top of page
Rechercher

Road trip sur la côte Sud Est : Dunedin / Moeraki Boulders

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 1 sept. 2016
  • 5 min de lecture

Re everybody !


Nouvelle journée (lundi 29) qui a débuté par une petite promenade matinale en solo sur la plage. J'y ai pris de ces photos, j'en suis très contente ! C'est la lumière qui fait tout :




Une fine pellicule d'eau sur le sable créait comme un miroir d'eau

Le temps faisait tellement orageux...

Le jour se levait à peine

Une percée de temps clair

Il a fallu se préparer tôt car nous devions quitter le parking avant 8h30. Première visite de bon matin donc. On a commencé cette nouvelle journée par Tunnel Beach au sud de Dunedin. Il s’agit d’une petite marche qui mène sur les falaises et à la fin de laquelle se trouve un tunnel qui permet d’accéder à une micro plage.


Où nous allions descendre


La descente est raide (imaginez la remontée du coup), mais le panorama sur l’océan est fabuleux. On voyait tellement bien les énormes rouleaux se former avec au sommet de la vague l’écume blanche perdu dans un bleu glacial. Par contre, comme toujours, il y avait du vent.




Le fameux passage secret


On a presque failli rater le tunnel il est caché par un bout de roche, et l’entrée est très petite. Rémy était recroquevillé pour marcher dedans.


La micro plage, je dis micro car au moment où nous étions cela devait être marée haute, du coup on ne s’est pas aventurés sur le sable car l’eau montait vite. Il y avait tellement d’écume !


Retour vers la lumière


J’ai beaucoup aimé l’arche avec l’eau qui s’engouffrait dedans et se projetait partout autour. On n’osait même pas imaginer comment aurait fini une chute dans l’eau tellement ça remuait violemment, et toutes ces algues…


On a ensuite fait route jusqu’à Otago Peninsula où l’on voulait aller voir le château écossais de Larnach. Oui petite précision, Dunedin est la ville écossaise du pays. De nombreux d’écossais y ont immigrés lors de la colonisation par les britanniques. Arrivés aux portes du château hautement surveillées on a constaté avec effroi le prix d’entrée : 45$/p, même les jardins n’étaient pas accessibles comme nous l’aurions espéré. Et aucun moyen d’apercevoir ne serait-ce qu’une once d’une tour… J’étais déçue ça m’aurait bien plu de visiter la propriété. Pas grave, j’aurais tout le temps d’en voir quand j’irai en Ecosse ! On aura profiter de la vue au moins.


Vue depuis la péninsule

On est retournés vers le centre ville car nous allions faire un arrêt à la gare. Alors non, non pas pour prendre le train mais parce que je savais que l'architecture de celle-ci valait vraiment le coup d’œil.


En effet, elle valait le déplacement !

Je me serais plutôt crue dans le hall d'un musée que d'une gare

Tout était dans le détail, il y avait des mosaïques partout sur le sol, le plafond était en caisson façonné d'un blason comportant un lion, et il y avait quelques vitraux à l'étage. Même l'escalier avec la main courante en bois poli aurait fait penser à un manoir.

Le lion doit avoir une signification pour qu'on l'ait autant représenté dans la gare

Le quai, avec tout au fond une très vieille locomotive à la Harry Potter dans une pièce en verre

Tiens, qui voilà ?

Une fois ce petit tour de gare terminé nous nous sommes rendus au jardin botanique de la ville. Oui on est très branchés jardins, normal pour des paysagistes ! On est passés devant l'usine de chocolat Cadbury, que vous devez connaitre, ce sont les emballages violets brillants un peu comme Charlie et la Chocolaterie. Spécialisé dans le chocolat au lait associé à tout type d'étrangeté possible.


Mais c'est surtout dans les pays anglosaxons que j'ai pu la voir cette marque.


Côté jardin donc, on a eu à faire à un grand jardin botanique, avec plusieurs types d'ambiance : jardin sud africains, jardins japonais, jardin de rhododendrons, jardin de camélia, un kiosque, une roseraie ... Et encore une fois une serre d'hiver, très belle là encore.


Regardez moi ce camélia, la taille de la fleur !!!


On est en plein dans la saison des camélias il y en a de toutes les couleurs

Fleurs exotiques pendantes

Sans bibou

Avec bibou

Un oiseau du paradis, morphologiquement parlant cette fleur est incroyable !

Encore une jolie promenade en plein air. Avant de repasser en voiture par le centre-ville. On reconnait très nettement la patte de l'architecture européenne, que ce soit comme chez nous ou à Londres. De très beaux bâtiments donc qui m'ont donnée une impression de chez moi.


Après le déjeuner on s'est rendus à Baldwin street, qui est la rue la plus penchée du monde. Oui me direz vous il y a toutes celles de San Francisco mais apparemment c'est elle qui remporte la palme avec pratiquement 30% de pente vers le sommet de la rue !


La rue n'est pas bien longue en soit bien quelle le semble ici

On s'est essayés à tout type de position rigolote (oui sur celle ci on dirait que je suis déformée)

Ca doit être super en hiver !


Apparemment pour Pâques, l'usine de chocolat organise une chute de bonbons en chocolat du haut de la rue jusqu'en bas. Super rendez-vous pour les gourmands !


C'est sur ce que nous avons quitté cette partie d’Écosse en direction des Moeraki Boulders à une petites centaine de kilomètres de là.



Il s'agit d'un phénomène naturel bien qu'une légende maorie existe à son sujet. Il semblerait que ce soit des amas de calcite formés au centre de la terre et remontés à la surface. Ils ne sont pas uniques mais se distinguent par leur taille gigantesque : certains font 2m de diamètre !


Les boulders


Je reconnais que je m'attendais à ce qu'ils soient plus nombreux et plus gros encore, mais il faut reconnaitre que c'est très étrange et impressionnant. Certains sont même éclatés, c'est le mot, en tranche comme une pastèque, c'est incroyable.


Ils ont même la particularité d'être nervurés c'est presque effrayant cette régularité parfaite.

Qui ça tente une petite pétanque ?

Ainsi s'est terminé notre route du sud (oui là c'était plus le Sud Est je reconnais), désormais nous faisons route vers le centre (à nouveau), direction Mont Cook / Aoraki. Vous l'aurez remarqué nous avons totalement changé de plan d'itinéraire contrairement à ce que nous avions planifié en partant de Blenheim. La raison : la météo et le nombres de kilomètres en moins à faire. Et tout cela aura joué en notre faveur il faut le reconnaitre.


J'ai conduit pendant 2h30. On aura assisté au coucher du soleil du début à la fin c'est à dire jusqu'à 19h30 pratiquement. Le ciel était si bleu et si dénudé de nuage qu'à l'Ouest il était orange et à l'Est, bleu et rose à la fois. Spectaculaire il n'y a pas à dire ! Surtout que arrivés vers le free camp, nous avons longé de grandes chaines de montagnes, on y distinguait même la neige dans le noir.


Et le ciel étant juste parfait de nuit, on a eu le droit au plus beau ciel étoilé de toute notre vie, avec les nuées d'étoiles, une étoile filante et les galaxies.


Si vous regardez bien, vous apercevrez le nuage blanc : la nuée

Je me suis réessayée aux photos de nuit, ce n'est pas de très très bonnes qualité mais ça donne bien un aperçu de la réalité.

On étaient très bien là bas, près d'un lac juste avec ce ciel et le bruit des canards au loin...

Je vais vous laissez sur la photo suivante, qui sera le sujet de mon prochain article (qui ne devrait pas tarder à venir) :

Surprise ... glacée

Allez faire un tour côté galerie ;D

Cheers tout le monde !

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page