Sous le charme de Porto : jour #2
- Alaïs Pénasson
- 19 juin 2017
- 7 min de lecture
Bom dia !
Je commence ce deuxième article avec un petit panel d'azulejos rencontrés tout au long du weekend. Ça donne déjà un petit aperçu des différents styles de façades de la ville.
Petite sélection d'azulejos
Pour cette nouvelle journée intense, nous avons débuté de bonne heure par un petit déjeuner dans une petite boutique de nata. Le bonheur que c'est de pouvoir s'installer en terrasse au petit matin, savourer un délicieux petit déjeuner composé de yaourt avec des fruits frais, du granola maison, un café et surtout des pasteis de nata tout fraîchement sortis du four.


Oups on n'a pas pu attendre de prendre la photo pour croquer dedans
Une fois les batteries chargées, nous nous sommes dirigés vers le marché, or à notre grande surprise en ce dimanche matin, celui ci était fermé ! On remettrait ça au lendemain du coup. Pas de panique, il y a suffisamment à faire pour être occupés.




Plafond décoré sous les arcades
Direction le boulevard principal, Avenida dos Aliados, où se déroulait une exposition éphémère sur les différents corps militaires. On a donc pu voir de plus près des chars, un hélicoptère, du matériel militaire et surtout... un avion de chasse (un vrai !!!).

Monumento a Garrett, qui est colossal


En amour avec ces façades

Chercher un peu de fraîcheur de bon matin

On s'est ensuite un peu éloignés des artères principales pour s'enfoncer dans les rues désertiques bourrées de charisme et gorgées de petits détails artistiques. On est rentrés par-ci par-là dans quelques boutiques plus originales les unes que les autres. J'ai vu plein de pépites côté décoration, j'aurais dévalisé le magasin !


Boutique vendant des produits artisanaux

Un motif quelconque, multiplié par cent, donne de suite une jolie fresque



On a encore vu beaucoup de bâtiments à l'abandon ou délabré dans le centre historique
Nos pas nous ont hasardeusement menés à la fameuse Torre dos Clerigos, qui permet de voir tout Porto à 360°. C'est bien entendu payant, et rempli de touristes, on a passé notre tour, sachant qu'on aurait l'occasion de se rendre à d'autres belvédères par la suite.

On a traversé cette galerie commerçante surmontée d'un jardin contemporain



On a fait le tour de la place pour aller admirer l'architecture du quartier, en autre cette magnifique église devant laquelle passe le vieux tramway.


Igreja do Carmo
On est tombés sur un rassemblement de voitures de collection, il y en avait pour tous les goûts. Les propriétaires nous ont même fait la causette quand ils ont vu qu'on admirait leur jolis bolides. J'ai eu un coup de cœur pour cette petite Fiat !


Ça c'est parfait pour aménager en van
On a débouché sur un jardin public, qui apporte une touche de verdure en plein centre-ville ainsi que de l'ombre où il fait bon de se poser 5min, comme le soleil tapait déjà dur à cette heure ci.



Étrangeté végétale : des platanes au tronc boursouflé
Mon regard a été attiré par une boutique au loin, où se pressait du monde. Nous y sommes allés par curiosité et il faut avouer que nous avons été surpris : il s'agissait d'une boutique dédiée exclusivement aux boîtes de sardines ! Avec au plafond un mécanisme de rotation.

Mur de sardines

Chaque boite était estampillée d'une année de naissance

On est revenus sur nos pas pour voir ce fameux jardin d'oliviers. Un vrai petit paradis, comme un cocon au milieu du remu ménage urbain. En plus, on bénéficiait d'un beau point de vue sur la Tour.




Adorable

Simple, moderne, contemporain
J'étais très impatiente de me rendre à la librairie Llelo & Irmão, dont j'avais vu quelques photos sur internet. C'est l'une des rares sorties payantes (4€/pers) que nous aurons fait mais ça vaut le détour. Par contre il y a énormément de monde, et à toute heure !

Une devanture néo-gothique venue d'un autre temps
Pour la petite histoire, cette librairie réputée pour être une des plus belles qui existe, aurait inspirée J.K. Rowling qui a vécu un temps à Porto lors de l'écriture d'Harry Potter. Tout de bois vétue, elle comporte un étage par lequel on accède grâce à un escalier double, tout en bois sculpté, unique en son genre.


Une atmosphère magique se dégage de ce lieu


Détail de l'escalier


« Decus in labore » qui signifie « honneur dans le travail »

Les plafonniers sont admirables !

Dur de se faire une place, au milieu de tous ce monde

Ca ne vous rappelle pas les décors d'Harry Potter ?

Incroyable travail de sculpture

C'est un endroit fascinant, après vu l'effervescence qu'il y a c'est dur de profiter pleinement des lieux je dois avouer. Néanmoins, c'est déjà fantastique de pouvoir observer la finesse du travail des artisans, j'ai adoré l'ambiance mystérieuse, érudit et sage qui se dégageait de ces murs.
On a fait un tour par "le magasin" qui fait plutôt office d'atelier j'ai trouvé dans l'arrière boutique. Il y a des livres entassés, des suspensions de partitions de musiques, des photos, des sculptures abstraites ... Un endroit très original.



Oeuvre d'art ?


Une fois sortis, on s'est dirigés vers l’extérieur du centre ville en direction du jardin Palacio de Cristal, qu'on peut apercevoir de très loin à cause de son immense dôme vert qui trône en son centre.

Ces portes si typiques d'ici
Au premier abords, le jardin semblait un peu quelconque, pas forcément fleuri, si ce n'est pas du tout en fait. En revanche, il y a avait beaucoup d'arbre qui apportaient de l'ombre et ce petit vent qui nous faisait oublier la chaleur extrême en cette heure de déjeuner.
Puis peu à peu, plus on se rapprochait du Douro, plus ça devenait poétique, tous ces fanions et ces lampions se balançant au gré de la brise. C'était vraiment mignon.


Il y avait quelques personnes allongées dans l'herbe, des parents jouant au ballon avec leurs enfants, des acrobates s’entraînant au cerceaux, des saltimbanques répétant leur spectacle en vue d'une représentation future, des gens attablés pour déjeuner, des faons et des canards sur la pelouse ... C'était tranquille.
On a découvert un étang, avec une îlot centrale et surtout ces dizaines de petites grues en origami comme en lévitation au dessus de l'eau.



Le comble du bucolique
On s'est assis sur un banc un quart d'heure à l'ombre des arbres, pour profiter de l'instant, observer, regarder les gens marcher dans la roseraie en terrasse. Se poser pour mieux apprécier. Ça fait du bien aussi.


On a eu de beaux points de vue sur le fleuve



D'ici, on pouvait voir, tout au loin, les vagues gigantesques se fracasser sur les digues
(derrière le pont)

Un petit air de Palm Beach non ?
Après avoir fait le tour du jardin, on a quitté notre parenthèse verte pour revenir sur le centre historique et se mettre en quête d'un endroit où grignoter un truc.


Je suis trop fan ! J'aime tellement les fanions style guingette







Après X kilomètres parcourus, on a jeté notre dépourvu sur un genre de salon de thé, très mignon, proche de la Ribeira. J'ai l’œil pour repérer ce genre d'endroit sympa (sourire). On ne s'est pas fait prier pour savourer une bonne omelette pour moi et un burger local pour monsieur mais surtout pour siroter quelque chose de frais !

L'eau aromatisée menthe / gingembre / citron, ma préférée
Notre collation appréciée, on s'est remis en route. Un passage vers le Mercado Ferreira Borges qui abrite des stands d'objets artisanaux et confectionnés main. J'aime beaucoup le bâtiment qui fait penser à d'immenses halles.


L'intérieur du marché

N'étant pas encore 15h, on s'est dit qu'il serait bien de rejoindre l'autre rive, le quartier Gaïa, pour visiter les caves. On a réumprunté le pont Infante, toujours aussi animé et bondé de monde.


Les caves ne sont pas difficiles à trouver, en plus il y en a une petite dizaine, toutes signalées par des panneaux et même leur nom en gros caractères. Dur de les rater ! Vous avez l'embarras du choix pour le coup.
On est rentrés dans la boutique de chez Sandeman, l'homme à la cape noire, pour admirer toutes ces bouteilles exposées. Pour être sincère, le porto ce n'est pas une boisson qu'on aime particulièrement bien que le vin si. C'est totalement différent, du coup, on se s'est pas prêtés au jeu de la dégustation.



Chez Calem

On est rentrés par curiosité chez Porto Cruz, et vraiment pas hasard, j'ai vu près de l’ascenseur du hall, qu'au dernier étage se trouvait un rooftop bar lounge. Ben écoutez, on s'est laissés tenter : on s'est donc rendus sur le toit, qui en effet faisait office de magnifique bar avec vue sur l'esplanade de Gaïa, les caves, le téléphérique et surtout la Ribeira et les cathédrales de Porto ! Ca aurait été vraiment bête de s'en priver !

Je vous invite à regarder le film dans lequel le rooftop apparait : c'est ici
Et même si on n'a pas consommé, l'accès n'est pas réservé, donc, si vous avez l'occasion, ne vous gênez pas, c'est le genre de spot "caché" qu'on aime tant ! C'est ce qu'on pourrait appeler un bon plan.

On est redescendus de notre toit, pour reprendre encore plus de hauteur, en remontant tout en haut du pont Infante, pour accéder à une grande église qui domine encore plus la ville et les alentours. Bien que nos pieds commençaient sérieusement à brûler, ça valait vraiment le coup d’œil aussi. En plus, le belvédère était battu par le vent, un délice !



On aperçoit les remparts à droite du pont

Commençant à faiblir un peu, on est rentrés exceptionnellement en métro jusqu'à l'appartement. On s'est accordés une douche et un vin de vin comme la veille !Et un peu de repos pour nos pieds : 17km de parcourus et encore, nous allions ressortir le soir pour dîner.
Il est toujours plus simple d'aller en centre-ville, car ça descend et vers 20h, l'air est plus respirable. Même si le soleil ne se couche pas avant 22h.

Salon de thé, très très fleuri
Pour dîner, nous n'avions rien réservé ni repéré de particulier. On s'est donc promenés à l'aveuglette vers les places qui accueillent moult restaurants et on s'est assis à la terrasse un peu par hasard, d'un genre de wine lounge qui servait des sandwich typiques mais élaborés. Petit verre de vin blanc avec des nachos et au loin le Douro. On ne pouvait pas faire plus relax.
Quand on a eu quitté le restaurant, la nuit était tombée, ça s'était rafraîchit. Je tenais absolument à voir la ville de nuit. On s'est dirigés vers le Palacio dos Bispos, qui domine la ville, pour admirer les bâtiments éclairés.

Au détour d'une rue, un chat qui méditait


Ils ne lésinent pas sur les éclairages

Mais surtout, on est retournés sur le pont, là où tout est plus beau vu d'en haut, surtout par nuit noire. On entendait de la musique provenant des esplanades, on observait les gens marcher le long du fleuve, les voitures circuler au loin, l'eau scintiller avec les éclairages publics, les façades mises en lumière... Paisible moment.

La fameuse église où se trouve le magnifique belvédère où nous étions en fin de journée


Un très beau moment

Je finis cet article par ces quelques clichés que j'affectionne et vous donne rendez-vous pour un dernier article à venir sur la fin de ce weekend portugais.
Bonne journée à tous !
xoxoxo
Comments