Road trip sur côte Sud : Slope point / Les Catlins
- Alaïs Pénasson
- 1 sept. 2016
- 6 min de lecture
Hello mes très chers tous !
Après plusieurs jours sans nouvelles je me dois de vous faire un topo sur ce qui nous sommes arrivés ces derniers jours !
Je vais essayer d’écourter un peu cet article comme il y a de multiples lieux visités et de places vues juste dans la partie Sud de l’île.
J’en reviens au dimanche 28 août lorsque nous avons quitté le Possum Lodge pour nous lancer à la conquête du sud de l’île Sud.

Sur les bords du lac

Ca c'est le signe de la pluie en approche
On est tout d’abord allés sur les bords du lac Manapouri pour profiter de la vue et s’amuser à faire des ricochets (oui je sais il n’y a pas d’âge pour ça !). Mais on a très vite dû remonter en voiture, il pleuvait à nouveau (comme durant toute la nuit précédente).


Fin de la route des fjords
Du coup direction la côte. On a croisé de super paysages en bord d’océan, totalement plats, comme de grands plateaux d’altitudes, verts pommes, remplis de moutons, mais en bord d’océan. Par contre il y avait beaucoup de vent, on n’avait perdu l’habitude.
La journée aura été mitigée, on aura eu le droit à des averses de pluie fine et des accalmies durant tout notre périple.
On a fait un arrêt à Gimestone Beach où nous avons marché un peu le long de la plage. Les vagues étaient déchainées. On a fait la malheureuse rencontre de vaches échouées sur la plage, oui des vaches vous avez bien lu ! Certainement tombées des falaises un peu plus loin, comme les près sont souvent en hauteur. Là encore la pluie nous a rattrapés.


En revanche, lorsque nous avons atteint Invercargill, le temps s’est apaisé et nous avons pu en profiter pour visiter le Muséum de la ville ainsi que les grands jardins publics. Ca ne nous est pas arrivé souvent d’aller dans des musées (si à Palmerston North), celui-ci n’était pas très grand mais on y a fait un tour d’histoire, de biologie et de culture locale très intéressants. On aura vu un vrai kiwi, mais empaillé (ce n’est pas pareil c’est vrai).
Ensuite petite flânerie dans les jardins, à travers la roseraie (bon un peu nue en ce moment comme ce n’est toujours pas la période), le jardin japonais, la ferme aux animaux et surtout la serre d’hiver.

Très belle mise en scène à l'entrée de la serre


Le petite kiosque
J’ai adoré cet endroit !!! Je n’ai jamais fait Kue Garden à Londres, mais celle-ci bien que petite était vraiment sympathique. Ca croulait sous les fleurs ! Magnifique endroit, très bien entretenu et très divers. J’adore les couleurs des fleurs c’est certain !



Coloré, diversifié, assorti ! Un vrai tableau



Le soleil bien que timide était là, ça fait du bien. A vrai dire, on a eu énormément de chance depuis le début de notre périple en NZ, mais ces derniers jours rattrapent ce qu’on aura évité depuis quelques mois. Il faut bien avoir du mauvais temps aussi, sinon ce n’est pas du jeu.
Après un ravitaillement en courses et en plein d’essence (oui messieurs dames on bat des records de pleins ! on est à plus de 11 000 km depuis que nous avons la voiture !), reprise de la route.
Je reconnais que la route est moins spectaculaire que celles que l’on a pu emprunter ces derniers jours, mais elle n’en restait pas moins jolie. J’ai fait mon yoga, cheveux au vent sur une jolie plage à Fortrose, entre les bans de sable et les rochers. Il y avait une famille qui s’amusait avec des cerfs-volants.
Nous sommes arrivés au free camp de Slope Point vers 17h30. J’ai eu le temps d’aller marcher un peu vers l’océan, au milieu d’un immense marais sableux.




Petite promenade de début de soirée en solitaire

Les vagues étaient d’une puissance ! Et quel plaisir d’assister au coucher du soleil. Ce rose vif se reflétant sur les nuages.
Il n’y aura pas eu de vent ni de pluie de la nuit bien qu’au bord de l’eau.
Le lendemain au réveil, le soleil commençait à peine à faire une percée sur les collines verdoyantes sur notre droite. Il était 7h, j'en connais un qui de retour en France sera capable de dormir plusieurs jours d'affilés pour rattraper toutes ces grasses matinées qu'il n'a pas ici. Mais c'est toujours pareil : plus on commence tôt, plus on voit de chose sans la cohue de l'après-midi. Et c'est toujours très plaisant de profiter des premières heures de la journée je trouve.

Au petit matin...
Le beau temps semblait s’annoncer mais cela aura été comme la veille…
8h40 nous étions à Slope Point, qui est le point le plus au Sud de la Nouvelle Zélande (si on met de côté Stewart Island). Premiers sur place donc pour pouvoir jouir de ces grandes étendues de verdure et de petites touffes de graminées, j’aime beaucoup ce type de paysage.



Association de couleurs parfaite ! Je suis amoureuse de ce vert et ce bleu

Et pour en rajouter, des troupeaux entiers de moutons, le cliché kiwi par excellence et l’eau bleu turquoise à certain endroit à cause de quelques trous de lumière dans le ciel. Il y avait énormément de vent, surtout au bord des falaises d’où on pouvait observer les vagues se fracasser sur les roches en contre bas et les « mermaids hair » (les algues qui donnent l’impression d’être des cheveux de sirènes) se mouvant au grès des vas et viens des vagues.



Regardez le bleu turquoise de l'océan au centre !


On aura été à la pointe extrême Nord, à Cap Reinga et là, à la pointe extrême sud. Nous l’aurons faite de long en large ce pays !

Bon c'est quand même pas la porte à côté le pôle Sud

A nouveau un peu de pluie après 30min de marche, un temps de Highland en fait !
On a repris la voiture pour longer la côté et l’océan, on aura vu beaucoup de plage désertes réputées pour y voir les dauphins Hector (vus à Kaikoura) et des lions de mer, mais la chance ne nous aura souri ce jour là malheureusement.


Comme ici à Curio bay

On a poursuivi la route costale en rentrant dans le parc national des Catlins. Là encore nouveau décor, nouvelle végétation plus arbustive.
On aura fait 2 arrêts cascades : le premier aux Mc Clean Falls, après 20min de marche en plein forêt, nous avons débarqué sur un grand mur d’eau !!! Digne d’une cascade d’un dessin animé de Disney, vraiment très belle, car découpée en plusieurs paliers vers la fin de la chute.


Très belle non ?
Puis deuxième arrêt aux Purakaunui Falls, une cascade très large et elle aussi en plusieurs niveaux.

On a pique-niqué près d’une longue plage déserte (comme toujours) où on a fait la malheureuse rencontre de vaches échouées sur la plage, oui des vaches vous avez bien lu ! Certainement tombées des falaises un peu plus loin, comme les près sont souvent en hauteur. Là encore la pluie nous a rattrapés.
Mon coup de cœur aura été Nuggets Point dans l’après-midi, un petit phare perché sur de grosses roches avançant sur l’océan.

Le phare est ce petit point blanc que l'on aperçoit à gauche

Les "mermaids hair"

La météo était tellement meilleure à ce moment là, ce qui a été une chance. La présence de nuages créait néanmoins de superbes nuances bleutée sur l’océan. On en aura vu des camaïeux de bleu très divers depuis le début.


Petite promenade jusqu'au phare




Un endroit de toute beauté ! On a marché jusqu’au phare d’où on a pu regarder la mer, sur les formations rocheuses sortant de l’eau couvertes de végétation. On a même eu le droit à un arc-en-ciel en prime, tout petit pour qu’on arrive à le voir en entier. Vraiment un endroit très agréable et beau.

Superbe, au bon endroit au bon moment
On a poursuivi la route jusqu’à Balclutha, nous avions prévu d’aller nous baigner à la piscine municipale qui proposait pour 3$/p l’accès au spa. C’était trop beau pour être vrai ! Mais en arrivant on a vu le panneau « closed ». Rhaaaa moi qui me voyais déjà dans l’eau chaude… Il a fallu absolument trouver un endroit où se doucher, on a réussi à négocier au camping de coin un peu d’hygiène. Un petit arrêt à la librairie pour les mails puis nous avons poussé jusqu’aux abords de Dunedin.
On s'est garés sur un parking au bord de la route (free camp) à Ocean View, qui donne sur une gigantesque plage. On a allumé notre petite bougie à la vanille (petit rituel du soir) et avons pris notre diner, tandis que le parking se remplissait d'autres vans.
La suite... tout de suite mes amis !
Comments