top of page
Rechercher

Montgolfiades à Rocamadour

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 1 oct. 2017
  • 4 min de lecture

Allô tout le monde !


Je vous l'avais annoncée : une sortie montgolfière !


L'idée d'aller à Rocamadour datait du BTS, où un weekend avec Rémy nous avions tenté le camping sauvage et qui s'était soldé par une nuit à la résidence universitaire. Un échec total dont on rit aujourd'hui.

Nous avions donc toujours eu en tête l'envie d'y aller pour de bon.



Vous allez me dire, quel est le rapport entre Rocamadour et les montgolfières ? Eh bien il est très simple, il s'avère que chaque année s'y déroule le festival des montgolfiades. Je suis tombée vraiment par hasard sur un site qui faisait l'annonce de l’événement.


Une autre bonne raison de s'y rendre.


En amont, j'avais essayé de voir si le public pouvait monter dans les montgolfières. Chose possible mais les places étaient limitées et à 200€/pers ...

On se contentera de les regarder du coup.

L'affiche de cette nouvelle édition

Samedi 23 septembre, levés à 5h15 pour être partis bien avant 6h. Il faisait froid, le brouillard a été très dense sur toute la partie autoroute et sur la départementale en fin de parcours. A tel point que peu avant d'arriver nous ne pouvions même pas voir encore le paysage qui nous entourait.


Ce n'est qu'à quelques kilomètres de Rocamadour, que le soleil a filtré entre les nuages et que nous avons pu découvrir les plateaux.


J'avais un peu anticipé en regardant quel serait le meilleur point de vue pour voir le décollage prévu à 8h pétant. Je savais que les montgolfières décolleraient de la vallée d'Azoul en contre bas. Il fallait donc se positionner de telle sorte à voir la vallée, les montgolfières et surtout la cité de Rocamadour.


Le poste parfait : le belvédère


Garés à un gros kilomètre, nous avons atteint le belvédère à pieds. Il était 8h pile et beaucoup de monde attendait déjà.


En contre bas, dans la vallée, un grand manège commençait. Tout était très silencieux, hormis qu'on entendait les montgolfières se remplir d'air et que l'on voyait les tâches colorées prendre de l'ampleur de minute en minute.


Les premiers rayons de soleil caressaient le château de Rocamadour

Voici un petit diaporama de la progression


J'ai trouvé que le temps de gonflage et de décollage était rapide, en trente minutes à peine, les nacelles quittaient le sol pour s'élever dans le ciel.

Elles n'ont pas toutes décollées en même temps, ce qui est normal et c'est ça le charme !


Petites infos de culture générale :


La taille de la montgolfière dépend du nombre de personne qu'elle va transporter. Plus il y a de monde, plus elle est grande (ce qui parait logique).


Contrairement à ce que j'aurais pu penser, une montgolfière ne peut pas se poser à un endroit décidé à l'avance car elle dépend des courants d'air. Chacune a un trajet qui lui est propre. On en a vu certaines frôler les toits des maisons et d'autres s'éloigner très rapidement.


Elles peuvent s'élever ou descendre très rapidement, en revanche, les déplacements latéraux sont plus longs.


C'était d'autant plus beau que le soleil matinal éclairait le village et les ballons multicolores

On a compté en tout une petite trentaines de ballons, de toute sorte

A 9h30, les montgolfières avaient toutes quittées la vallée hormis la jaune que l'on apercevait encore

Nous avons rejoint le bas du village

Objectif de la matinée, visiter la cité médiévale qui est l'un des lieux les plus vu en France. Le village comporte de nombreuses portes fortifiées, des rues étroites, des tours, un sanctuaire accroché à la falaise abrupte, et un château qui domine le tout.

Il y a beaucoup d'escaliers comme vous pouvez l'imaginer

La pierre est omniprésente

Je serais bien aller chercher des produits régionaux dans les petites boutiques ou encore cette adorable maison mais à 10h, il n'y avait toujours rien d'ouvert et impossible de trouver un établissement où petit déjeuner ...

Promenade matinale donc dans les ruelles et autre recoins de la cité mariale. Vous saviez que Rocamadour vient de Roc-Amadour, c'est à dire le rocher du Saint Amadour (c'était la minute culturelle).

Incroyable vue sur la vallée

Prendre un peu de hauteur pour mieux observer

Arrivés au sanctuaire, le cœur de la ville, où la pierre est sculptée dans un style médiéval. De nombreux oiseaux virevoltent dans tous les sens comme ils nichent dans la falaise. On a visité l'église dont les vitraux sont traversés par la lumière matinale, c'est magnifique. Le fond de l'église n'est pas bâti, il s'agit tout simplement de la paroi naturelle. En se perdant un peu, on découvre aussi des petites chapelles et pièces par ci par là destinées à l'adoration et au recueillement.

Le donjon

Accoudée au balcon

Une fois sortis du sanctuaire où commençait à s’amasser beaucoup de monde, nous avons terminé notre visite en nous rendant jusqu'au château qui domine toute la cité, auquel on accède par une rampe qui serpente dans un sous-bois.

On aperçoit le belvédère du château d'ici

Dernier point de vue sur la vallée de l'Azoul et le château, qui fait un peu château germanique

Nous étions étonnés d'avoir fait le tour du village en si peu de temps, (tout étant fermé en même temps, nous ne nous sommes pas trop perdus dans les boutiques). On s'est pourtant plusieurs fois arrêtés pour profiter du panorama et de la quiétude de coins en retrait.


Dernier regard sur Rocamadour

Ce point de vue illustre bien le bas du village avec les habitations, le sanctuaire au centre puis le château qui surplombe tous les alentours. Un dernier coup d’œil à ce village classé site d'exception puis nous remontions en voiture.


Vu l'heure, nous avions encore toute l'après-midi pour nous consacrer à une visite. Notre choix s'est tourné, après hésitation (nous pensions faire le gouffre de Padirac qui est connu dans la région), vers les jardins remarquables d'Erygnac, que nous ne connaissions même pas de nom le matin même.


Je vous fais partager ça dans un prochain article qui ne devrait pas tarder à venir. en attendant, vous pouvez aller dans la galerie.


Bon weekend les loulous !


xoxoxo

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page