top of page
Rechercher

Fêtes landaises : fait !

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 11 août 2017
  • 5 min de lecture

Olà tout le monde !


Des petites nouvelles pour faire le point sur nos derniers weekends de juillet. En même temps ça serait trop beau de pouvoir partir tous les weekends à droite et à gauche pour visiter les capitales européennes, pas vrai ?! Du coup, on compense autrement, et ça commence par tout ce qui est régional.


Je me suis rendue 2 weekends de suite dans les Landes. La première fois pour un anniversaire surprise, le deuxième pour participer aux fêtes de Mont-de-Marsan et de Tyrosse.

Nous sommes partis le vendredi soir pour être profiter au maximum de ce weekend en famille en Chalosse. C’est le fin fond du pays landais, c’est authentique, c’est accroché aux traditions, c’est vivant et c’est chaleureux.


La tata en question ne soupçonnait absolument pas une fête surprise, pour le coup, ça a été réussi !

Au programme de ce long weekend : petit cochon à la broche (désolé pour les végétariens … on ne va pas s’en cacher, c’est excellent ! Le goût est incomparable !), musique, apéro, boissons, piscine, boissons, soleil et encore apéro piscine et dance floor ! La joie de vivre à la française j’ai envie de dire.


Je vous laisse découvrir ce doux petit coin, où il fait bon vivre…


Le cochonou a été installé à 10h pour être servi à 16h, ça s'apprécie !


Une glycine bien en demeure


Le trio


J'aime les vieilles bâtisses, le charme est dans les détails


Le mélange tomette carrelage / graphique, ça match vraiment bien !



Il a réussi à nourrir une quarantaine de personne pour deux repas


Dimanche "lézardage" entre la table et la piscine


Pour le 2ème weekend, je suis partie avec ma sœur pour rejoindre la famille à nouveau. Les oncles et tantes landais de naissance, nous les avons rejoint pour partager ce qui est un incontournable des Landes : les ferrias !


Ecoutez depuis le temps que je voulais y aller ! C’était inscrit dans ma TO DO LIST. Chaque année, il y avait toujours quelque chose qui faisait que je ne pouvais pas m’y rendre. Alors, cette année, j’ai changé la donne, même si je travaille la semaine, ce n’est pas pour autant que les weekends ne doivent pas être chargés et riches en émotions.


1er arrêt : Vendredi soir à Mont-de-Marsan


Après s’être un peu perdues sur le chemin (ça va encore dire que les filles n'ont aucun sens de l'orientation !), nous sommes arrivées à bon port, une heure après l’heure estimée. Tant pis, nous y étions, c’était l’essentiel. Nous avons débuté la soirée en nous joignant au tonton dans une peña. Puis, nous avons rejoint des amis de ma sœur dans le centre-ville qui est piéton pour l’occasion. Mot d’ordre de la soirée : PROFITER ! On a débuté par s’acheter un foulard bleu brodé à l’effigie des fêtes. Ah oui, parce qu’il y a un dress code, chaque ville a ses couleurs : ici c’était blanc et bleu. Et ce qui est remarquable, c’est cette unité, tous ces gens habillés en bicolore, qui ont tous la même envie, profiter de la soirée et faire la fête.


Jeu de lumière, musique et bars éphémères dans les rues


Sur le parvis, la scène principale et ses groupes


J'ai adoré ! C'est bon enfant, les gens te parlent juste pour le plaisir de parler, de partager un verre, de danser, de rigoler le temps d'un échange ... L'ambiance y est extra. J'avais quelques apprioris : beuverie générale, alcoolo pot de colle et rues pleines de vomito ... en fait non, je n'ai pas ressenti tout ça (il y en a c'est sur, ça reste des fêtes, mais c'est plus que minime).



L'omniprésence de musique aussi avec des bandas qui circulent dans les rues, les scènes qui sont localisées un peu partout dans le centre ville avec tout type de musique. Ca va des grands classiques aux musiques d'aujourd'hui version orchestrées. Excellent !


On n'a pas trop poussé la boisson ni l'heure de coucher, sachant qu'on aurait 2 jours de fêtes, on est restés raisonnables. Mais pour une première approche, j'ai été charmée.


Samedi en journée :


Réveillés vers 10h, un bon café et des viennoiseries dans un cadre superbe, ça aide à refaire le plein d'énergie. On sentait que c'était plus dur pour certain (je ne citerai personne hein tonton, rire). A peine préparés, nous repartions au cœur des fêtes, rue de la Soif (bien baptisée pour l'occasion en raison de son couloirs de bar en pleine rue).


Les bergers landais et leurs échasses


Art de rue


"Déambulage" dans la Rue de la Soif



De long bars sont installés à tous les coins de rue. C'est le plaisir de pouvoir s'y accouder, partager un verre, danser, parler, profiter ...


Ambiance bodega


La journée les fêtes restent très familiales


Partage d'un petite coupe de champagne à la Réserve


Le temps était grisâtre mais il faisait relativement chaud


On croise tous les types de profils : des softs, des un peu plus dégantés, des allumés, des casse cou, des rigolos, des fêtards, des buveurs, des rieurs ... C'est une riche palette de personnalités qui circule dans les rues.


M. CETELEM qui a fait sensation

Pour le repas de midi, du moins de 16h plutôt (oui on vit en décalé, il n'y a pas d'heure, pas de contraintes, pas d'impératifs), on est allés d'installer dans le patio de la Cidrerie. Un petit coin sympa, où on a mangé des planches à déguster avec en fond l'ambiance des fêtes.



Pour terminer ce passage à Mont-de-Marsan, nous avons rejoint la place où se situent les arènes. C'était l'effervescence entre les bandas, les bars, les terrasses, les gens allongés dans l'herbe, les majorettes, les rires, les gens qui attendent d'assister aux corridas ...





On a failli aller voir une corrida d'ailleurs. J'aurais vraiment voulu. Alors oui c'est très controversé, sur le principe moi aussi la mise à mort d'un animal me répugne mais je vois aussi le côté culturel, la beauté des costumes, l'historique derrière tout ça ... Un jour peut être, que je ne sois pas ignorante.


On a passé encore du temps avec tata puis on a pris la route pour Saint Vincent de Tyrosse, où l'autre tata et tonton nous attendaient d'un pied ferme pour un barbecue apéro dans le jardin. Topissime !

On a troqué le bleu pour des foulards rouges puis on est partis en ville rejoindre le cœur de la fête à pieds.



Il était pratiquement 23h mais il n'y avait pas grand monde. Contrairement à Mont-de-Marsan j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de famille en soirée. L'échelle est différente aussi, c'est plus petit, et il y a moins d'animations. C'est une autre ambiance, mais tout aussi agréable.


Tyrosse by night

Les éco cup (les verres consignés) de cette année




On est passés d'une scène à une autre, d'un style de musique à un autre, d'un côté du comptoir à un autre...


Le clan des taurains début de soirée

Le clan des taurains fin de soirée (full et animé)

Beaucoup de chants à tue tête, de musique indémodable, de mêlées, d'aviron bayonnais, de verres qui trinquent, de regards complices et de chaleur humaine !

Il n'y a pas d'âge pour faire les fêtes, il faut juste de l'énergie et un bon lever de coude !


Dimanche matin tout en douceur. Tonton et tata ont pour habitude de faire un after chez eux, du coup repas à la bonne franquette avec leurs amis dans le jardin. Que demander de plus !?


Albizia en fleur


Voilà donc une jolie parenthèse festive, un bon weekend en famille et amis, à profiter de la vie tout simplement. A refaire non !?

Bien entendu et la prochainement fois, j'essayerai d'aller aux fêtes de Bayonne et à Pampelune !


Allez des bisous


xoxoxo



 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page