top of page
Rechercher

Mont Cook / Aoraki : la merveille des lacs gelés et le lac Tekapo

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 5 sept. 2016
  • 8 min de lecture

Avec quelques jours de retard, je prends enfin le temps de vous écrire notre fabuleuse aventure dans le parc Mount Cook / Aoraki, qui à vol d’oiseaux est assez proche de Fox Glacier quand on regarde sur une carte mais qui dans la réalité n’est accessible par la route qu’après un grand détour de 400km. Oui c’est à côté sans réellement l’être.


On remonte donc dans le passé à mercredi 31 août, lorsque je suis sortie de la voiture au petit matin, et que j’ai aperçu ces grandes montagnes blanches roses à cause des premiers rayons de soleil. Le pare-brise était tout gelé mais le ciel lui affichait un bleu intense qui restera toute la journée.


Il faisait bien frais, à tel point que le gaz cooker ne voulait plus s'allumer !


Nous avons quitté les abords du petit lac où flottait une légère brume pour prendre l’autoroute en direction du Mt Cook.


Après une dizaine de kilomètres nous avons atteint le lac Pukaki qui offre toute sa majesté en guise de porte d’entrée du parc national. Une vraie beauté !



Là encore les arrêts en bords de route ont été fréquents surtout à 8h30, quand il n’y a pas un chat. Tout de suite nous avons pu constater toute la grandeur du mont, haut de 3724m environ.




Un arrêt au Peters Lookout d’où on a un très joli point de vue sur la route serpentant, le lac et les chaines de montagnes :


J'aime beaucoup ce genre de perspectives


Là encore, la route a été de toute beauté ! J’ai été vraiment impressionnée par la platitude de cette immense vallée brun doré, presque similaire à une savane traversée par des bras de rivières. Et quelle plénitude je vous jure ! Pas un bruit si ce n’est les bruits de la nature.



Là c'est plaisant de conduire !


On se croirait dans la savane je trouve



On a mis cette route dans notre top 5 des plus belles routes du pays (oui on a commencé à effectuer un classement des plus belles villes / choses / routes / excursions et co, qu’on aura vu et fait ici, ça fera l’objet d’un article à part entière).


Arrivés à destination, on s’est directement dirigés vers la Hooker Valley Track, que j’avais lu être très agréable et belle. 3h de marche A / R, ce qui était parfait pour un début de journée. Il y avait quelques voitures sur le parking à 9h30. Nous avons commencé à marcher, pantalon de randonnée aux jambes et chaussures de montagne aux pieds.


Encore une fois la chance nous a souri, la route avait été totalement claire, pas de neige en vue sauf sur toutes ces montagnes qui nous entouraient.


La première demie heure nous avons été à l’ombre, il faisait donc un peu frais mais très vite l’atmosphère s’est réchauffée pour presque devenir caniculaire !


Le track a été relativement plat durant tout le long comme nous étions en vallée. La végétation était très différente de toutes celles vues auparavant. Je serais vraiment incapable de vous dire combien de paysages différents nous aurons arpenté durant ces mois…




J’ai adoré les 4 ponts suspendus que nous avons traversés durant la marche. Ils étaient assez hauts j’ai trouvé. On avait un bon point de vue sur la rivière hooker, bleu grisâtre.





Il ne vaut mieux pas avoir le vertige pour le traverser


On a aperçu un lac au tout début aussi avant d’amorcer la deuxième partie du track, au milieu d’un cirque où trônait fièrement le Mont Cook. D’en bas il fait moins imposant que de loin j’ai trouvé, mais ne vous fiez pas à ça. Il est tout de même remarquable.



Quelle étrange couleur


Nous étions en train de marcher quand nous avons entendu un énorme grondement comme un orage. C’est Rémy qui a été le plus rapide en trouvant d’où provenait l’avalanche. J’ai juste eu le temps de voir la fin quand toute cette nuée de « fumée » s’est élevée par le ciel. Rémy lui a pu voir toute la chute depuis le haut de la montagne. Il est vrai que c’était tout un mur de glace qui menaçait de tomber quand on regardait juste à notre gauche. Après le tremblement de terre à Eketahuna, une avalanche à Mt Cook. Eh bien, on en aura vu ! Manque plus que les cyclones à Tahiti (surtout qu’on y sera durant la haute saison des cyclones et tsunamis, ça promet).


L'avalanche a eu lieu sur ce flanc de montagne droit devant sur cette photo


Après une légère montée, le relief faisait comme un barrage naturel, nous avons découvert le lac Hooker, fin de ce track en pleine nature. Et là quelle surprise !!! Je savais qu’il y aurait un lac mais je ne pensais pas y trouver un lac rempli d’icebergs et de glace !!!! Et cette couleur : un genre de bleu vert laiteux très particulier. On voyait même le glacier du mont à l’origine du lac.






Quel spectacle incroyable ! Un lac d’icebergs, mes premiers icebergs !!! On n’a pas résisté à l’envie de s’approchait. Le chemin y menait de toute manière. On a vu des gens (bêtes) s’essayer à marcher sur la glace alors que la couche était très fine sur les bords du lac. J’ai même vu un gars en tong s’il vous plait ! (jusqu’où va la connerie vous m’excuserez). Passons.


Le temps était tellement radieux, quel cadre ! Et toute cette neige autour de nous malgré la chaleur qui commençait à être écrasante.






On est bien restés une quarantaine de minutes à apprécier cette magnifique vue. On a poussé un peu jusqu’à atteindre le début de la rivière Hooker (celle que nous avons traversé à l’aller). On s’est assis sur un énorme rocher de jade (il était vraiment tout vert !) et on a regardé l’eau du lac dégringoler pour venir se faufiler entre les rochers.



Toute cette glace !


On sent bien que le lac est gelé sur les premiers centimètres


On s’est décidés à repartir. Le comportement de certains touristes nous laissait perplexe, j’avoue avoir été choquée certaines fois, c’est du gros n’importe quoi… Je comprends pourquoi certains lieux ne sont plus accessibles ou fermés définitivement.


On a croisé tellement de monde au retour, une trentaine de personnes au moins. On avait bien fait de partir si tôt, au moins on aura évité toute la vague de monde.


On a retrouvé notre Noah, puis on est allés jusqu’au deuxième site où nous souhaitions aller nous promener. On a pique niqué sur le parking avant de démarrer le petit circuit qui donne accès aux Blue Lakes (qui sont en réalité verts), à la Tasman River et surtout au point de vue sur le Tasman Glacier. Pratiquement arrivés au sommet, on avait un gigantesque panorama sur toute la vallée, et dire que les glaciers y avaient leur place il y a encore quelques milliers d’années. Ce plat à perte de vue c’est très impressionnant.



L'un des Blue Lakes

L'immense vallée plate


Mais le plus beau aura été notre arrivée au sommet après 15min de marche à peine. Là encore je n’y étais pas prête, on est directement arrivé sur le lac créé par le Tasman Glacier, qui mesure 24km à l’heure actuelle. Une énorme étendue d’eau vert trouble avec quelques icebergs et au fond le colossal glacier !!! Je m’interrogeais de savoir si l’eau est présente sous le glacier, comme un iceberg ou non ?



Le glacier atteignait le haut des murs de roches noires il y a encore quelques décennies


Mais j’ai été effarée par toute cette roche et ces murs de pierres qui sont la trace de l’ancienne taille du glacier, c’est vraiment alarmant de constater à quel point celui-ci a rétréci et pas qu’un peu !

On était captivés par cette image. On s’est assis et on a observé silencieusement, tout simplement. Whaou ! Quand on croit que l’on a atteint le sommet de la surprise, on ne cesse de l’être encore et toujours. Ce pays ne manque pas de ressource et de diversité. Entre mer et montagne mon cœur balance c’est certain.


C'est à ce moment là qu'on a vraiment hésité à nous offrir un vol en coucou pour voir toute l'immensité de ce merveilleux paysage. Mais on s'est ravisés bien que le temps était parfait !



Et au loin sur notre droite, on pouvait voir la couleur bleu flashy du lac Pukaki, entre aperçue au matin en raison du soleil encore rasant.


Cette deuxième marche n’ayant pas pris autant de temps que nous l’aurions imaginé, nous avons quitté Mont Cook. Pas très envie de faire un tour au village touristique (et les autres marches étant de longues randonnées en montagne avec des nuits en refuge, nous avions fait les petites randonnées principales de la zone).


On a pu jouir de toute la beauté du lac, ce bleu unique en son genre, ça faisait si lumineux et intense à la fois ce turquoise ! Quelle joie de conduire tout le long.




On est revenus sur nos pas, à Twizel, pour prendre une douche en mode express. Avez-vous déjà eu à prendre votre douche en moins de 2min chrono (vraiment chronométrée) ? Nous s’est fait !

Petit tour par la librairie pour checker les réponses de vente : il semblerait que l’on ait trouvé un couple de français ! Ca me fait plaisir, au moins on pourra échanger sur notre retour d’expérience et eux leurs attentes.


On a pris la route pour le dernier lac de la région, le lac Tekapo. Il est moins impressionnant que son prédécesseur mais est tout de même beau à sa façon. L’eau y est bleu translucide. Les environs font même très sauvages et calmes j’ai trouvé.


La journée ayant été parfaite côté météo, nous aurions espéré nous rendre à l’observatoire du mont John pour observer les étoiles. Mais quelle déception en découvrant qu’ils ferment à 17h, c’est nul ! Ben tant pis… On a poussé quelques kilomètres plus loin pour atteindre le camping où nous allions dormir le soir même. Mais tout d’abord séance de yoga près du lac Alexandria, au milieu des canards et des oiseaux. Un endroit très paisible. Malgré quelques habitations, nous n’avons croisé personne.



Je tente de nouvelles poses !


Et d'autres où je m'améliore

Très paisible comme endroit


Puis stationnement au camping, lui aussi très calme. Les canards seraient presque montés dans la voiture s’ils avaient pu.

Mais la nuit aura été très tranquille au bord du lac Macgregor


Au réveil, la météo était assez mitigée, il faisait pas mal froid. On a donc apprécié rester un peu sous la couette à discuter et à prendre notre temps (ça ne nous arrive jamais à vrai dire).

Le lac Tekapo entouré de ses montagnes



On a pris la route pour les bords du lac Tekapo, où s’élève la Church Of The Good Sheperd (traduction : l’église du bon berger), toute en pierre naturelles et donnant sur le lac. C’est mignon mais j’avoue que je la pensais un peu plus excentrée et isolée, là le parking est à 10m du porche…




S’en est suivi une longue journée de route. A vrai dire, la route m’a semblée assez monotone. Heureusement, on a fait un arrêt librairie pour que je puisse publier mes précédents articles avant de faire quelques courses et de se remettre en route en direction de Christchurch.


On a trouvé un camping qui proposait pour 1$ symbolique une douche de 5min (quand on voit que quelques fois on paye 1$/min). La meilleure douche qu’on n’ait jamais eue durant tout ce séjour je dirais ! On a un peu poursuivi notre route, pour nous rendre dans un free camp au bord du lac Ellesmere. Très paisible aussi malgré le vent et surtout les milliers de petits insectes volants collés aux vitres du van ! Heureusement que ça ne piquait pas, on n’aurait pas survécu vu le nombre et tout ceux rentrés dans la voiture ! Heureusement, on a réussi à tous les enlever avant de manger confinés dans notre Noah. Une journée sans aventure donc, uniquement de route pour nous rapprocher de notre toute dernière visite du l’île du Sud : Akaroa, le village français.


Je vous écris ça dès que je peux !


Là nous sommes en route vers l'île du Nord, à nouveau, je vous expliquerai pourquoi promis.


En attendant, un énorme bisou à tous


Cheers !



 
 
 

댓글


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page