Sous le charme de Porto : jour #1
- Alaïs Pénasson
- 16 juin 2017
- 6 min de lecture
Bom Dia tout le monde !
Aujourd'hui, je vous amène via le biais d'un premier article à Porto ! Destination que j'ai choisi pour l'anniversaire de Rémy (en avance), le temps de 4 jours. Aucun de nous deux ne connaissait le Portugal avant cela, et cette première visite sur le territoire nous a littéralement charmé.
Depuis plusieurs années maintenant Easy Jet propose beaucoup de destinations européennes à faible coup en partant de Toulouse, c'était donc une bonne excuse pour se lancer.
Samedi 10 juin, 10h30, nous étions donc en route pour le soleil et la tranquillité à la méditerranéenne.

Nos campagnes toulousaines

Le relief portuguais
Arrivés sans encombre et sans retard à l'aéroport munis de notre petite valise cabine. Nous avons rejoint le centre ville grâce au métro, très spacieux et propre, qui traverse la banlieue. J'avais réservé pour 3 nuits, un appartement Airbnb situé à 15min du centre historique (sur les hauteurs de la ville), Rua de Santos Pousada.

Notre appartement était à l'étage

La maison se composait de plusieurs petits appartements similaires à celui ci

Sobre, lumineux, aménagé avec goût et surtout tout neuf (ça sentait encore la peinture !)

En guise de bienvenue, notre hôte nous a accueillis avec une bouteille du pays
Il était déjà 13h bien passé, après avoir sommairement installé nos affaires nous sommes sortis en quête d'un endroit où déjeuner. Nous avons eu notre premier contact avec la population et l'architecture. On a trouvé au détour d'une rue un de ces nombreux restaurants qui font office de cantine de quartier, comme c'est copieux et peu cher.
Tout est servi dans des plats en aluminium comme à l'école, serviette en papier, ça braille, ça rigole, papi et mamie viennent déjeuner en couple, les enfants circulent partout, les portions sont généreuses et bien huilées... c'est le repère des habitués.
Les choses sérieuses ont commencés quand on a eu terminé notre déjeuner. On a préféré se garder de la place pour un potentiel dessert dans le centre ville.
On a débuté par visiter la partie Est de la ville, qui est très résidentielle et surtout très calme.

Ces carrés de faïence colorés sont appelés azulejos, ils se déclinent à l'infini !







Tous les papis du quartier qui jouent aux cartes dans les parcs publiques



Notez à quel point c'est escarpé

1er contact avec le Pont Luiz Infante, l'emblème de Porto

Le fleuve Douro qui traverse la ville


La ville est rempli de petites perles comme celle ci

C'est un disciple de Eiffel qui a dessiné le pont, on reconnait le style propre à notre Grande Dame

Le pont pouvant être traversé à la fois par le niveau supérieur (où passe aussi le métro) et le niveau inférieur (sur lequel circulent les voitures), nous avons commencé par prendre de la hauteur pour profiter du point de vue sur la ville.


Maison accolée au pont !

Les remparts

Nous y voici enfin, marchant sur le pont, à 44,6m de hauteur, sur 370m de long

Il n'est pas rare de voir beaucoup de bâtiments à l'abandon ou qui ont brûlés

Le quartier de Gaïa situé sur l'autre rive, où se trouvent la majorité des caves de Porto


Voici la Ribeira, LA place vivante de la ville, toujours animée et colorée

Une fois sur l'autre rive

Jardin de cactus sur un toit surplombant le téléphérique et l'esplanade Gaïa
Nous avons arpenté des petites rues proches du pont, je peux vous dire que c'est sacrément pentu, là on descendait, mais la montée n'est pas des plus reposantes. Il y a des escaliers et des points de vues à tous les coins de rues, c'est un vrai plaisir de se perdre par ci par là. Ça m'a rappelée Venise quelques fois.



En atterrissant au pied du pont, on a aperçu un regroupement de personnes, en s'approchant, on a pu constater que des jeunes locaux s'amusent à sauter du pont moyennant une petite pièce pour le plus grand bonheur des touristes. C'est tout un business ! Je peux vous dire que même du premier palier, c'est déjà très impressionnant ! Beaucoup de bateaux de croisières circulent au milieu, ils sautent donc sur les côtés. C'est une vraie attraction et pour eux, c'est même tout à fait normal. Ils font ça sans réfléchir.

Vous les apercevrez dans la vidéo sur PORTO, ici

On a cette fois ci traversé le pont par le pont inférieur direction la Ribiera

A notre gauche, les quartiers animés ...

... à notre droite, les quartiers moins connus


On reconnait bien l'architecture de la Tour Eiffel, hormis que le pont est bleu lui

Très en vogue, le tour de la ville en Piaggio


Ah la Ribeira et ses façades de toutes les couleurs, son effervescence, ses artistes de rues, ses amas de touristes en terrasse, ses mouettes, sa vivacité, sa vitalité ! J'ai adoré !! Les photos parlent d'elles mêmes :


Nous sommes montés jusqu'à l’ascenseur qu'on aperçoit à gauche


Il ne faut pas avoir peur de s'enfoncer dans de les rues étroites, où sèche le linge entre deux façades, où ça sent le poisson, où on entend parler fort, où on aperçoit les cuisines des restaurants, où on ressent l'âme de la ville et où on trouve le côté authentique loin du tourisme.

Les arcades cachent beaucoup de petits restaurants



La place est totalement recouverte de tables et de parasol

Regardez ces couleurs ! (l'un de mes clichés favoris)
Le Portugal, terre sainte des pasteis de nata, il fallait forcément que je goûte à ca ! Ce tout petit flan qui coûte une bouchée de pain mais qui est un ravissement culinaire (on va dire que la cuisine portugaise n'est pas la plus savoureuse qui existe) : une pâte feuilletée dans laquelle vient se nicher un flan onctueux. Le summum c'est quand il est encore tiède !

Mon tout premier nata !


Quelle effervescence !

Spot idéal pour se poser un peu à l'ombre et détendre un peu nos petites jambes

L'occasion pour monsieur de s'essayer à la bière locale : la Super Bock

Vue sur les caves

Quel bonheur ces petites rues !


Voulant un peu se poser à l'appartement avant de ressortir pour le dîner, on s'est dirigés vers notre Airbnb (à 3km de là où nous étions) et nous devions remonter jusqu'à la ville haute. Ça nous a permis de découvrir plein de petites rues parallèles, de traverser des artères remplies de boutiques artisanales, et de passer sans le vouloir devant la gare que j'avais noté comme lieu d’intérêt sur ma carte interactive.
Et en effet, la Estacao de Sao Bento vaut vraiment l'arrêt !


Digne d'un musée

Il y avait encore du monde à cette heure là mais venez y en début de soirée et vous serez tout seuls

Les halles du marché artisanal



Curiosité : il y a des cabines téléphoniques londoniennes à tous les coins de rue, certainement un reste des négociations commerciales qui ont eu lieu dans le passé entre le Royaume Unis et Porto.


Eglise tout en azulejos


Notre point de repère, la Capela das Almas dans l'une des artères principales de la ville
Nous avons marché encore un petit quart d'heure avant de retrouver la fraîcheur de l'appartement. Comme vous avez pu le constater, nous avions très beau temps, il a fait aussi très chaud et en l'espace d'une demie-journée, nous avions déjà pris des couleurs. Ce qui sauve, c'est le petit vent océanique constant.
Une bonne douche et un verre de vin, pieds nus sur le lit. Mon podomètre m'indiquait que nous avions déjà parcouru 16km en l'espace d'un après-midi !

On s'est posés un peu le temps de recharger nos batteries pour redescendre en ville dîner. J'avais trouvé vraiment par hasard sur un blog ou un forum, je ne me souviens plus, le nom d'un restaurant dit "secret" car caché près de la grande artère commerçante. Il s'agit du Maus Habitos (Rua de Passos Manuel, 178).
Etant bien dissimulé nous avons mis un peu de temps à le trouver. Proche du théatre de la ville, l’entrée se fait via un ascenseur situé dans un parking aérien. Oui sur le coup, on a du mal à croire qu’il puisse y avoir un restaurant sur le rooftop et en fait si. Au tout dernier étage, il y une immense salle à la déco branchée donnant sur les toits de Porto, un patio très coloré et végétalisé, ainsi qu’une galerie d’art.

Des casques de chantier font office de pot
Nous avons mangé à la fraîche dehors : une pizza à la pâte ultra fine aux champignons et à l’huile de truffe pour Rémy, et une gigantesque salade exotique et une micro sandwich au saumon fumé pour moi. C’était très peu cher, très bon, sain (côté gastronomie, les portugais sont plutôt branchés nourritures très riche, plutôt féculent, et poisson frits ici) et le cadre vraiment joli.

Je me suis d’ailleurs plusieurs fois levée pour prendre des photos et admirer le coucher de soleil à travers les bais vitrées. C’était magnifique !



Eclairage néon
Une fois dehors, on a été saisis par le froid du début de soirée. Histoire de digérer, on est rentrés à pieds.
On était très contents de notre première demi-journée, à ce rythme-là on allait visiter tout le Portugal si on s’en tenait à une petite vingtaine de kilomètres par jour !

Voici donc pour ce premier jour à Porto, les prochains articles ne vont pas tarder à suivre, restez aux aguets !
Petite parenthèse :
Vous l’aurez peut être remarqué, j’ai refait peau neuve au blog, il y a quelques nouveauté en tête et en pieds de page, l’album s’étoffe et j’ai modifié notre profil AR. N’hésitez pas à fouiller, cliquer, regarder, partager et à vous inspirer !
xoxoxo
Comentarios