Tour de Tahiti Nui et Iti (enfin !)
- Alaïs Pénasson
- 30 déc. 2016
- 10 min de lecture
Aloha la compagnie !
Nous rentrons en pleine saison des pluies et ça se fait sentir. Il pleut quotidiennement : ça va de la petite averse de quelques secondes, à la grosse douche d’un quart d’heure ou au torrent de pluie d’une journée. Le grand départ approchant à grands pas, il était temps de louer une voiture pour faire le tour de l’île. Après 4 mois ici, oui ce n’était pas trop tôt.
Nous voulions faire ça mardi mais plus de voiture de disponible et obligés de prendre une gamme au dessus car sinon pas de véhicule du tout pour cette semaine. C’est donc ce mercredi matin à 7h, que la compagnie de location est venue nous amener à domicile une petite Dacia Sandéro blanche essence, qui nous servirait de compagnon de route (notre Noah me manque…).

La voici, une petite citadine pour un roadtrip exotique
Avant que je ne commence le long récit qui va suivre je souhaitais indiquer 2 choses :
1 / La majeur partie des sites dont je vais vous parler ont été vus hier mais nous sommes allés à Pointe de Vénus, le belvédère, 3 cascades et le trou du souffleur à d’autres moments de notre séjour. Mais pour qu’il n’y est pas de confusion, je les mettrai à la fin.
2/ Nous avons tardé à le faire ce tour de l’île, on a donc vu de nombreuses belles choses avant cela. Ce qui a certainement fait que nous avons été moins impressionnés. On a trouvé ça joli mais pas transcendant pour autant. Mais certainement que si nous l’avion fait dès notre arrivée, nous aurions eu un regard tout autre. Du coup, je rejoints encore une fois ce que beaucoup de locaux disent ici, c’est que Tahiti n’est pas la plus belle île de Polynésie. Et à vrai dire, il n’y a pas non plus énormément de points d’intérêt par rapport à la superficie. Ca n’en reste pas moins intéressant et plaisant je ne dis pas le contraire, je dis seulement que c’est moins l’extase. Mais c’était à faire bien entendu !
Je suis prête, vous êtes prêts ? Commençons donc !
Tahiti c’est l’île en forme de poisson qu’on aperçoit à la météo nationale, la grande partie porte le nom de Tahiti Nui et la plus petite, Tahiti Iti (appelée aussi la Presqu'Ile). Il y a deux grands pôles principaux : Papeete la capitale où on habite et qui concentre le plus de commerces, activités et population ; et Taravao, située sur l’isthme (mot que je viens d’apprendre récemment) qui est l’unique grosse ville du Sud.
Nous avions prévu de commencer par l’ouest de l’île mais 7h30 du matin, ce sont généralement les bouchons qui animent le centre ville de Papeete, on a donc opté pour l’Est.

Pour les locaux, le nord se trouve à la "tête" du poisson
Petite particularité d’ici, certains endroits sont désignés par la distance qui les sépare de Papeete. Un système de points kilométriques (PK) a été mis en place avec comme point d’origine la cathédrale de Papeete. Ainsi sur les routes, on trouve des bornes en bord de route où sont inscrits PK et un nombre. A savoir que PK10 peut à la fois signifier qu’on est à 10km à l’Ouest ou à 10km à l’Est de la capitale.
La journée s’annonçait la moins pire de la semaine, et avec le recul on a bien fait car aujourd’hui c’est un vrai déluge qui s’abat sur l’île. J’ai adoré conduire cette voiture, ultra malléable et confortable, silencieuse, et réactive. Nickel ! J’ai roulé en mode vacance, on a pris vraiment notre temps et même une journée suffit amplement pour faire tout le tour aisément sans se presser. A scooter ça aurait été un peu plus fatiguant.
Il faisait beau et chaud même à cette heure matinale. C’est agréable de conduire à flanc de mer et de voir les paysages défilés doucement par la fenêtre ouverte. Il faut dire qu’en termes de végétation exotique et densité, on est servis ici ! Et les montagnes sont vertigineuses, j’aime tellement comment elles sont découpées, surtout celles de la Presqu’île qu’on avait eu plaisir à regarder par le hublot de l’avion en rentrant de Nuku.
On a fait des petits arrêts par ci par là, je ne vais pas tout développer ça serait interminable mais je vais tout de même argumenter mon reportage photographique.
En bord de route, un petit parking permettant d'aller jusqu'au pied d'une cascade où sont sculptés à même la roche des figurines et des symboles.

Pétroglyphes

Avez vous l'homme dissimulé dans la roche ?

On ne sait pas qui est le plus adorable des deux

Petit bassin avec des poissons multicolores

Ca a un petit côté enchanteur je trouve

On apercevait la Presqu'île de là
Direction Tahiti Iti d'ailleurs. Il n'est pas possible de faire tout le tour en voiture mais on peut au moins accéder jusqu'à la moitié de la petite île par une route de ceinture unique à l'Ouest et une autre à l'Est. Pour voir le Sud c'est en bateau uniquement qu'il faut y aller. Il y a de superbes randonnées sur plusieurs jours à faire où on est plongés dans les décors sauvages qu'offrent cette partie de Tahiti. Ca m'aurait énormément plu d'en faire une, rien n'est jamais trop tard vous me direz.
J'ai donc conduit jusqu'à la fin de la route Est qui débouche sur la petite commune de Tautira. Sur le trajet on a longé de très hautes cascades semies camouflées dans la végétation, proches d'habitations et de l'océan.

C'était très paisible

Quel relief extraordinaire !

Tahiti Nui où nous étions une petite demie heure avant (la face Sud Est)
Petite bourgade très tranquille, on s'est arrêtés prendre en photo cette église en pierre. D'ordinaire elles sont toutes colorées. Je ne sais pas combien il y en a sur l'île en totalité mais on en a vu tous les 2-3km, et même deux côte à côte! Ici c'est sacré la religion.


Petite école

Encore une église
Direction le plateau de Taravao (petit arrêt boulangerie pour monsieur) dont la route grimpe progressivement. Et plus on montait, plus la route se rétrécissait. J'ai beaucoup aimé cet endroit : on se serait cru en France, de grands prés avec quelques arbres (occidentaux et exotiques), et des animaux. Et surtout la vue sur l'océan des deux côtés !

Toujours aussi vert mais avec un aspect campagne française

Le fameux isthme : au centre la ville de Taravao

La météo commençant à se couvrir on pouvait tout de même observer la barrière

Fashion avec le sac "Ami des jardins"
On a vu énormément de monde sur les bords des routes et certains lieux populaires, en même temps ce sont les vacances scolaires, tout s'explique. On a poursuivi avec la route côté Ouest qui mène jusqu'à Tehaupoo. C'est là que s'organise chaque année le compétition de surf Billabong. Petit coin mondialement connu pour sa vague très dangereuse qui s'écrase sur la barrière de corail. Il semblerait que les vagues y soient très particulières et une chute peut s'avérer très grave en raison du récif corallien qui se trouve pratiquement au ras de l'eau. Je vous mets une image d'internet pour vous rendre compte de la taille des bêtes. Mais malgré la hauteur on ne l'a voit pas tant que ça depuis la plage principale.

Incroyablement belle et dangereuse à la fois !

Mise à part ça, le coin est montagneux et ne présente rien de particulier.
On a rebroussé chemin, pour manger au bord de l'eau à la microscopique plage de Maui. Quel dommage que la lumière n'était pas des meilleures pour pouvoir révéler le lagon sous son plus beau jour. Mais on ne va pas se plaindre.


La face Sud Ouest de Tahiti Nui
Le ventre rempli nous nous mettions en route pour attaquer la côte Ouest en commençant par le jardin botanique. Paysagiste oblige (sourire). A chaque fois qu'il y en a un dans une ville ou à proximité, on y va. Et j'adore ça ! Marie Laure m'avait dit qu'il était un peu vieillissant mais je l'ai trouvé tout de même très bien. Le temps commençait à se gâter mais la chaleur persistait. Et flâner à l'ombre des arbres a été vraiment un grand plaisir.

A l'entrée du jardin

Le plus large spécimen du jardin, regardez ces branches !!!
Il y avait un enclos où est gardé un couple de tortues du Galapagos, elles sont gigantesques, j'en avais jamais vu de si grosses. 200ans les cocottes, mais voyez l'état dans lequel elles étaient, s'en était même triste.

Beaucoup de petites allées comme celle ci

Le climat se prête à des croissances végétales phénoménales !

Cet arbre semble petit mais fait en réalité une 30aine de mètres

On a joué avec les lianes qui pendent des arbres
On s'est ensuite introduits dans une forêt très particulière, semie obscure composée de sujets remarquables : des arbres aux racines totalement plates et sinueuses ! Ca m'a fait penser aux caricatures des forêts maléfiques dans les contes pour enfants.


Les pieds à moitié dans l'eau

Une ambiance très curieuse, étrange même



Puis ça a été promenade au milieu des bassins de nénuphars et autres plantes aquatiques. Certains bassins étaient si densément peuplés qu'on aurait pu marcher dessus, au risque de tomber à l'eau bien sûr. Avec en prime, le lagon à portée d’œil.



On a terminé par un petit champs de tiarés au bord de l'eau, où les crabes par centaines creusent des trous et se cachent au moindre bruit. Je vous jure que ça grouille de partout !
Et en voiture Simone pour se rendre au jardin d'eau de Vaipahi un peu plus loin. On a joué la carte de la thématique jusqu'au bout car une fois sur place il s'est mis à pleuvoir des cordes ! Ca n'a en rien enlevé le charme des lieux.

Cascade au milieu des lianes

Bassins

C'était très mignon

Il y avait pas mal de petits carrés aux plantes aquatiques diverses

On a voulu ensuite aller aux Sources de Vaima (résurgence), très connue ici qui se trouvent en bord de route mais tout était plein, tellement de monde sur place qu'il était impossible de se garer et même difficile de se faire une place dans l'eau. On a dû passer notre chemin à regret ... On a donc fait notre avant dernier arrêt aux grottes de Mara'a.
Il s'agit de plusieurs grottes aux tailles variées qui comprennent de petits lacs. L'entrée est généralement couverte d'un mur végétale et l'eau y ruisselle. Normalement interdit d'accès, certains se risquent à s'y baigner. Ca avait l'air tentant d'ailleurs ! Il faisait tellement lourd à ce moment là !

Beaucoup de jeunes tahitiens viennent s'y baigner

Rideau de fougères
Nous voulions allés nous baigner à la très fameuse plage de PK18, la plus belle de Tahiti, avec son sable blanc et noir tellement doux. Et où la barrière de corail est très proche, suffisamment pour s'y rendre à la nage. Encore une fois, tellement de monde, que trouver une place était mission impossible. Il a fallu se rabattre sur une plus petite plage un peu en amont sans sable malheureusement mais bien plus tranquille.

C'est Moorea que l'on aperçoit sous la pluie depuis le bord de plage

Beaucoup de gens se rendent à la barrière en paddle
On est restés presque 2h dans l'eau, pour soulager nos coups de soleil mais aussi profiter du lagon à la température si exquise. On pouvait malgré la lumière apercevoir les zones turquoises, si belles depuis les airs (je vous invite à voir le post sur Nuku pour mieux le constater : c'est ici).

On a bouclé la boucle en revenant sur Papeete. Voilà c'est officiellement fait, nous avons pu faire le tour de l'île. En bateau, ça ne me déplairait pas non plus, bien au contraire, ça serait chouette, on l'aurait vu de la terre, des airs et de l'eau. Après journée exceptionnelle, repas exceptionnel : pizza toutes chaudes à dévorer sur la plage de Radisson tout en assistant à un coucher de soleil phénoménal. La photo ne rend absolument rien, je n'ai jamais vu des nuages aussi rouges vifs et un éclairage tel qu'on a pu l'observer pendant une dizaine de minutes.

L'eau se reflétait rose
J'ai savouré chacune de ces secondes ici les pieds dans le sable, la tiédeur du soir, la succulente pizza de chez Yowko, le coucher du soleil, le bruit des vagues... ce n'est pas un hiver en France que l'on pourra faire ça ...
Et avant de conclure cet article les quelques photos des sites faits auparavant comme je vous l'expliquais en introduction :

Un après-midi plage avec Marie Laure
La plage de Pointe de Vénus, très prisée par les locaux, rien dans l'eau si ce n'est du sable et des baleines. On aperçoit même cette plage depuis le jardin de la coloc.
Plus loin sur la côte Ouest : 3 cascades, au milieu d'une végétation très dense, quand nous y sommes allés il avait tellement plu les jours précédents que seule la cascade principale était accessible mais vu le spectacle on était déjà comblés !



On se sent tout petit à côté et le souffle est tellement fort qu'il faut s'accrocher !

Juste à proximité immédiate du site, le Trou du Souffleur : le vas et vient des vagues dans une grotte aquatique provoque une poussée d'air dans une cavité en direction de l'extérieur ce qui crée un énorme souffle. Dont le bruit est très fort. On avait déjà vu ce genre de chose en Nouvelle Zélande à Pancakes Rocks d'ailleurs mais en encore plus impressionnant.



Malgré le temps ce jour là, de nombreuses personnes étaient à l'eau
Plus vers là où on habite, la plage de Papenoo, qui est le spot de surf principal de l'île. Je regrette de ne pas m'être inscrite plus tôt, ça aurait sympa d'apprendre ici. Boh je me dis que j'essayerai sur la Côte Ouest vers Biarritz à l'occasion.

On en arrive au Belvédère où trône l'hôtel Radisson abandonné (vous l'avez vu plusieurs fois sur les photos, dans le dernier post notamment) qui donne sur notre plage fétiche.


Un joli point de vu sur le lagon et Moorea quand celle ci est découverte
Et enfin la plage de PK18, que nous avons beaucoup aimée mais qui est assez éloignée malheureusement et qui nécessite de traverser tout Papeete.

Et voilà, je pense que je vous ai déjà donné un bon aperçu de Tahiti, forcément qu'il y aurait bien plus à dire et à voir mais c'est déjà pas mal non ?
Prochaine étape et la dernière normalement, qui devrait être le clou de cette aventure d'une année : le jour de l'an aux Marquises et c'est très proche puisque que nous partons dès demain matin 7h jusqu'au 3 janvier 2017. Je suis un peu anxieuse car la météo annoncée n'est pas très bonne mais espérons que ca ne sera pas catastrophique.
Du coup, je vous dis à dans quelques jours pour vous faire le récit de tout ça. Et avec un peu d'avance :
J'espère que cette année a été prospère (la mienne énormément vous n'imaginez pas à quel point), qu'elle vous a apportée de la joie, de l'aventure, des bons moments et tout plein de bonheur, et que cette nouvelle année qui commence soit encore plus belle et riche en émotions ! Et surtout je vous souhaite la santé et l'épanouissement personnel ! Préparez les résolutions (rire).
Je vous embrasse tous très fort
Nana 2016, Maeva 2017 !
xoxoxo
P.S : on n'oublie pas d'aller dans la galerie :)