top of page
Rechercher

Une journée au ski aux Remarkables

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 26 août 2016
  • 6 min de lecture

Re à tous !


Le réveil a sonné vers 6h15, on s’est sommairement habillés et préparés pour prendre la route direction Queenstown (on a pu assister au lever de soleil rose sur la lac, c'était magique), où nous nous sommes garés sur un parking à la journée. Petit déjeuner dans le van, habillage complet (j’ai enfin mis le pantalon de rando / ski que j’avais spécialement acheté en France, après 7 mois dans mon sac à dos, il a enfin servi !), préparation du sac, vérification des papiers et hop en route pour aller récupérer notre matériel.


Nous sommes arrivés tout était déjà préparé et étiqueté, il n’y avait qu’à trouver son nom tout simplement. Petit bonus, on a pris la navette, à la porte du magasin, quand je vous dis que tout est très très bien organisé. Il y a toute une équipe qui est présente pour contrôler les pass, prendre nos skis et les ranger dans le bus, et nous installer dans le bon bus (oui car il y a deux grandes stations ici : les Remarkables et Coronet Peak), celui en direction des Remarkables !


Je ne regrette pas du tout qu’on ait choisi la navette plutôt que de louer des chaines : moins de fatigue, moins d’essence de consommé, plus de temps pour apprécier le trajet et juste se laisser transporter. On a eu un chauffeur en or franchement, très accueillant, presque digne d’un guide de tour. Je veux dire tout était super bien ficelé et pensé. On est loin de la navette de ski française tout le monde est debout avec son matériel, tout serré, qui rumine à chaque virage car on se bouscule, où on n’entend pas les arrêts… bref là, tout est minutieusement préparé, il y a un nombre limité de place, mais suffisamment de navettes pour tout le monde, les skis sont en soute et on a juste nos chaussures de ski avec nous.


Il nous aura fallu un peu moins d’une heure pour atteindre la station. On est partis à 8h et les remontées mécaniques ne commencent à fonctionner qu’à 9h. La station est située à une vingtaine de kilomètres de Queenstown et la montée est juste époustouflante ! Heureusement que le bus était doté de grandes vitres pour apprécier le paysage. Voici quelques photos prises par la fenêtre :


Queenstown se trouve plus loin, derrière ce petit mont


Quel beau temps pas vrai ?

Vous m'excuserez les cadrages, ça bougeait pas mal dans le bus

On nous a déposé devant le bâtiment principal de la station, à vrai dire, il n'y en a qu'un très récent, moderne et très bien équipé : une énorme salle commune où tout le monde peut venir s’assoir même sans consommer au restaurant, des comptoir pour acheter son forfait si ce n'est pas déjà fait, des casiers de rangement (un peu cher la journée), des toilettes, une terrasse, des fontaines à eau, des mouchoirs mis à disposition (oui je ne rigole pas même ça c'est mis à disposition !!!)... bref un complexe très agréable et suffisant pour tout le monde qui vient ici aux Remarkables.


Que je vous le dise dès maintenant, les stations kiwi n'ont rien à voir avec les stations des Alpes en France ou même des Pyrénées, elles sont toutes petites ! Aux Remarkables par exemple, il n'y a que 4 remontées mécaniques ! oui que 4 ! la plus haute culminant à 1900m. Ca m'a fait bizarre au début comme j'ai toujours été habituée à skier dans les grandes stations des Alpes où on dénombre 40 pistes au minimum et 10 à 15 remontées mécaniques et tir-fesses (ici on n'en a pas vu d'ailleurs).

Les pistes sont organisées en 3 couleurs : vert pour les débutants (principalement en bas de station), bleu les intermédiaires et noir les experts. A savoir que pratiquement la moitié de la station est dotée de piste noires, à l'Est, où personne ne va car une fois les pistes dévalées il faut remonter en navette (par contre, ça ça n'est pas très bien étudié, peut être car il n'y a pas assez de personnes qui descendent pour rentabiliser une remontée mécanique).


Et voici le plan des pistes : 4 télésièges de 4-6pers


On aura surtout skié à droite, car tout le monde reste concentré sur la piste principale du centre. Mais à vrai dire, on a très vite fait le tour de la station si on met de côté les pistes noires non recommandées en ce jour de mauvais temps...


L'avantage c'est que du début de la journée, c'est à dire à 9h jusqu'à pratiquement 16h (heure de fermeture des remontées, oui ici ils ferment super tôt !), on n'aura pas fait la queue une seule fois ! Au niveau des télésièges c'est fluide et rapide. Pourtant il y avait du monde qui descendait mais on a eu ce luxe de pouvoir monter / descendre en continue sans attendre.


Bibou au ski !


Le temps aura évolué toute la journée : il a fait gris de manière générale malheureusement pour nous , avec de temps à autre du brouillard (on ne distinguait même plus les pistes et où nous skiions) et même tempêtes de neige dans l'après-midi. On aura tout de même eu le droit à une percée du soleil un peu faiblard vers 15h30. Il a fait vraiment froid, et habillés comme nous l'étions, c'est à dire pas forcément en équipement de ski, car nous n'avions pas ce qu'il fallait, on était gelé à certains moments.


Petite vue sur le lac Hayes (souvenez-vous, dans le précédent article)

Monsieur Rémy et ses super lunettes de soleil

La station avec son bâtiment principal au centre

On aura fait quelques arrêts à la station pour se poser 5min, retrouver nos doigts, prendre le lunch ou savourer une boisson chaude lors des averses de neige. D'ordinaire je suis habituée à skier d'une traite et ne m'arrêter que pour le midi mais en vue des conditions, on n'était un peu forcés.

A midi, on a mangé notre pique-nique à l'intérieur dans la grande salle principale, et on a même eu le plaisir d'être assis à côté du feu de cheminée, la grande classe !

Vraiment pas mal pour faire un break

Il y avait du monde sur le parking !

On se sera arrêtés vers 15h45, juste le temps de faire une dernière descente dans le brouillard complet par contre, on ne voyait plus à 2m en face de nous. C'était presque effrayant de se sentir perdu comme ça. Enfin arrivés à la station, on s'est rendus au départ des navettes, là encore on n'a pas attendu, on a directement embarqués et sommes partis. J'ai un gros coup de fatigue qui s'est abattu sur moi à ce moment là. Encore une fois, on a bien fait de prendre la navette, j'étais séchée là , je ne me serais pas vu prendre la voiture.

Les + et - de cette journée ski :

Les - :

* Je savais que la station était réputée pour son panorama incroyable sur la vallée et le lac Wakatipu. C'est le cas mais la majeur partie des points de vue sont accessibles qu'à pieds et non en ski

* Le temps n'était clairement pas au rendez-vous pour nous malheureusement, du coup un manque de visibilité très prononcé.

* La station est vraiment toute petite, on a du faire 10 fois les mêmes pistes, mais ça aussi on le savait.

* On n'avait pas de gants adéquat mais on le savait, juste pour une journée...

Les + :


* On voulait skier en NZ, on l'a fait !

* C'était la toute première fois que Rémy et moi skiions ensemble, une première ! Moi ça devait faire 4 ans que je n'étais pas remontée sur des skis mais c'est revenu très vite.

* On a tout de même pris du plaisir à skier, quoique quelques fois à l'aveuglette, c'est toujours aussi chouette de prendre de la vitesse et de donner des challenges. Merci papa maman pour les cours de ski, maintenant je ski comme sur des patinettes !

* Le cadre était exceptionnel ! la vue sur la vallée, la rivière, le lac, les montagnes... vraiment très beau.

* La neige était super bonne, même sur les pistes noires.


Une fois de retour à Queenstown, on a rendu le matériel, les pass puis on est allés à la librairie pour chercher où dormir. On aurait bien voulu un vrai lit, cuits comme nous étions, mais même en backpack, la nuit restait chère. On a donc trouvé un camping où prendre une douche (ultra froide pour moi malheureusement, tandis que Rémy a pu profiter de l'eau chaude côté garçon !) avant de retourner manger chez Fergburger. Ben oui on ne vit qu'une fois et là il nous fallait bien ça comme on était épuisés et affamés.

Là encore, que du bonheur, même Rémy a eu beaucoup de mal à finir son burger XXL (2 oeufs, 2 steack, du bacon, des oignons et de la sauce à n'en plus finir). On était calés après.


On a marché un peu vers le lac et les quais, c'était calme et paisible. Mais il a commencé à pleuvoir, on est donc retournés à la voiture pour rejoindre le DOC de la veille.


On a tenu 2min puis on a rejoint les bras de Morphée...


 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page