top of page
Rechercher

Waiheke Island

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 28 sept. 2016
  • 7 min de lecture

Salut la compagnie !


Des petites nouvelles de notre dernière semaine en Nouvelle Zélande !Pour ceux qui seraient un peu perdus ou confus, nous sommes actuellement, et ce jusqu'au 4 octobre, sur Waiheke Island qui se trouve juste à côté d'Auckland, en helpx.


La maison de nos hôtes est symbolisée par l'étoile violette


Pour être franche, je ne m'y sentais pas bien du tout dès le second jour. Joseph et Brook me semblaient sympathiques mais ils en demandaient trop, beaucoup trop. On n'a jamais autant travaillé pour un helpx et aussi physiquement : 8h30-13h30 (5h/j) ça pique un peu je vous avouerais, surtout qu'ils ne nous ont jamais proposés de prendre de pause ou de nous arrêter. En sachant qu'on ne passe pas le balais, c'est vraiment physique : on pousse des brouettes, on déplace de la roche, on creuse, on désherbe, on coupe... bref c'est physique (pire que du travail rémunéré !). Et en plus de cela, il faut mettre le couvert et faire la vaisselle... bref. On y était pas du tout à l'aise, même durant les repas, c'était vraiment gênant... et je déteste ça. J'espérais bien mieux pour une fin de séjour...


Pas une seule fois ils nous ont proposés de nous amener dans les villages de proximité ou à la plage. on fait tout à pieds, et les distances sont vite grandes. Et la seule fois où ils nous ont prêté leur vélos, ben j'ai crevé et on m'a fait comprendre que c'était de ma faute. Oulalalala !!! là ça commençait à monter... on avait qu'une envie, partir d'ici, c'était du gros n'importe quoi !

Et samedi soir, on a été conviés à manger avec eux et un couple d'amis qu'ils recevaient. Oui car le soir, on fait bande à part, chacun se gère comme il l'entend (ce qui nous va aussi). On a passé une bonne soirée, les gens étaient vraiment charmants, ça a apaisé les tensions du coup.


Et depuis, curieusement ça va bien mieux. Je ne me sens plus mal à l'aise, on parle sans problème, Brook nous fait gouter plein de choses (elle est très branchée bien être et healthy food), encore ce midi nous avons testé une boisson naturelle à base de thé noir qui pétille grâce à l'intervention d'un petit organisme qui fait fermenter la boisson. Il faut bien regarder dans son verre car sinon, on boit le petit mollusque sans s'en rendre compte ! Rémy y a échappé de justesse !



Il appelle ça une "probiotic soft drink", c'est très drôle !


Du coup, tout va bien. Je n'en reviens pas, parce que vu comment c'était parti, j'allais détester mes deux dernières semaines en Nouvelle Zélande, et ça m'aurait un peu pourri mon séjour, je dois le reconnaitre. Ainsi donc tout s'arrange, même si nous travaillons dur à l'extérieur. Après avoir fait un peu de jardinage et deux fois de l'isolation, nous créons un chemin qui sillonne dans la partie haute du jardin. On a dû décaper la terre, creuser des tranchées et couler des fondations en béton et hier on a mis les premières roches du muret, du coup, ça fait deux jours que l'on termine à 14h. On est vraiment là pour aider si vous voyez ce que je veux dire. On va dire qu'ils sont vraiment gagnant sur ce coup là.


Voici donc côté travail. Du coup, on a des matinées bien remplies et des débuts d'après midi bien commencés aussi, ce qui ne nous laisse pas toujours énormément de temps pour se balader, quand la météo le permet. Oui parce que depuis que nous sommes arrivées, il n'y a eu qu'un jour de soleil. Le restant étant des jours très gris, de pluie fine ou de grosses averses comme aujourd'hui.

Néanmoins, on a pu tout de même se balader un peu dernièrement. Surtout qu'ayant travaillé plus d'une heure en plus en 2 jours, nos hôtes se sont proposés en "dédommagement" de nous conduire où on le souhaitait. On en a donc profité.


Voici quelques photos du quartier (proximité immédiate) déjà pour commencer :


Ça fait rêver une vue pareil !


Même par temps gris on devine la couleur turquoise de l'eau

Un peu plus à droite, on aperçoit la périphérie d'Auckland au loin

Un après midi, nous nous sommes rendus, à pieds, à Palm Beach qui est à 3km de la maison. On a longé la plage avant de monter sur les hauteurs. Il faut reconnaitre que l'île est truffée de petits sentiers vraiment chouette, qui offrent de jolis points de vue.


Ca nous prépare à Tahiti

Végétation représentative de l'île, c'est un mélange d'occident et d’exotisme

Mouette commune d'ici, j'adore les pois sur leurs plumes

Les terres qu'on voit au loin, sont celles du Coromandel (ma région préférée)

Maison courante ici

L'île est réputée pour ses vignobles et pour être le paradis des personnes fortunées d'Auckland. On y voit de ces œuvres architecturales !! Certaines ne pourraient même plus être qualifiées de maison, ce sont des châteaux !


C'est lors de la Coastal walway d'Oneroa qu'on a vu des demeures époustouflantes. C'était presque écœurant autant de luxe !

On a beaucoup aimé cette marche d'ailleurs à flancs de falaises, qui longeait toute la côte Est de l'île pour revenir à la baie de Matiatia, où on est arrivés en ferry. Bon ça a commencé moyen, comme il pleut tous les jours, le terrain était trempé et on s’est donc enfoncés après 2min à peine de marche dans le champs. On avait les pieds qui baignaient dans l'eau du coup. Tant pis, on a tout de même continué, surtout que le chemin était traversé par de petits ruisseaux créés par l'excès d'eau.


Un temps couvert comme vous pouvez le constater


Les photos ne sont pas des plus belles en raison de la "mauvaise" lumière



Toujours est il que ceci était un détail, comparé à la beauté des lieux. Un spectacle fabuleux s'est offert à nous, avec toutes ces criques, cette végétation, cette eau et ces îles au loin.


On voit la mer devant et derrière la terre, vous voyez ?

Quelle belle association que ce bleu et ce jaune

Un chemin très bien entretenu et aménagé d'ailleurs

On voit le sentier le long de la falaise

Je vous mets dans la galerie les beaux panoramas de Rémy, qui rendent vraiment très bien. Même mieux que les photos d'ailleurs.

Il y a eu un panneau pour indiquer que les 100 derniers mètres ne sont pas praticables quand la marée est haute. On n'avait aucune idée de son état actuel à ce moment là, tant pis, on a continué quand même il nous restait 2 km à parcourir.

Petite plage privative

Ils doivent tellement être malheureux ces gens qui vivent ici (rire)

Deux immenses maisons secondaires avec une vue imprenable sur le centre vile d'Auckland

Juste au centre de la photo Auckland et la Sky tower, le panorama grandiose !

C'était saisissant cette vue sur le centre ville. Les photos ne rendent rien mais on le voyait si nettement ! C'est comme si vous étiez en pleine campagne et que vous pouviez voir la Tour Eiffel de votre jardin. C'est quelques chose ! Joseph nous a dit que c'était des maisons à 10 millions de dollars minimum sur cette côte, ah oui quand même !


en tout cas il doit faire bon d'y vivre, c'est très tranquille et joli

Regardez ce relief extraordinaire !

Encore une petite plage avec la Sky Tower au loin (on la devine légèrement)

Comme on aurait dû s'en douter, c'était marée haute, il a donc fallu crapahuter sur un mur de végétation et dans les arbres pour pourvoir rejoindre les quais du ferry, notre point d'arriver. Mais c'était drôle, ça nous va bien ce genre d'excursion aventurière.

La baie de Matiatia, où nous sommes arrivés en ferry le 19 septembre

Le port de Matiatia

Une fois à bon port (le jeu de mot, rire), on a fait du stop, Brook nous avait dit que ça marchait très bien sur l'île, on a eu beau sourire et lever haut le pouce, personne ne nous a pris... Ben du coup on a fait 4km supplémentaires pour revenir chez nos hôtes. Mais apparemment on n'avait pas la bonne technique, il faut se mettre dans un endroit facile pour que la voiture stationne et ne pas marcher, il faut être statique.


Et hier après-midi, pour cette seule journée de beau temps et de chaleur depuis que nous sommes ici, Joseph et Brook nous ont conduit à Onetangi. On est passé par la route la plus longue pour visiter un peu. Elle est vraiment splendide cette île, un vrai petit bijou, surtout avec le soleil !


On a cru prendre la pluie, mais ça s'est dissipé ensuite





On est allés se promener sur la grande plage où quelques personnes se baignaient. J'avais pris mon tapis exprès pour y faire mon yoga. Ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas travaillé mes portés parce que la dernière fois que je m'y suis essayée, j'ai failli passer par dessus le balcon comme il n'y a pas de barres de corps (je me suis faite peur !).


Super chouette cette vue sur l'océan et Coromandel

Vers 17h, on s'est décidés à partir, bien que je serais bien restée plus mais on devait rentrer en stop. Et là encore, même avec la bonne méthode (cette fois), personne ne s'est arrêté. C'est assez amusant de voir le comportement des gens : ceux qui freinent de ne t'avoir pas vu, ce qui font semblant de chercher quelque chose, ce qui te font un un petit signe "désolé" bien que la voiture est vide ou ceux qui te font un signe de salutation mais sans suite... bref après 20min toujours rien. C'est un bus qui s'est arrêté, il a du avoir pitié de nous car même n'ayant d'argent sur nous, il nous a pris sans discuter. Cool ! car je ne me voyais pas faire 10km pour revenir, autant la dernière fois ça passait encore mais là. Bref on a pu profiter du paysage et des superbes plages ensoleillée à travers les vitres.


Cet après midi encore, il pleut, décidément, d'où ma pause écriture. Ça devrait être de même pour les prochains jours. Vivement la chaleur et le soleil de Tahiti !

Apparemment, il y aurait deux helpers français qui devraient arriver samedi. Je me demande où ils vont dormir, déjà que nous nous dormons sur un matelas à même le sol dans une pièce en rénovation...


Enfin voilà, les dernières nouvelles. J'ai du mal encore à réaliser que ce sont nos derniers jours ici, c'est assez étrange. Et là je finalise mon article bilan, que j'ai hâte de publier, c'est la synthèse de ce voyage et c'est dur de résumer autant je vous assure. Vous me direz ce que vous en pensez une fois lu.


D'ici là jeunes gens bien le bonsoir :)


Cheers !


 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page