top of page
Rechercher

La côte Est (île du Nord)

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 18 sept. 2016
  • 10 min de lecture

Coucou mes chéris !


Me voilà bien installée sur le lit de la chambre confortable que nous avons pris pour notre dernier jour de road trip en Nouvelle Zélande. En effet, comme nous vendons la voiture demain, on a passé la journée à bichonner cette dernière et impossible de trouver de camping dans Auckland. On a donc opté pour la chambre privative en backpack.


J’ai ainsi donc le temps de vous parler de ces derniers jours sur la côte Est. Comme je vous le disais dans le précédent article, remonter sur Auckland était l’occasion parfaite de faire la côte Est, que nous avions délaissée à l’aller, étant passés par le centre de l’île.


Ainsi donc, après avoir fait des bisous à Michelle et à Quinn nous avons pris la route de la East Coast ou Pacific Coast comme ils l’appellent ici. Pas de destination bien définie seulement une direction.


On aura mangé à Hastings et fait quelques courses et de l’essence avant de se diriger vers Napier, où on comptait passer la nuit. Nous y sommes donc arrivés en milieu d’après-midi, tranquillement sans se presser, le temps était tout d’abord mitigé jusqu’à ce que ça se dégage complètement vers 16h30.


Sur la plage...

Napier et ses kilomètres de plage sans fin



J'aime beaucoup l'architecture de ce auvent


Je savais que la région de Hawke’s Bay (là où nous étions) était connu pour ses vergers mais je ne savais pas que ce qui faisait la réputation de Napier, était son style typiquement Art Déco.


Et on a pu le constater dès nos premiers pas en ville. Tous les panneaux sont écris en style art déco, les façades arborent les très distinctifs motifs de cette période, et il y a beaucoup de boutiques et musées en faveur des années folles.




Ca avait un petit côté Gatsby le Magnifique, pour ceux qui connaisse. Même les jardins ont gardé leurs tracés d’origine : tout en longueur, très colorés, pelouses impeccables, fontaines, palmiers …


On s’est promenés dans l’artère principale. Qui aurait cru que nous aurions « magasiné », en effet c’est la période des soldes. Il était temps de se trouver un pantalon pour chacun de nous deux. Oui fini le jogging gris pour Rémy, il porte son dévolu sur un super pantalon noir très classe maintenant (rire).







Très artistique comme ville aussi


On s’est ensuite posés sur un banc dans le jardin public très coloré et resplendissant. Quinn nous avait prévenus que nous serions en territoire maori, et en effet, on a croisé une majorité de kiwi maoris. Quelques fois même tatoués sur tout le visage !





On est revenus sur nos pas pour aller au muséum de l’Art Déco à l’entrée de la ville au bord de la plage. J’ai adoré essayer les chapeaux d’époque en feutrine, il faut reconnaitre que ces dames avaient une grande classe !


Le muséum galerie (pas celui ou nous sommes allés, un autre)


Puis comme le soleil pointait son nez, j’ai fait mon yoga sur l’une des flamboyantes pelouses d’un jardin au bord de mer. Vraiment très chouette comme endroit : air frais, calme, le son des vagues et le moelleux de l’herbe… Que du bonheur !


Vers 17h30, on s’est rendus au parking à l’entrée de la ville, qui permet le stationnement de véhicules non autonomes (c'est-à-dire nous) pour la nuit. Le spot parfait : vue imprenable sur l’océan. En même temps il était déjà bien rempli, mais on a eu notre petite place face à la mer.





Parfait pour observer le coucher de soleil (bien qu’à l’Est), écrire mes cartes postales et déguster un verre de blanc avec la bougie à la vanille allumée dans la voiture. J’étais très bien là. On a mangé un bout et avant d’aller se coucher on s’est rendus sur la plage, c’était magnifique, la lune étant pratiquement pleine, on voyait vraiment très bien le vas et vient des vagues, l’expression de nos visages et les arbres derrière nous.


Un super moment comme je les aime tant.


Qu’est ce que j’ai bien dormi ! Réveillée en sursaut par le train en pleine nuit mais franchement, sommeil serein. Bon par contre, encore levée à 6h30, c’est Rémy qui tirait la tronche… Mais la vue sur l’océan en valait la peine. On a déjeuné face à ce joli spectacle de bon matin.


Lever de soleil un peu dissimulé

Une grande journée nous attendait. On prévoyait de se rendre chez le garagiste pour faire passer le contrôle technique à la voiture et demander par la même occasion d’où provenait le bruit que la voiture fait depuis plusieurs semaines maintenant.


On aura tout d’abord tourné avant de trouver un garagiste prêt à nous prendre de suite. Il a fallu changer une pièce, ne me demandez pas ce que c’est, j’en ai strictement aucune idée (j’ai juste donné ma carte bleue c’est tout) pour avoir le contrôle technique de validé. On est retournés en centre-ville pour flâner et savourer un super méga chocolat chaud au Starbuck Coffee (oui je fais le plein de chocolat en ce moment car ce n’est pas à Tahiti que je vais pouvoir me faire plaisir sur ce point là).


On sera aussi allés se promener dans le magnifique jardin botanique de la ville, qui en ce début de printemps est éclatant ! Un vrai bonheur pour les yeux.





Perdue dans les fleurs de magnolia


Ils ont de ces magnolias et ces rhododendrons, une prouesse naturelle ! C’est radieux ! Ces roses fuchsias, blanc, violet, jaune… Tellement agréable, surtout avec ce beau ciel bleu. Encore une journée où nous aurons pris des couleurs.



Massifs impeccables



Rhodo





Fleur de magnolia commun


Fleur de magnolia étoilé


Je suis tellement contente de profiter un peu du printemps ici !


Un petit tour à la librairie, il fallait que je résilie au plus vite l’assurance pour la voiture, du moins que j’en fasse la demande déjà. Et que je regarde si notre helpx à Waiheke était définitivement confirmé, oui c’était bien le cas.


On a pique-niqué sommairement, au bord de l’eau turquoise. J’aime tellement cette proximité avec l’océan, surtout depuis que nous sommes ici, c’est comme une révélation ! La couleur de l’eau m’a rappelée celle à Kaikoura.



Puis nous nous sommes mis en route vers Gisborne, du moins en direction. La route est vraiment très belle, on a traversé des vallées vertes éclatantes, tous les arbres sont couverts de jeunes feuilles vertes tendres, les points de vue sur l’océan sont bluffants et le relief est unique. Quelle belle partie du pays ! Et cette météo exceptionnelle !




Ces falaises... qu'est ce que je les adore !




Petit arrêt au lac de Tutira


En bord de route ...


A Wairoa, nous avons pris une douche à la piscine municipale, ça a fait du bien, avant de se remettre en route. Le trajet jusqu’à Mahia (une petite péninsule) a été exceptionnel, d’une grande beauté ! Surtout à cette heure ci, la golden hour, mon heure préférée pour prendre des photos. On a longé l’océan une grande partie de la route ce qui m’a permise de faire les clichés suivants :


Oui c'est moi au milieu !








C’est fabuleux n’est-ce pas ?! Ce coucher de soleil sur les falaises et le doré se reflétant sur l’eau et la plage ! Ah je ne m’en lasse pas, paradisiaque ! Le must étant, la pleine lune d’ores et déjà visible même en plein jour.





On arrivait au free camp en bord d’océan tandis que la lumière se faisait de plus en plus diffuse. J’ai mis mon tapis dans l’herbe et j’ai fait une grosse séance de yoga jusqu’à ce qu’il fasse nuit pratiquement.



Mais la lune était bel et bien là déjà. Quelques nuages mais tout de même une nuit très éclairée. Hop, un dernier verre pour finir la bouteille, beaucoup de rire, la flamme dansante de la bougie pour souligner cette belle soirée et dodo.


Elle parait si petite ici alors qu'en réalité elle était tellement grande


C’est au milieu de la nuit que je me suis levée pour aller aux toilettes (oui à chaque fois c’est tout un parcours du combattant pour ne pas donner un coup de genou à Rémy en me faufilant vers les sièges avant) et que j’ai pu marcher sous la lumière bien vaillante de cette pleine lune qui éclairait comme en plein jour, c’était fou !


Endroit très paisible donc pour passer une bonne nuit tranquille. Il faisait gris mais très bon quand je me suis levée, pas un bruit aux alentours, juste l’eau et les oiseaux.



Très paisible et sauvage


Vers 9h, on s’est rendus à un lookout qui donne sur le village de Mahia. On a monté (raide) une petite quinzaine de minutes avant de nous retrouver à surplomber toute la baie. Un super point de vue sur les falaises aussi et la brume créée par l’océan, c’était très impressionnant !



Personne ....




Remy perdu dans le bleu de l'océan


Ces falaises sont incroyables



Le village de Mahia, c'est bien l'océan que l'on aperçoit au fond car il s'agit d'une péninsule


Encore une fois le peu de personnes croisées étaient maories. On se sentirait presque de trop quelques fois, bien que beaucoup de kiwis soient blancs… Mais aucun signe ou geste qui laisseraient penser qu’on n’a rien à faire ici, c’est juste une atmosphère un peu curieuse c’est tout.


On a du revenir sur nos pas pour reprendre l'autoroute et aller en direction de Gisborne. A vrai dire on n'y a rien fait de particulier le temps n'était pas terrible. Et nous avions encore du chemin à faire pour être dans les temps.


Mais la route a été bordée de superbes montagnes aux forêts luxuriantes, de gorges surplombées de murs végétaux et de d'arbres aux couleurs printanières malgré la pluie et le ciel tout gris.


Au détour d'un virage


Une pause thé et carrés de chocolat s'est imposée avant de continuer. C'est fou comme la conduite en montagne ne passe pas vite ....


On s’est rendus à un free camp à 16km d’Opotiki, en pleine forêt perdu au milieu de nulle part. Il a fallu faire plusieurs kilomètres sur une route très étroite en gravier, traverser 3 rivières (la première était super impressionnante 20cm d’eau minimum et assez large, on y croyait moyen mais ça l’a fait) et surtout descendre une pente raide comme pas possible pour atteindre l’aire enherbée boueuse qui sert de DOC, au bord d’une rivière. Il y avait un autre van déjà stationné sous les arbres, tandis qu’il pleuvouillait encore un peu. On a eu la visite des wekas d’ailleurs avant le diner. Quand j’y pense, on vivait nos derniers jours de road trip…


Peut être en raison de la pluie et du vent nocturnes, j’ai assez mal dormi. J’ai passé plusieurs heures les yeux grands ouverts à penser… encore et encore… J’avais surtout peur qu’on n’arrive pas à remonter la pente au petit matin comme tout était humide et que malgré le revêtement en semi béton, il y avait une partie de la route totalement défoncée et boueuse du coup… Je me suis néanmoins rendormie…


Le lendemain, réveillée aux aurores comme d’ordinaire. Très contente de pouvoir manger des tartines au Nutella. Si vous saviez le luxe que c’est ici de pouvoir s’en acheter ! C’est bien parce que c’est la dernière semaine. En tout cas du pur bonheur ! On a un peu trainé au lit à faire des prévisions blabla puis vers 7h30, on s’est préparés à partir.


On croisait les doigts. Rémy a pris le volant se sentant plus à l'aise que moi pour rejoindre la route de gravier. La première partie est passée même si on sentait que la voiture forçait un peu (heureusement que c'est une automatique). On est ensuite arrivés à la partie boueuse et malgré une première intension concluante, la suite n'a pas suivi et c'est que cas de le dire, c'est là que ça a dérapé. La roue patinait, je poussait derrière, du coup je prenais toute la boue au passage. Rien à faire, il fallait revenir au point de départ et passer plus à gauche. Or la route étant extrêmement étroite, Rémy a reculé et une des roues arrière est tombée dans le fossé.


A partir de là, on était cuits... Impossible d'avancer ni de reculer. On a essayer de mettre des morceaux de béton et du bois pour donner un appui à la roue mais rien n'y faisait, et on ne faisait que se rapprocher de plus en plus du talus végétal sur notre gauche. Ok...


La partie délicate à droite comme vous pouvez le constater


En définitif, on ne pouvait plus rien faire du tout du tout ! Même à tenter de pousser la voiture ou de la soulever, on était coincés. qu'une seule solution : trouver de l'aide. Rémy est donc parti chercher un voisin à 2km de là en courant pour lui demander de nous tirer de là. Ce que ce bon monsieur a fait.

Il est arrivé (une grosse demie heure plus tard) avec son gros 4x4 et nous a tiré de là en deux deux. Sans rien demander en retour. Mais apparemment on n'était pas les premiers à venir lui demander secours, c'est fréquent !


On était vraiment mal, très mal


On l'a chaleureusement remercié. J'en revenais pas : d'1/ je ne sais pas comment j'ai réussi à garder mon sang froid du début à la fin (bien que je me disais qu'on allait rentrer à Auckland sans voiture) et de 2/ la voiture était intacte, toute la voiture, pas une éraflure, pas de tôle froissée ni de carrosserie écrasée ! c'était presque inimaginable en vue de la situation. Elle est comme on l'a toujours eu, rien n'a changé. HALLELUIA !


Que d'émotions en ce début de matinée qui a commencé sur les chapeaux de roues si je puis dire (sans faire de mauvais jeu de mot, rire). On est allés au I-site du village les prévenir de notre mésaventure et en échange on a eu le droit à une douche chaude gratuite, cool !


Pour la suite je vais faire court : on n'a fait que de la route jusqu'à aujourd'hui (dimanche 18) avec de la pluie si ce n'est de la grosse pluie. En tout cas nous voilà arrivés à bon port, tout va bien Noah est pratiquement prêt à être vendu, il nous reste un brin de toilette à lui faire et le couple qui va le récupérer est à 500m du backpack où on est actuellement. C'est drôle le hasard quelques fois !


En tout cas, on est bien dans ce backpack, qui est en plein centre-ville, dans une immense maison d'époque et qui donne sur la Skytower et un jardin public. très chouette comme endroit !



La Skytower est à 1km même pas


Je peux officiellement vous déclarer que notre road trip s'arrête ici...voilà c'est terminé... il nous reste 2 semaines en famille d'accueil avant de prendre l'avion pour Tahiti mais le voyage en van prend fin dès maintenant... c'est dur à réaliser après 8 mois ici...


Mais je vous prépare un article bilan qui résumera ces 3/4 d'année en Nouvelle Zélande, ça s'écrit au fur et à mesure ne vous inquiétez pas !


Voici donc pour le moment, beaucoup de lecture aujourd'hui et encore je me suis limitée je n'ai pas tout raconté. Je vous écris très vite promis !


Cheers !



P.S : Allez dans la galerie comme d'hab et je vous mets mes progrès en photo côté yoga, le travail paye toujours !


 
 
 

תגובות


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page