Le retour : randonnée en terre catalane
- Alaïs Pénasson
- 31 mai 2017
- 4 min de lecture
Hello la compagnie !
Après plusieurs mois d’absence, je reviens enfin sur le blog, ça m’a manquée de ne pas écrire et partager nos sorties et autres petites aventures d’un jour. Vous l’aurez peut être remarqué, j’ai renommé le blog THE SOCIAL TRIP, en effet « kiwi » n’ayant plus lieu d’être, il n’empêche que chacun de nos voyage et excursion restent accès sur la rencontre, l’échange et le partage.
J’ai décidé de continuer le blog bien que, pour le moment, il n’y ait pas de grand voyage de programmé (ce n'est pas l'envie qui manque je vous assure). Néanmoins, ça ne nous empêche pas de vadrouiller et de visiter. Du coup, je veux vous faire partager ces petits weekends organisés, en famille ou entre amis qui s’ajoutent au fur et à mesure à notre liste de baroudeur.
Je ne parlerai pas du contexte actuel côté professionnel, c’est bien trop long et compliqué, et moi-même je ne sais pas vraiment dans quelle direction je vais. Je sais seulement que la fougue du voyage est toujours aussi présente et que si on reste pour un temps en France, il va falloir la nourrir par un moyen ou un autre. Et ça passe par des sorties de quelques heures à un weekend pour l’instant. Mais c’est déjà ça !
Ca permet de s’évader, de penser positif et de profiter des paysages de notre pays qui, on l’oublie peut être, a de quoi se faire envier !
Depuis que nous sommes revenus, nous avons eu la chance de partir au ski avec ma famille le temps d’un weekend dans les Pyrénées, de faire du quad entre amis-famille dans l’Aude durant 3 jours dans un contexte magnifique, de louer une petite maison à Capbreton pour se promener sur la côte, de redécouvrir Albi que j’adore tant et de sortir par-ci par-là en ville, de voir des amis de longue date, de retrouver des connaissances d’il y a 10ans … Enfin bref, en ce moment, le mot d’ordre c’est profiter de tous ces moments ensemble au maximum. J’ai un peu plus de temps libre, j’essaye donc de l’utiliser au mieux.
Petite galerie photo
Ainsi donc, pour reprendre le fil du blog, je vous amène dans l’Aude, à Cabrespine, connu pour son immense gouffre et comme étant la Terre de la Truffe Noire, pour une petite journée randonnée en famille.
Nous avons retrouvé une partie de la famille de Rémy à 9h30 sur le parking de l’église. Le temps était légèrement couvert à ce moment-là mais ça s’est vite dissipé. Ayant fait un peu la fête la veille, le réveil avait été dur pour ma part. Mais la mise en marche m’a très vite réveillée !
Le parcours que nous allions prendre forme une boucle, long de 11km, le temps de marche était estimé à 4h, promenade tranquille donc.
Nous avons longé des champs d’oliviers et de cerisiers avant de nous engager dans la montée. En tout nous étions un groupe de 7, en compagnie d’un chiot digne d’une pile électrique !

Phase 1 : l'ascension

Cerises (un peu amer) à foison
Chacun y allait à son rythme, ce qui comptait c’était le fait d’être ensemble, de profiter du soleil levant, de la douce brise et du paysage qui nous entourait.

La rocaille si spécifique à cette région


S'en allant bon train

La chaleur est vite arrivée, heureusement, un peu en hauteur nous jouissions d’un bon vent et d’une vue superbe vue sur les alentours. On a marché au milieu des champs de fleurs sauvages, dans des sous-bois, au bord d’une rivière … Même en si peu de kilomètres, il était agréable d’arpenter différents paysages.



Ca a un petit côté Chemin de Compostelle

J'en connais une qui s'est roulée dedans !



Ah la garrigue, un paysage que j'affectionne beaucoup

A midi, ça a été pause pique-nique, dans une forêt un peu pentue mais au moins permettant d’être un peu à l’ombre.
J’ai beaucoup aimé la dernière partie, une fois qu’on a eu redescendu la "montagne" pour longer la rivière et traverser des habitations. Je me suis attardée sur quelques détails que j’aime prendre en photo.

N'est-il pas splendide ce petit volet bleu, il a tellement de cachet !

Il y a pire comme endroit où vivre (notez la petite terrasse en haut)

Ce qu'on pourrait appeler un "mur végétal" naturel



Ici tous les potagers forcent l'admiration, on sent que c'est du sérieux

Mon cœur balance !

Après avoir quitté ce petit village de charme, nous avons suivi la rivière. On ne s'est pas fait prier pour y tremper les pieds d'ailleurs.

L'appel de l'eau



Jamais sans mon legging (il a vraiment vécu celui ci)
Nous sommes restés dans ces petites baignoires naturelles un petit moment, vous pensez bien que ça a tourné aux éclaboussures, c'était à prévoir. En même temps, avec le soleil écrasant qu'il y avait, ça ne nous a pas fait de mal.

Toujours au rendez vous pour faire les nouilles !
Nous avons atteint l'arrivée bien plus vite que nous l'avions imaginé, même en ayant pris notre temps. Qu'à cela ne tienne, on en a profité pour faire un petit tour du village.

Ces détails si insignifiants mais qui sont d'une grande beauté

Le joli village de Cabrespine

L'équipe de choc

La patience qu'il faut pour construire ces murs

Il manquerait plus que le coktail
On a goûté au bord de la rivière dans le centre du bourg, ben oui même à notre âge on goûte que croyez vous (clin d’œil). Je me permettrais même de dire qu'on s'est un peu laissés aller à la sieste pour certain ou tout simplement à la contemplation une boisson fraîche à la main.
Une bonne journée de passer en famille, pas besoin de faire 10h de voiture pour être dépaysé et profiter du charme de nos régions françaises.
Le prochain article ne tardera pas puisque pour l'anniversaire ma moitié, nous partons 3 jours à Porto, l'occasion de découvrir le Portugal que je ne connais pas encore ...
Je vous embrasse !
Comments