top of page
Rechercher

Weekend du 15 août : balade à vélo / Festival de jazz de Marciac

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 24 août 2017
  • 6 min de lecture

Hello hello !


Je suis certaine que beaucoup d'entre vous sont en vacances et tant mieux !

De notre côté nous travaillons. Les soirs de semaine sont dédiés au sport généralement et les weekends aux sorties, à la famille et à la détente.


Nous avons raté le coche pour ce weekend du 15 août, qui aurait été l'occasion de s’échapper quelques jours à Amsterdam ou ailleurs, mais la météo n'était pas au rendez vous ... Et nous nous y sommes pris trop tard. Du coup, on a misé sur les activités plaisantes d'un weekend rallongé.


Au programme : balade à vélo sur le bord du canal et festival de musique.


On a pris le grand père et la mère de Rémy et hop direction le canal pour 40km de vélo tranquillement, à l'ombre des arbres et au bord de l'eau.

Maman et son fiston

La route est bien entretenue, c'est donc agréable de pédaler, pas besoin d'un VTT

Nous nous sommes arrêtés goûter sur un ponton proche d'une écluse. C'est relaxant la proximité avec l'eau, regarder les péniches et autres bateaux filer doucement, observer les oiseaux ...

Arrivée à Grisolles

Nous avons été gâtés par le temps. En revanche, mes fesses ont moins supportées le périple ! Je n'étais pas la seule. Disons que je n'avais pas le vélo adapté à ma morphologie ou l'inverse (rire). Une fois de retour à la maison, direction la piscine pour certain et le hamac sous les pins pour moi. J'avais oublié à quel point un hamac c'est magique. Fermer les yeux, se laisser bercer doucement, le chant des oiseaux, le vent tiède, la lumière de la fin d’après-midi ... et la boisson rafraîchissante.

Et pour finir, le repas en famille dans le jardin.

Lundi journée repos, logistique et détente.

On s'est essayés à l'acroyoga dans le jardin des grands-parents de Rémy puis on a passé une bonne heure à faire des bulles. Ça a autant occupé les petits que les grands.

C'était très photogénique, surtout avec le ciel violet / orangé du début de soirée.

Sphérique

Mardi, levés à 7h pour partir à 8h pour nous rendre au village de Marciac dans le Gers (à 2h de là), connu et reconnu pour le fameux festival international : Jazz In Marciac, JIM pour les intimes.


Nous avons débarqué sous une pluie fine, pour ce dernier jour de festival. J'aurais tellement voulu y aller pour l'ouverture, comme cette année Norah Jones était la marraine de JIM ! C'est une artiste que nous adorons tous les deux. D'origine américaine, il est très rare de la voir en France.


A savoir que le festival comprend deux parties : une partie gratuite dans le centre du village avec des animations, des concerts gratuits, des exposants, des stands de restaurations et d'art ... et la seconde, qui comprend les concerts en salle avec le passage d'artistes de renommée internationale ou de groupe sur la route de la notoriété.

La majorité des concerts en salle étant déjà complets, nous avons opté pour la 1ere solution qui n'en était pas moins déplaisante.

L'affiche officielle des 40 ans du festival : rouge passion, métissage et amour de la musique

Nous avons débuté cette journée de musique sous la pluie à attendre que les portes de l'église s'ouvrent pour un assister à une messe gospel animée par un groupe américain. Nous y étions une heure en avance mais déjà la foule était impressionnante. Je ne vous dis pas la cohue quand nous avons pu enfin rentrer.

Nous avons réussi à trouver 2 places au fond de l'église. C'était plein à craquer et beaucoup de monde a du rester debout le temps de toute l'office. Oui parce que ce à quoi je ne m'attendais pas du tout, Rémy encore moins, c'était que nous allions assister à la messe complète de assomption entrecoupée par des morceaux de gospel. Le côté réunion catholique ne m'a pas trop plu pour tout dire j'étais à mille lieux de me sentir concernée bien qu'en premier lieux il s'agit d'un moment de rassemblement. A l'inverse, aux premières notes d'a capella entamées par la chanteuse principale, j'avais les poils des bras hérissés.

La lumière tamisée et les vitraux de l'église nous plongeaient dans une ambiance très particulière

Les interludes musicaux étaient divins, c'est le cas de le dire (sourire). La chanteuse telle une grande diva de la soul nous transportait à chaque note. En plus, avec l’acoustique de l'église, tout était amplifié et on se sentait comme enveloppé par les chaudes paroles de cette whitney Houston à la tessiture affolante !

A la fin de la messe, nous avons pu rester à proximité pour les écouter chanter

J'ai adoré ! Je me souviens qu'aux Etats Unis je n'avais pas eu la chance de participer à une vraie messe affro américaine, disons donc que c'était une première, et en France. Mais je sais qu'un jour viendra, j'irai à la Nouvelle Orléans, berceau du jazz et de la musique soul jazzy. Encore un énième projet de ma TO DO LIST (rire).

Il était déjà 12h quand nous sommes sortis. Accalmie côté temps bien que très grisâtre. Nous avons flâné dans le centre du village, entre les stands d'artisanat local, les galeries d'art, les petites rues passantes et les arcades de la place principale.

Les façades en colombages, quelle splendeur !

Porte cochère de charme

Au centre artistique

Nous sommes allés voir une exposition de photos noir et blanc, puis plusieurs galeries de peinture et sculpture un peu partout dans le village.

La pluie a repris, nous sommes allés nous réfugier sous les grandes toiles tendues sur la place principale, mais à vraie dire ça ne retenait pas l'eau pour autant. On est restés là un moment, à écouter la courageuse chanteuse qui se donnait à 200% devant un public assez peu présent en raison du temps ...


Prestation remarquable néanmoins, avec sa voix de crooneuse et rocailleuse.

J'ai trouvé que pour une fin de festival et qui plus est le 40eme anniversaire, il n'y avait pas foule, ça reste un festival très intimiste avec une proximité facile entre les groupes et le public.

Vers 13h nous avons pris le chemin du restaurant, le 7, devant lequel nous étions passé et qui m'avait tapé à l’œil. Vous allez comprendre pourquoi en voyant les photos.

Un entrée toute en couleur !


Il s'agit d'une vieille grange qui a été retapée et décorée avec goût. Le restaurant fait aussi office de galerie d'art, on y trouve des meubles, des tableaux et des sculptures à vendre.

Je suis tombée en amour avec ce lieu de charme, qui a du vécu mais à la fois contemporain.

Cette scène est magnifique, ce rouge attire immédiatement le regard

Nous avions une table de réservée, juste à coté de la mise en scène centrale. On se serait cru dans une maison cosy, bougie, sculpture, musique jazz en arrière fond, appliques ... bref un chez soi à partager avec d'autres personnes. Seul bémol, il faisait froid comme tout était ouvert et côté cuisine on a eu des portions ridicule pour un prix disproportionnés. Mais le cadre vaut le détour !

J'étais bien contente d'avoir mon écharpe plaid ethnique

Une idée à reprendre

Quand nous avons quitté le restaurant, la pluie s'était enfin arrêtée. On s'est dirigés vers la partie festival off, avec des stands encore une fois, une expositions qui revenait sur les 40 années du festival. On a découvert aussi un artiste que j'adore Ibrahim Maalouf, qui est un prodige du jazz à influence orientale, je vous conseille d'écouter l'un de ses morceaux (lien ici).


Comme des idées d'aménagements, c'est exactement le modèle qui me plairait


Petite séance photo devant la salle de spectacle l'Astrada. Pour une fois que j'arrive à le prendre et qu'il se prête au jeu ! Je prends de plus en plus de plaisir à m'essayer à la photographie. J'amende de temps à autres la galerie du blog où vous y trouverez de tout et de rien, ces moments que je veux immortaliser ou ces choses qui ont retenues mon attention.

M. Fossettes

Pour le restant de l'après-midi, nous sommes retournés sur la place principale profiter de la musique jazz cubain / salsa. A croire qu'ils ont tellement mis l'ambiance, que le soleil est apparu. On a été transportés pendant les 1h30 de concert, un vrai régal, on se serait cru à la Havane ! Vers la fin les gens se levaient même pour danser. Rythme endiablé et cellules gorgées de festive attitude !


Un chanteur tout frêle mais qui a mis le feu au festival

La proximité avec les artistes était vraiment appréciable

Ainsi s'est achevé notre weekend du 15 août, tout en couleur et en chaleur ! On a des projets de futurs weekends dans la région dont un avec de gros ballons remplis d'air qui vont dans le ciel, vous voyez ce que c'est ? (clin d’œil).


Je reviens vite,


Des bisous

xoxoxoxo

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page