (18€/pers) mais ça en valait vraiment la chandelle !
Nous nous attendions à énormément d'attente, le parc ouvrant à 18h et étant déjà bien en retard. Bien au contraire, une fois dans le vieux Gaillac, pas un chat à l'entrée.
Et ça en jette dès le début !
Le festival a été installé dans le parc Foucault qui est classé. Il s'est organisé en 2 grandes catégories : le thème asiatique et le thème du vin.
Nous avons débuté notre parcours par les signes astrologiques chinois :


Le dragon, l'emblème sacré asiatique

Chaque lanterne a été réalisée avec les méthodes de confection traditionnelle. Elles ne sont pas en papier à cause des potentielles intempéries mais en soie. Ça n'enlève strictement rien au charme des illuminations.
S'en est suivi des mises en scènes d'animaux articulés :

Grues, autre animal sacré




Beaucoup d'insectes



On a poursuivi par l'allée de lampions (ce qui m'a le plus marquée je pense). Le temps d'une traversée, on se serait vraiment cru en Asie lors d'un événement important.

Il y avait même de la musique en arrière fond pour être dans l'ambiance


Fascinant

Malgré le monde, les silhouettes ne gâchent aucune photos car effacées par la lumière émanant des lanternes.


Le froid était vraiment cinglant mais nous étions tellement aspirer par la magie des lieux que nous avancions doucement toujours plus émerveillés par chaque nouvelle oeuvre.

Lotus
Nous sommes passés à côtés de 4 représentations de lion / dragon confectionnés en totalité avec des fioles médicinales en verre. Elles se comptent par milliers pour chaque animal fantastique.



Incroyable tableau
Imposant par sa taille, le kiosque représentant l'un des lieux phares de la spiritualité asiatique, ne nous a pas laissés indifférents non plus.





Toutes les pelouses du parc étaient recouvertes de lanternes de toutes les formes et couleurs

Le moulin à prière mouvant

Nous avons continué avec la forêt de pandas bienheureux. Certains étaient même articulés. Pour les chinois, le panda est signe de bienveillance et de chance.



Parterre de fleurs

Il y avait un bâtiment dédié aux spectacles d’acrobates et autres tours artistiques mais toutes les places étaient déjà prises, impossible donc de voir quoique ce soit. Nous avons donc étaient obligés de passer notre chemin ...



Meilleurs vœux

Retour vers les animaux. Et encore je n'ai pas tout pris en photo, il y en avait tellement : poules, singes, ours ...


Nous avons rapidement traversé le marché d'artisanat du Sichuan. Vraiment vite fait car clairement attrape touristes et pas si artisanal que ça ...

Allée hypnotisante


Haute en couleurs

Nos pas nous ont mené sur un autre continent. J'ai beaucoup aimé les girafes qui m'ont rappelées le Masaî Mara, elles étaient vraiment à taille réelle !


La forêt de singes

Horde de zèbres
Au loin nous apercevions un faisceau lumineux rose sur une longue, très longue distance. Une fois proches, nous avons constaté qu'il s'agissait du corps d'un dragon. Long de 100m, il a été réalisé qu'avec des assiettes, des cuillères et des soucoupes en porcelaine !


Tout étant attaché grâce à un savant tressage avec du fil de fer

Complètement fou !
Nous avons basculé dans la seconde partie du parc dédiée à Gaillac et au vin. A vrai dire, j'ai beaucoup moins aimé cette partie bien qu'impressionnante en raison de la taille des lanternes. De grandes réalisations représentant la vendange, la mise en bouteille, les symboles de la ville. Je n'ai pris aucune photos pour le coup ...
En revanche j'ai adoré le monde aquatique installé au dessus des bassins ! Le reflet dans l'eau apportait une autre dimension au oeuvre. Charmant à souhait !




Regardez moi cette frimousse, on aurait presque envie d'adopter une pieuvre de compagnie



Nous ne sentions plus nos pieds et nos mains, après pratiquement 1h20 de visite, nous avions tout vu. Un dernier passage par les allées de lampions avant de nous diriger vers la sortie.

Bien que frigorifiés sur le moment, nous ne regrettons absolument pas d'y être allés. Un excellent moyen de se plonger dans les fêtes de fin d'année.
En attendant, nous profitons de la famille et des vacances (qui ne font pas de mal).
Xoxoxoxo
Comments