Le Milford Sound ou l'apothéose de notre séjour
- Alaïs Pénasson
- 27 août 2016
- 8 min de lecture
Coucou mes chéris !
Tant de choses à écrire comme toujours, heureusement pour nous, ce soir c’est camping, du moins un vrai camping pour une fois, du coup je vais pouvoir passer les deux prochaines heures à vous faire l’éloge de notre superbe journée dans le Fjordland ! Parce qu’on avait cru avoir tout vu, et qu’en réalité, il y a toujours plus qui nous attend. Allez c’est parti, attachez vos ceintures, on y va….
Revenons en à la journée d’hier (vendredi 26) : journée que nous avons passé à Lumsden, une toute petite ville qui à notre réveil était totalement dans le brouillard. Aie ça commençait pas terrible… On a passé toute la matinée à la librairie, il faisait tellement humide et froid, impossible de faire quoique ce soit…
Au moins j’ai pu vous poster mes articles sur Queenstown, c’est déjà ça.
Quelques photos sur la route de Wanaka à Lumsden :

Le temps était un peu pluvieux, voir même très pluvieux à certains moments



Ces drôles de petites touffes dorées constituent un vrai décor de film, j'adore !

On est partis vers 13h30 pour Te Anau, la ville d’entrée de la région des fjords, qu’on appelle le Fjordland (ça va de soit). Enorme parc national qui englobe le Milford Sound, destination tant attendue depuis le début de notre séjour en NZ.
En passant, il s’agit d’une des régions les plus humides au monde, du coup attendez vous à voir de l’eau !
Nous sommes arrivés à Te Anau donc vers 15h, on a refait un tour à la librairie pour terminer mes publication puis on a trouvé une douche publique, où nous avons pu nous laver (enfin !). Le temps que nous sortions et il pleuvait des cordes comme jamais !
On était sceptiques : était-il vraiment raisonnable de faire 120km jusqu'à Milford Sound en sachant que le temps prévu n'était pas des plus jojo ? Valait-il vraiment le coup ? Fallait-il réserver la croisière en sachant qu'il pourrait pleuvoir ? ou devrions nous attendre d'être là bas pour réserver sur place au risque que tout soit déjà pris ?
Bon comme d'habitude on a tenté le tout pour le tout, on est partis direction le Fjordland tandis que la pluie s'apaisait et que le soleil se couchait.

Il y avait des percées de lumières presque divines entre les nuages, éblouissant !


On aperçoit même des fragments de ciel bleu

Je suis devenue une adepte des photos prises sur la route, je m'arrête n'importe où maintenant
On ne distinguait pas totalement la route en raison de la météo mais ça ne serait venir (heureusement pour nous ! car nous aurions raté beaucoup de choses).
J'ai essayé de conduire un maximum afin d'atteindre un DOC suffisamment proche pour que cela m'empêche d'avoir à trop conduire le lendemain. La route étant montagneuse et sinueuse (2h30 de route de Te Anau à Milford Sound pour 120km, vous devinez la route).

Notre terrain de nuit
Voici où nous avons atterri : un grand espace enherbé pas très loin de la route, tout proche d'une grande rivière et des montagnes. J'ai pu cuisiner aux dernières lueurs du jour puis on a essayé de planifier notre journée du lendemain. On n'aura pas été embêté, personne à l'horizon, si ce n'est la pluie et le bruit de la rivière.
On a éteint tôt car on prévoyait de se lever à 7h le lendemain...
Je n'aurais pratiquement pas dormi, étant aux aguets au moindre bruit et la pluie qui ne cessait de tomber... on allait finir englouti à force ! Par contre je n'ai pas eu froid du tout malgré notre position proche des monts enneigés.
Délivrance quand le réveil a sonné et que je suis sortie : tadaaaa ! Encore un petit croissant de lune et un ciel bleu pâle qui commençait à pointer son nez.

Je pense le camping le plus sauvage où l'on aura dormi
On s'est préparés puis avons déjeuné avant de partir.
Il n'était pas 7h30 que nous étions déjà sur la route. Comme toujours, c'est le meilleur moment pour s'émerveiller devant le jour qui se lève et le paysage qui se révèle. A l'occurrence pas en totalité car il y avait encore un peu de brouillard matinal, mais on devinait des montagnes gigantesques et des paysages de folie. Encore une fois, on découvrira tout ça au retour.




Une de mes petites fiertés, ce brouillard apporte vraiment quelque chose au cadre

Ne serait-ce pas un rêve éveillé ?


Mont sorti de terre
On a traversé des plaines couvertes de brouillard, des tunnels de végétation au milieu de forêts verdoyantes ainsi que des vallées blotties entre deux pans de montagnes. La route était relativement droite ou sinueuse par moment avant que l'on arrive à un tunnel creusé à la base d'un immense mur de roche (le mur de la Night Watch cf GOT). EUh plus effrayant je ne connais pas ! On était loin des tunnels français ultra aux normes et compagnie, là c'était le tunnel à l'état brut, on voyait la roche naturelle tout autour de nous.

Zone à risque à partir de ce point ci
J'ai du cessé mes arrêts photos en bord de route car nous atteignions une zone propice aux avalanches. En effet nous sommes passés proche de certains éboulements, on devine la force que c'est vue le résultat.
Petit moment d'angoisse quand on est passé devant le panneau qui indiquait que la route était "opened" mais avec verglas et neige. Ah oui on n'avait pas prévu ça... Oh non on est si proche je ne veux pas faire demi-tour, je voulais tellement voir ce monument de l'île du Sud ! Mais fort heureusement pour nous, la pluie de cette nuit a tout fait fondre et la route était totalement prête à nous accueillir. Ouf !
Côté temps, il semblerait que j'ai tellement espéré qu'il fasse beau cette nuit pour que ça se réalise (il y a vraiment quelqu'un ou quelque chose qui veut que ce séjour soit mémorable !). Ciel bleu dénudé de nuage dès ce moment jusqu'à la fin de journée. Ou comment avoir du bol (un gros bol alors !).
On a passé tout ce qu'il y avait à voir sur la route, ça on le ferait plus tard dans la journée.
Nous avons atteint Milford Sound, here we are ! Il était 9h à peine. C'est tout petit comme "village", il n'y a pas d'habitations hormis des lodges, un aérodrome, un I-center et le quai d'embarquement des croisières. On est allés voir au centre d'information ne sachant pas quoi prendre exactement comme croisière bien que j'avais déjà regardé. On a opté pour la "Nature Cruise" de Southern Discoveries avec commentaires en direct d'un guide professionnel, longue de 2h15 (30min de plus que d'autres croisières).
Parfait ! Pour moins de 90$/pers, nous avons eu les 2h15 les plus fabuleuses de notre séjour je pense.
On s'est rendus au quai d'embarquement : départ à 9h45. Il y avait 5-6 autres compagnies qui proposent toutes sortes de croisières à des prix différents et avec des options (croisière de nuit, kayak, packages...). J'avais donc un peu peur que l'on soit 5 bateaux en même temps à se suivre et que ça devienne du gros tourisme de masse. En réalité pas du tout, il y a un écart de 10min entre les bateaux (un seul par compagnie seulement), ce qui fait qu'on ne voit pratiquement pas les autres vaisseaux devant ou derrière nous. Une chance, de l'air frais rien que pour nous.
Petit café avant de démarrer la croisière offert par la compagnie, avec ce froid en même temps, c'était nécessaire. Et c'est partiiii !!!

Mitre Peak, la star du Milford Sound



Sortie du "port"
Alors autant vous le dire vous allez voir de l'eau et des montagnes durant tout cet article. Je crois qu'on a mitraillé de photos le fjord. En même temps c'était si extraordinaire !

Nous avons débuté la croisière par le versant "ouest" (sur la photo), éclairé à cette heure matinale

Après 5min, une première cascade de plusieurs centaines de mètres




Colossal ! On se sent tellement petit à côté

On a pu observer les allers / retours des avions dans le fjord
C'était beau aussi de voir les avions "coucou" voler juste dans le sillon du fjord. On doit tellement se sentir comme un aventurier quand on est dedans.

Digne d'un paysage tout droit sorti d'un roman fantastique vous ne trouvez pas ?

Les Fairies Falls qui doivent leur nom aux arc-en-ciel qu'elles produisent
Ce que j'ai beaucoup apprécié durant la croisière, outre le décor surréaliste dans lequel nous étions, c'est que l'on a longé les flacs de montagnes tout le long. Pouvant ainsi observer la végétation et approcher au plus près les cascades. On était presque sous à certains moments !

Toute petite cascade (en largeur) mais grand effet
Il y avait d'immenses cascades partout sur les parois abruptes : du filet d'eau aux chutes d'eau au débit estomaquant.

Vraiment féérique !

On se croirait dans le Seigneur des Anneaux

Par contre à l'ombre il faisait vite froid, heureusement on était bien couverts (bonnet / écharpe / gants obligatoires et lunettes de soleil bien sur).

Grand faisceau de lumière donnant sur l'eau tranquille du fjord
On a navigué doucement durant toute la croisière sur l'eau couleur jade (exactement cette couleur qu'a la pierre une fois polie), c'était si calme...Le guide parlait dans son micro mais j'avoue que j'étais bien trop aspirée par ce qui m'entourait pour l'écouter.

Enchanteresque comme cadre


La journée parfaite vraiment, je n'aurais pas pu rêver mieux ! On est allés jusqu'à l'embouchure du fjord qui donne sur la mer Tasman. Ca ballottait pas mal à ce moment là, normal comme nous arrivions en mer. Heureusement Rémy n'aura pas été malade du début à la fin, contrairement à Kaikoura (lors de notre sortie baleine).



L'entrée du fjord (la mer est derrière moi sur cette photo)

Je trouve extraordinaire ces flancs de montagne totalement abrupte


La cascade qui a mouillé pratiquement tout le bateau tellement elle était puissante
Juste avant de terminer cette croisière, on a déposé 95% des passagers au museum de découverte qui est sur le chemin, ce qui a fait qu'on s'est retrouvé à 7 sur un énorme bateau et le fjord quasiment que pour nous. Le rêve quoi !


Fin de cette superbe croisière
On est revenus à bon port vers 12h. Des étoiles plein les yeux. Magique, vraiment somptueux comme endroit. 2h15 mémorables.
On est revenus à Sandflypoint, qui porte bien son nom vue la quantité de moucherons, où nous avions laissé la voiture pour manger. Puis reprise de la route car des bus entiers de touristes faisaient route vers le fjord. Je sais bien qu'ils veulent visiter tout comme nous mais cet effet de masse me rebute totalement. Donc vite fuyons !
On a alors commencé à visiter les points d’intérêt sur la route du retour. En commençant par The Chasm, une rivière à la puissance si phénoménale qu'elle a perforé la roche pour créer des cavités ou l'eau s'engouffre à une allure folle. Ca forme des toboggans géants où l'eau circule si vite que ça provoque un bruit considérable. La roche est si noire.


Ca fait plutôt tableau abstrait que photo démonstrative je trouve


Tout cela forme ce qu'ils appellent "Le Chaos". Très impressionnant. Mais j'avoue que les photos ne rendent rien du tout de la majesté des lieux.







Le mur traversé par le tunnel
Au feu rouge à l'entrée du tunnel, on a officiellement fait connaissance avec le Kea, cette énorme perroquet des montagnes, aussi gros qu'une poule qui grimpent partout sur les voitures et mange tout ce qui passe. Ils sont presque effrayants tellement ils ne sont pas peureux et peuvent être agressifs quelques fois. Mais ça c'est dû aux touristes qui les ont trop nourris et depuis ils "attaquent" pour voler la nourriture.

Ils ont l'intérieur des plumes rouge
photo d'internet

Monkey Creek


Tellement heureuse de pouvoir constater la beauté de cette route SH94, cachée dans la brume ce matin mais enfin découverte en cet après-midi.


La vallée d'Eglinton, que je voulais voir absolument !




Très plate et désertique
Paysage sublime je trouve bien que dénudé pratiquement. Un petit arrêt au Mirror Lake sur la route encore une fois :



J'adore celle ci à cause du reflet dans l'eau si net
On a terminé cette fabuleuse journée en retournant à Te Anau où j'ai pu faire mon yoga au bord du lac (après 3 jours sans à cause du temps et du timing). Quelques courses puis direction le lac Manapouri.

On dort exceptionnellement en camping tout équipé, dont la wifi, d'où je vous écris alors qu'il est 23h pratiquement. On a parlé une bonne partie de la soirée avec un couple de rennais (hey Marion des voisins !) en voyage de noce. Super sympas ! Ca fait du bien de retrouver un peu de la notre très chère France.
Je pense que je vais aller me coucher, il est l'heure. Programme de demain : aucune idée comme toujours !
Je vous embrasse !
Cheers !
コメント