top of page
Rechercher

J'ai remarqué que ... #3

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 27 nov. 2016
  • 5 min de lecture

Ia orana mes loupiots !


Ca fait un sacré bout de temps que je n'avais pas écrit, j'en ai conscience, mais à vrai dire comme je travaille toute la semaine, l'heure n'est pas trop à la découverte. Mais ceci va radicalement changer mes amis ! Une fois ma tâche terminée. A commencer par notre venue sur l'atoll de Nukutepipi le 5 décembre. Promis je vous ferai un article sur le sujet.



En attendant, je souhaite commencer ce billet par ce coucher de soleil incroyable d' il y a quelques jours :


Ca pète comme couleurs !


Et je vous propose un "j'ai remarqué que". Après deux sessions néo-zélandaise sur le sujet, je vous présente la version polynésienne :


J'ai remarqué qu'ici, tout comme au Québec, tout le monde se tutoie dès le premier abord. J'ai encore du mal, la politesse l'emporte à chaque fois. Mais être trop poli ici, peut être un peu mal vu et mal pris. Le tutoiement brise les barrières sans pour autant être irrespectueux.


J'ai remarqué qu'ici on tient beaucoup à respecter les traditions : celle des fleurs à l'arrivée dans une île et du collier de coquillages en quittant une île, par exemple. Tout le monde s'y tient et sans se forcer, c'est naturel.


J'ai remarqué que la culture de la fleur est une institution ici. Les femmes portent au quotidien des couronnes de fleurs fraîches. Les vêtements à fleurs et les paréos sont arborés fièrement. Ce n'est pas trop dur d'en trouver, il y a tellement de tiaré, d'hibiscus, de fleurs de frangipanier à tous les coins de rues, un vrai bonheur d'avoir juste à tendre la main pour en cueillir une et la placer derrière son oreille.


J'ai remarqué que la marque de bière la plus connue de la Polynésie, a sa propre marque de vêtements. Plutôt stylisée d'ailleurs, les gens portent fièrement leurs vêtement Hinano. Comme si nous, nous portions des t-shirt Heineken. J'aime d'ailleurs le logo de la tahitienne en tailleur.


J'ai remarqué que les polynésiens sont très facilement abordables, même d'eux même ils vont venir vous parler de tout et de rien. Ils affichent toujours un grand sourire et leur bonne humeur.


J'ai remarqué que la météo est souvent très bonne (ah bon !? sourire), il fait très beau et surtout très chaud, très humide. A l'inverse, nous venons de rentrer dans la saison des pluies, il pleut de grosses averses durant 15min puis ça cesse. La météo change très vite néanmoins, dur de se fier aux prévisions.


J'ai remarqué que les gens parle du "fenua" quand ils font référence à leur pays, c'est comme si on parlait "du bled" comme on dit. Les produits locaux ont donc estampillés "made in Fenua" c'est drôle.


J'ai remarqué que les gens font référence à leur "fare" quand ils parlent de leur maison. Tout comme lorsqu'on vous demande votre numéro de téléphone, on vous demande votre "vini", il s'agit de l'opérateur téléphonique le plus répandu dans les îles.


J'ai remarqué que lorsque que quelqu'un est fatigué il dit qu'il est "fiu", c'est à dire tout ramollo.


J'ai remarqué qu'aux stations essences c'est comme aux Etats Unis et en Nouvelle Zélande, c'est le pompiste qui fait le plein pour vous.


J'ai remarqué qu'il y a pas mal de moustiques les jours de pluie, le restant du temps, la brise les chasse, on n'est donc pas embêtés. Mais quand ils sont là, on les entend à 10m, ils sont tigrés et piquent sans pitié. Il y a aussi beaucoup de fourmis, notamment la fourmi de feu qui est un fléau, elle mange toutes les cultures et brûle intensément quand elle vous pique. Nous sommes entourés au quotidien de gecko (gros lézard inoffensif) il n'est pas rare d'en retrouver un dans la douche. Ils produisent un cri extrêmement bizarre, on ne soupçonnerait pas qu'il s'agit d'un lézard. De même, on est confrontés à la présence de cafards, euh ça j'aime beaucoup moins. Ils ne font rien de particulier mais vue la grosseur j'en sauterais au plafond ! Enfin on entend les chiens errants et les coqs à tout heure de la journée, 3h du matin il n'est pas rare de les entendre hurler en cœur.


J'ai remarqué que les tahitiens sont de gros gros mangeurs. Ils privilégient la quantité à la qualité. Et c'est loin d'être light : pizza, frites, roulotte, fast food, barbecue ... Ils sont donc bien portants et ne semblent pas en être gênés bien au contraire. Mais on voit malheureusement beaucoup de jeunes enfants en surpoids.


J'ai remarqué qu'on peut trouver de nombreux stands d'alimentation sur les bords des routes, comme au Kenya, où on peut acheter des œufs, des fruits frais et même du poisson. A l'inverse de la Nouvelle Zélande et ses honesty box, il y a toujours quelqu'un qui attend toute la journée le client abrité d'un parasol.


J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de transsexuels dans les îles, ils sont surnommés les "réré", et sont très bien intégrés à la société. C'est d'ailleurs totalement normal apparemment. Les grandes familles en possèdent toujours un, généralement l'ainé. Ce sont plus des homme qui se travestissent que les femmes. Ils sont même plus féminins que certaines femmes (leurs gestes sont très exagérés). Ils ne sont pas mal vu du tout et il n'est pas rare d'en voir dans le personnel des hôtels ou dans les métiers du public.


J'ai remarqué qu'ici les fruits ont un goût de soleil et de chaleur. Un pur délice !!! Et ça y va entre les mangues, les noix de coco fraiche, les bananes ... On fait une cure ! Tout pousse à foison. En même temps vue la chaleur et l'humidité ce n'est pas surprenant.


J'ai remarqué que tout le monde aussi bien hommes que femmes, sont tatoués. Généralement c'est l'avant bras et les cuisses pour les vahiné et biceps et bras pour les tané. C'est culturel et cela se perpétue depuis des générations malgré une grosse période d'interruption lors de la colonisation. Car les colonisateurs chrétiens ayant convertis les indigènes, cette coutume s'est arrêtée un temps, ne faisant pas corps avec la religion. Comme en Nouvelle Zélande, se faire tatouer le visage est très symbolique. On retrouve ce même tracé et ces mêmes motifs communs au Pacifique, tout en étant unique à la fois. On sent une différence dans les courbes et le remplissage.


C'était un petit récapitulatif de ces choses qui ont pu m'interpeller depuis que nous sommes ici. J'en ai certainement oublié, c’est même sur, mais je ne manquerais pas de m'en rappeler une fois de retour en France pour vous le dire de vive voix.


J'ai ajouté des photos dans la galerie, même si je n'écris pas forcément, j'ai l’œil ouvert !


Je vous dis à très vite !!!


Enorme bisou !


Nana




 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page