top of page
Rechercher

Le grand mythe de la Polynésie : Bora Bora #2

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 11 nov. 2016
  • 8 min de lecture

Allô mes chéris !


J'avais espéré dormir mieux que ça dans ce lit immense et moelleux à souhait, mais comme à mon habitude, j'étais levée à 5h30 ... Tant pis ou même tant mieux, ça m'a permise de profiter du lever du jour, installée sur les transats de la terrasse face au lagon, légèrement caressée par la douce brise du matin. C'était paisible, les clapotis de l'eau, la lumière qui s'intensifiait de minute en minute, la solitude ...


Quel meilleur endroit que la terrasse pour profiter de tout ça

Notre petit village sur l'eau

6h j'étais déjà en maillot de bain, la tête dans l'eau pour aller voir les poissons. Si ce n'est pas une chance ça ! Envie d'aller à l'eau ? hop un pas et j'y étais ! En plus la température était idéale. Quel beau spectacle sous l'eau. D' 1/ la visibilité est incroyable on y voit vraiment loin, 2/ il suffit d'un petit rocher pour observer des centaines de poissons et des coraux. Qu’est ce qu'on est bien sous l'eau, c'est si calme, on n'entend que sa propre respiration dans le tuba, on a cette impression de flotter littéralement et d'être spectateur. Et quelle surprise au moment de sortir, en me retrouvant nez à nez avec une raie grise ! Apparemment il n'y en a pas vers les hôtels d'ordinaire, celle ci faisait exception à la règle pour mon plus grand bonheur.


Ce petit bain matinal m'a fait un bien fou. En même temps j'avais aucune raison d'être stressée ou quoique ce soit. J'ai attendu que Rémy se lève, à moins que je l'y ai un peu aidé (sourire) puis on s'est préparés pour nous rendre au restaurant.


Ca fait un peu morfale cette photo

Un petit déjeuner royal nous y attendait ! Je n'ai jamais vu ça il y avait autant de sucré que de salé ! Avec un coin dédié aux plats préparés à la demande. Un énorme buffet sucré avec des gâteaux, de jus de fruits (on pouvait même se le faire nous même), de crêpes, de petites viennoiseries ... Ah oui parce que 10 mois sans avoir pu manger une chocolatine, ça réveille l'instinct naturel de la mangeuse que je suis. J'ai fait une cure de croissants et choco, un désastre ! (rire). On est bien restés une bonne heure à manger, boire et profiter d'une superbe vue sur les bungalows et l'eau du lagon.


Comme à mon habitude, je porte toujours une fleur de tiaré ou de frangipanier à mon oreille gauche (oui côté coeur ça signifie qu'on est en couple, gauche c'est célibataire, Rémy a fait l'erreur la dernière fois, il s'est vu recevoir des signaux par un autre homme apparemment intéressé, le gros fou rire). Il faut reconnaitre que tout est propice à vivre paisiblement ici : la présence constante de l'eau, les alizées, les effluves de fleurs enivrantes, le soleil, le rythme tranquille ... On est très loin de la France ...


Une fois de retour au bungalow, j'ai un peu écrit, certains recevront de enveloppes estampillées Bora Bora. Puis on s'est assis pour jouir de la vue.


Les petits requins pointe noire qui tournent autour des bungalows

On s'est ensuite rendus au jardin de corail à 5min à pieds. On pensait y aller en kayak mais il n'y en avait plus de disponible. C'est un mal pour un bien car on a pu longer l'île et rentrer dans l'eau là où personne ne va.

Le jardin de corail est situé juste derrière les cocotiers

Dire que la majorité des gens payent des prix exorbitants pour venir en excursion jusqu'au jardin et nous, nous n'avons eu qu'à marcher.

Il y avait deux bateaux avec plusieurs personnes déjà dans l'eau. Mais débutant notre périple de la plage, il nous a fallu un peu de temps avant de rejoindre le jardin. Dès les premier mètres, j'ai aperçu des poissons et des coraux de toutes les couleurs. Il y en a un que j'adore, on dirait un brocoli violet flashy ! Ou encore ce genre de coquillage au mollusque bleu électrique ! Whaou quelle palette de couleurs !


Un bénitier Pahua, il y en a des violet aussi

La pochette étanche (supposée être étanche) prenant vite l'eau, j'ai laissé mon portable sur la plage avec nos affaires. Du coup, les images du jardins sont issues d'internet mais je voulais vous montrer ce que nous avons réellement pu observer sous l'eau.


Cette balade sous marine a été extraordinaire ! Je me sentais tellement sereine à côté de Rémy, à observer les poissons, à effleurer les coraux, plonger à deux mètre pour voir les animaux cachés dans les rochers, battre des palmes ... L'expression "être comme un poisson dans l'eau" a pris tout son sens ici !


On a aussi vu des "aménémone de mer" (cf Némo)



Quelques fois il y avait tellement peu d'espace entre nous et les coraux !


Le nombre de poissons n'a cessé d'augmenter au fur et à mesure que nous nous approchions des bateaux. Et pour cause, les guides les nourrissent, du coup c'est l'effervescence ! On s'est retrouvés dans une tornade de poisson, c’est vraiment le terme quand il y en a tellement partout qui vous tournent autour, et qui vous passent devant les yeux. Une tornade multicolore ! Avec des petits, des moyens et de gros poissons. Rectangulaires, ovales, ronds, allongés, bicolores, translucides, flashy, rayés, vifs, noirs ... Quelle profusion !

Les fameux poissons que je caractérise "d'à l'envers"

C'est là où on se rend compte que les coraux sont vitaux pour les poissons, c'est leur habitat naturel, ils leur apportent protection et nourriture. Leur préservation est plus que nécessaire !

On est juste allés voir le très célèbre "I love Bora" inscrit à l'aide rochers au fond de l'eau, puis on est retournés là où il n'y avait personne pour observer tranquillement cet aquarium géant dans lequel nous nagions.

Pas besoin d'aller à 20m pour voir des choses magnifiques ! On sera bien restés plus d'une heure sous l'eau à nous délecter de la vie sous marine.

N'ayant pas très faim, en raison d'un petit déjeuner plus que copieux nous avons sauté l'étape repas. A 13h30 nous nous somme décider à visiter l'île l'après-midi même. Nous avons pris la navette et avons marché jusqu'à la location de scooter.Du moins j'ai attendu devant l'hôtel que ma moitié vienne me chercher comme un gentleman.

Vaitape : la "capitale" L'étoile violette : l'hôtel L'étoile la plus au sud : la plage Matira où on est allés voir le Hawaiki Nui Va'aa

Tout comme pour Moorea, l'option scooter s'est imposée d'elle même, je trouve ça tellement agréable d'être à l'air libre pour visiter. Le tour de l'île prend 1h sans arrêts, nous avons mis le double en prenant vraiment notre temps. On a vu des gens le faire à vélo, ce qui est totalement faisable, car c'est tout plat, du moins la route de ceinture !

Mon chauffeur

J'ai pris beaucoup de vidéos depuis l'arrière, nous avons longer le lagon de part en part, une vraie merveille ! c'est vraiment hypnotisant, il n'y a pas à dire ! J'ai hâte de faire le montage vidéos de la Polynésie.


Le mont Otemanu vu d'un autre angle

Comment cela peut-il exister !

C'est juste pour la photo, car je n'ai pas conduit

J'ai un reproche à faire à Bora Bora, c’est qu'on nous a indiqués des lieux à voir mais rien n'est signalé par le moindre panneau ... On a donc raté certaines choses fautes de na pas les avoir trouvées. Les indications sont généralement dans ce genre là "après 1oom sur la route goudronnée, prenez au cocotier à gauche, puis longez les champs jusqu'à arriver à un chemin de terre où vous verrez un bananier, c'est 30m plus loin". Fais avec ça quand il y a quinze mille cocotiers et des bananiers à tous les coin de chemins ! (rire).


C'est dommage du coup, car les touristes ne peuvent pas voir le potentiel de l'île en dehors du lagon et des hôtels de haut standing. Après un gros quart d'heure de recherches, on a enfin trouvé l'arbre qui a inspiré James Cameron, le réalisateur d'Avatar pour représenter l'Arbre des Âmes (apparemment).


Reality VS ...

Le film

Nous sommes passés devant le Bloody Mary, un bar où on mange et boit les pieds dans le sable, et qui accueille du beau monde. Et on a enfin bouclé la boucle en revenant à la plage de Matira.

On dirait que le bac à fleurs est en lévitation !

Sans la foule et l'eau moins trouble, je n'avais même pas reconnu la plage ! C'est le lieu où les familles locales se rejoignent pour manger leur pizza et boire leur bière (oui ici, on ne résonne pas forcément diet) dans l'eau tandis que le soleil commençait à se rapprocher de l'horizon.



On s'est promis d'y revenir le lendemain pour nager et voir les raies, nous n'avions pas nos maillots sur nous ni de serviette.


De l'eau transparente à perte de vue !

On a rendu le scooter puis on s'est accordé un plongeon dans la piscine à débordement du Sofitel Marara. On aperçoit même la petite île où on dort. Je ne sais pas si je pourrais vivre comme ça au quotidien, une chose et sûre, j'en profitais un maximum !


Retour au bungalow, on a pris quelques boissons pour ensuite aller s'installer sur le Mont Chauve, encore une fois, afin d'observer un deuxième sunset. Aussi beau que la veille ! Et les canapés tout confortable, le top !


J'aurais pu dormir là aussi

Une fois la nuit tombée, nous avons patienté avant que le restaurant n'ouvre en faisant une partie de billard, ah le bon temps ! Ça faisait longtemps que nous n'avions pas joué.


Le diner commençant à être servi à 19h, nous devions être à 20h au Sofitel pour le spectacle de danses polynésiennes. On a donc mangé un peu rapido malheureusement. Diner encore 100% poisson, avec des Saint Jacques, une brochette de fruits de mer et une mouche au chocolat à l'ancienne (pas à la crevette rassurez vous).


Fondant à souhait

Hop hop hop, on s'est dépêchés de prendre le bateau et de nous installer au bord de la piscine pour profiter des 45min de danse locale. Encore une fois, une énorme performance physique ! Quelle endurance ! il y avait un groupe qui jouait des percussions et des chœurs qui chantaient. On a même eu le droit à un numéro avec du feu.


Des danseuses de tout âge

En rentrant, nous avons encore une fois trouvé des macarons sur le lit, qu'on s'est empressés d'avaler tout cru ! On a pris une douche, mis un des supers peignoirs mi à disposition et on est sortis se mettre dehors pour regarder des étoiles. L'air était tiède ...

Puis dodo !


Dimanche matin, comme toujours levée aux aurores. J'ai opté pour mon yoga au lever du jour, sur la petite terrasse face au lagon. Le rêve, tout en douceur.

Pour notre dernière journée, nous sommes retournés au jardin de corail et on a même fait tout le tour de la petite île en masque et tuba. Le pieds !


A midi, il a fallu rendre notre chambre. Non ... encore quelques instants sur le lit, enlacés tous les deux à regarder le Mont Otemanu par la baie vitrée du bungalow.


Qui veut s'amuser à faire du trampoline sur le lit !? On ne dira pas qu'on l'a fait

Le restant de l'après-midi, ça a été plage et balade le long de l'eau, à jouer avec les poissons et profiter du contexte. A 16h, il a fallu prendre la bateau pour rejoindre l'aéroport. Nous avons reçu un dernier présent, un collier en coquillage, tandis que le "cor" en coquillage résonnait au loin pour nous souhaiter bon retour. J'avais un gros pincement au cœur dans le bateau, je devais écraser la main de Rémy pour retenir mes émotions.

3 jour de rêve, trois jour comme une princesse, dans un lieu paradisiaque avec la personne que j'aime, enfin bref, du pur bonheur ! Certainement que nous n'y reviendrons jamais, et je suis bien contente d'en avoir profiter. On est repartis avec un temps qui commençait à se gâter. Un coup de chance car la semaine à venir était orageuse et pluvieuse.


On a fait escale à l'île de Raiatea (à 10min d'avion de Bora) avant de revenir à Papeete, et on a même assisté à un coucher de soleil vu par le hublot, un flamboyant coucher de soleil même malgré les nuages.

Départ de Bora (le temps était couvert)


Bref lundi retour au travail, on est tout bronzés deux vrais boulets de charbon ! Mais depuis le début de la semaine il pleut à intervalle régulier sur Tahiti ... On attend que les beaux jours reviennent pour visiter l'île (oui depuis notre arrivée nous avons fait d'autres îles en priorité) en voiture de location, c'est notre prochain projet avant de partir sur l'atoll de Nukutepipi travailler avec Marie Laure.

J'espère que cet article vous aura permis de vous évader, je vous fait un énorme bisou mes loupiots !

A très vite !

Nana

P.S : je continue les séances de yoga quotidiennes

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page