Sous le charme de Porto : jour #3
- Alaïs Pénasson
- 23 juin 2017
- 7 min de lecture
Bom dia la compagnie !
Dernier article sur Porto, qui regroupera notre 3eme et 4eme jour (du moins la matinée) sur place.
A vrai dire je n’ai pas énormément fait de photos mais je me devais de finir de raconter la fin de notre périple.
Nous n’avions pas mis de réveil, en ce lundi 12 juin, pour une fois nous voulions prendre notre temps. Le temps qu’on se lève et qu’on se prépare et nous étions à 11h, à la terrasse de notre café de la veille pour savourer un petit déjeuner royal, avec des natas forcément. J’ai pris en plus, pour manger le midi, des empadas , et non des empanadas, qui sont une spécialité locale. Ça ressemble à des mini tourtes garnies de viande, poisson ou légumes.
Etant en semaine, nous étions sûrs cette foi-ci que le marché serait ouvert. Celui-ci est à étage niché dans un immense bâtiment. On a commencé par le 1er étage qui accueille plein de petits stands sommaires de fruits et légumes, tenus en totalité par des mamies. C’est très drôle ! Elles sont toutes avec leur tablier bleu, s’occupant d’arroser les salades pour qu’elles restent fraîches, d’organiser le stand, de rendre la monnaie, de parler avec la vendeuse d’à côté. C’est très vivant.

Le marché couvert


Le drapeau portugais omniprésent
Mais c’est surtout au rez de chaussée qu’il y a beaucoup d’effervescence, ça grouille de touristes comme bon nombre de stand sont dédiés aux souvenirs et à l’artisanat. On a cependant vu des petites bicoques alimentaires qui font office de cantine de marché, des stands de fleurs, de poissonnerie, de pâtisserie et même d’animaux.
Il y avait un de ces brouhaha là-dedans ! Mais au moins vous êtes servis côté fraîcheur des produits.

J’ai remarqué quelque chose que j’avais déjà aperçu mais sans y faire vraiment attention : le basilic vendu est sous forme de buisson (c’est une variété différente de celle que l’on utilise chez nous à grosse feuille), avec en prime un petit mot doux, qui semblerait-il, est une prière.

Ne sont-ils pas adorables ces petits basilics ?


Le tour du marché fait, on s’est dirigés vers l’Ouest du centre historique afin d’y prendre le tramway 1 Infante, qui mène jusqu’au bord d’océan à quelques kilomètres de la ville. Alors ce n’est pas évident car il y a des horaires d’affichés mais ce n’est pas forcément respecté. En prime, il y a beaucoup de monde qui veut le prendre, or il y a très peu de places. Un tramway transporte maximum 20 personnes, en sachant qu’il n’y en a un toutes les 30min, c’est juste ! Surtout, que chaque personne doit payer son billet une fois montée à bord.
Après, j’ai adoré le côté authentique, ce vieux tramway d’origine, tout en bois à l’intérieur, avec des sièges en cuir qui se rabatte dans l’autre sens quand le tramway arrive au terminus. N’ayant pas de zone pour faire demi tout, le conducteur change de côté et les passagers de sens du coup.

On a eu de la chance, on a trouvé une place sur une banquette dans le sens de circulation, très pratique pour avoir les cheveux au vent et la vue sur le fleuve. Ça secoue pas mal, les gens debout étaient cramponnés aux lanières de cuir pour éviter de s’aplatir de tout leur long.

Comme pour les bus, il sert d'affichage marketing

La cabine de pilotage
On a pu voir la vie qui s’articule en dehors de la ville, les gens qui discutent et pêchent sur les rives du fleuve, les cuisiniers ambulants qui font cuire le poisson au bord de la route, les gens qui marchent et font du vélo en plein soleil, ceux qui préfèrent rester à l’ombre des arbres un verre à la main. On avait le temps d’apprécier tout ça, comme le tramway ne va pas à une vitesse folle.
Il n’y a pas eu tant d’arrêts que ça jusqu’au terminus.

La cordelette sur laquelle on tire pour demander l'arrêt au chauffeur

Une fois arrivés, on a traversé un parc. Il y avait bien plus de vent ici, en même temps, logique puisque nous étions au bord de l’océan. On a mis 10min avant de rejoindre la plage au niveau du petit phare qui indique l’embouchure du fleuve aux bateaux.
Pour être sincère, je n’ai pas pris de photos, quelques images apparaissent dans le film mais, ce n’était pas très beau. Ce qu’ils appellent une plage est juste un coin de sable entre deux digues, pleine de plastiques rejetés par les vagues. Non pas que nous faisons les difficiles après avoir goûté aux plages de Polynésie, mais là il faut reconnaître que ça ne faisait pas très plaisance. Enfin bref, quitte à y être autant se mettre un peu au soleil sur nos serviettes. Ce que nous avons fait.

Empadas en forme de soleil
On n’a dû y rester une bonne demie heure mais pas plus, le soleil était tellement violent, on se liquéfiait sur place. On a donc repris nos affaires pour aller se promener jusqu’au bout de la digue. Je n’étais pas des plus rassurée vue que la veille on arrivait à voir les vagues à 5km de là, alors imaginez une fois sur place ! Mais ça allait, l’océan avait l’air d’être plus calme néanmoins par moment il y en avait une ou deux qui se faisaient plus fortes que les autres et ça passait par-dessus !!!
Voir autant de béton en bord de mer ça m’a déçue je dois l’avoue.
On est allés poser nos petites fesses sur un banc du parc pour goûter les fameux empadas. C’est bon, j’aime bien ça. Bon par contre celui aux épinards, il n’a pas trop plu à Monsieur (rire), mais au moins, on a testé.

Garniture : porc / épinards

Maison cossue de banlieue
On est allés retrouver le tramway pour rentrer en ville. Etant côté fenêtre encore une fois, j’ai entendu parler derrière moi alors que nous roulions. Ne voyez-vous pas que j’aperçois là, 2 enfants accrochés à l’arrière du wagon, qui ont trouvé la solution pour se déplacer sans payer leur billet. Ça m’a évoquée quelques scènes de films connus.

Nous voilà à nouveau dans le centre. On a pris le chemin de l’appartement, étant un peu fatigués de ces derniers jours. Au passage, petit arrêt dans une « boulangerie » pour y prendre un goûter.

Même avec la lumière rasante, les bâtiments restent superbes !
Sur le chemin on est rentrés dans quelques boutiques dont une où j’ai adoré le Westfalia tout orange qui m’a rappelé notre périple de cette année et notre vie sur la route … Nostalgie quand tu nous prends …

Le rêve !
Séance dégustation une fois au Airbnb, j’ai pris à tout hasard une spécialité dont je n’arrive pas à trouver le nom, ça m’inspirait. C’était de la taille d’un cookie mais ça pesait une tonne ! Je n’avais jamais vu ça ! Et une fois croqué, on sentait comme des épices et des noix hachées. Pour le coup, ça tenait au corps ! J’aurais bien vu ça comme un gâteau de Noël à savourer avec un chocolat chaud à l’ancienne.

La spécialité mystère en question
Après une bonne douche, pas mal de repos et nos chaussures aux pieds, on s’est rendus une dernière fois sur le pont, pour cette fois ci assister au coucher du soleil (enfin !). Je ne regrette pas d’y être allée bien que le ciel était très légèrement couvert.

Tag à l'entrée du pont


Dernier coucher de soleil sur Porto


Je les trouve tellement belles ces ruelles !

Cette scène, ça m'a rappelée les petites rues à Mykonos en Grèce
Enfin, pour finir ce weekend en beauté et notre dernière soirée, nous nous sommes rendus dans un Wine bar que nous avions repéré la veille vraiment par hasard : le Wine box. L’établissement fait aussi office de magasin de vins, ce qui explique toutes ces bouteilles sur des étagères qui recouvrent en totalité les murs du restaurant !

L’atmosphère y était vraiment agréable (bien qu’il y faisait chaud), lumière tamisée, musique jazzy, joli cadre … et le petit bonus, le soir même le restaurant fêtait ses 3ans, on nous a donc offert l’apéritif. On a donc goûté un verre de vin rouge pétillant ! Curieux comme vin !

Et pour le repas on a opté pour des tapas : sélection de pains et huile vierge parfumée, bruschettas, saumon fumé mariné, croquettes de morue (l’unique morue du séjour que nous aurons mangé), salade s’asperge œuf de caille, … Pleins de bonnes choses à picorer donc, c’est ce que je préfère. Un petit dessert et nous partions tranquillement.

Les croquettes de bacalhau (morue)

Dernier passage par le pont, pour admirer Porto de nuit comme la veille et dodo.

Pour notre dernière matinée :
Nous avons quitté notre Airbnb vers 9h30, j’ai eu notre hôte au téléphone pour le remercier de son accueil, on a bouclé la valise et on s’est rendus au Majestic Café que je voulais absolument voir de l’intérieur. C’est le café le plus ancien de la ville avec son style de la Belle Epoque. Un voyage dans le temps assuré ! Ça m’a un peu évoquée le Florida à Toulouse, Place du Capitole. Nous avons eu une table près du piano et du bar, la classe (clin d’œil). C’est un lieu qui doit être très appréciable le soir j’imagine.


Un voyage dans le passé, le temps d'un café
Monsieur a pris le pain perdu, la spécialité de la maison et moi j’ai opté pour un chocolat chaud et un nata. A vrai dire, on paye plus le cadre que ce qu’il y a dans l’assiette mais ça on s’en doutait bien en rentrant dans l’établissement.

Humm le bon petit déjeuner
Il nous restait un peu de temps pour se trouver des bricoles à emporter pour le midi et pour aller acheter deux souvenirs.
13h30, nous étions dans notre vol de retour pour Toulouse.
Petite conclusion de ce séjour à Porto :
J’ai beaucoup aimé ! Ça reste une destination abordable, c’est mignon, ce n’est pas très loin, il y a plein de choses à voir sans pour autant dépenser une fortune, c’est vivant et c’est très ensoleillé ! En revanche, ce n’est pas le bon plan pour la plage (du moins de ce côté là du Portugal) mais c’est le seul bémol selon moi.
J’espère que ce petit aperçu de la ville vous aura plu. Surtout vous n’hésitez pas à faire partager le blog, il est là pour donner des idées, échanger et partager avec vous de jolies choses, alors autant en faire profiter le plus de monde possible.
Je vous embrasse tous fort !
Et je vous dis : A de prochaines aventures !!
xoxoxo
Comentários