Queenstown : reine des sports extrêmes
- Alaïs Pénasson
- 26 août 2016
- 7 min de lecture
Hello hello tout le monde !
Me voici de retour, plus vite que je ne l’imaginais en fait.
Ces derniers jours ont été très sportifs et je vais vite m’empresser de vous raconter tout ça :
Revenons-en à lundi, après que j’ai eu fini de rédiger mon article sur Wanaka, nous sommes sortis du café restaurant pour nous rendre au camping et trouver une boite aux lettres au passage. On n’a jamais trouvé de boite dans le centre ville curieusement, j’étais donc partie pour prendre la route quand en fait on a fait demi-tour. Il faisait déjà nuit, on était fatigués, la flegme de faire à manger il faut le dire, et tout ces restaurants au bord du lac qui nous criaient de rentrer au chaud. Bon on a craqué, on est retournés à l’Alchemy, où on a dégusté un repas de folie (ça faisait plus de 4 mois qu’on n’était pas allés au restaurant, on pouvait bien se faire plaisir). On a commandé du vin (ben oui là c’était une nécessité) et des planches de tapas à partager : tartines de saumons avocat, falafels, cake aux olives, samosas au poulet, croquette de chorizo fromage, tapenade, curry de crevette coco… et j’en passe. J’avais l’impression d’être une morfale ! On n’avait pas eu de vrai repas comme ça depuis chez Maureen !!!

C'était vraiment exquis ! Et pas juste car je n'avais pas mangé comme ça depuis longtemps

Un bon chardonnay pour nous mettre en appétit !

Saumon légèrement grillé et ses tartines (oui du vrai pain alléluia !!!!) de purée d'avocats

Le cadre : petit canapé, intérieur cosy type appartement, un petit feu juste à droite...
En tout cas c’était très savoureux, gouteux et raffinés. Et pour une note plus que raisonnable franchement. Le tout dans un cadre superbe, avec petit feu de cheminée et bougie sur la table ! Un peu de luxe, ça ne fait pas de mal. A côté de ça on a dormi au camping après (ahah oui ce n’est pas très raccord).
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons décollé en direction de Queenstown. Mais avant ça sur la route, arrêt petit déjeuner au bord d’un petit lac tranquillou, histoire de bien émerger. Le temps était un peu gris mais on voyait au loin un bout de ciel bleu. Il y avait donc de l’espoir.
Sur la route, on s’est arrêtés chez un primeur, car la région regorge de vergers et de vignobles. On a pu acheter des fruits à un prix imbattable et de super qualité ! On a pris des poires, des pommes et des kiwis de la taille d’une main pratiquement (image dans la galerie).
Peu avant d’arriver en ville, nous avons longé de magnifiques gorges au bleu glacial d’où saute à l’élastique certain téméraire. J’avoue qu’avant de venir en NZ, je m’étais dit que ce serait à faire, mais maintenant j’ai un peu les chocottes il faut le dire, surtout après avoir vu des gens sauter ! En tout cas, ici c’est le berceau du bungi comme ils l’appellent, et beaucoup de monde se prête au jeu de l’adrénaline.

La rivière qui se jette dans le lac Wakatipu

Il y a 43m de la plateforme à l'eau si vous vous posez la question
20km avant de rejoindre notre point d’arrivée, nous avons fait un petit détour par Arrowtown, qui est une toute petite ville, très sympathique au centre ville ancien, totalement rénové. Du coup on retrouve les vieux bâtiments d’antan qui accueillent désormais de jolies boutiques un peu luxueuses.

Le "centre-ville" d'Arrowtown
Un petit tour à pied nous a permis d’apprécier le calme de cette petite bourgade entourée d’une jolie forêt au ton pourpre.

A suivi un arrêt photo au lac d’Hayes (souvenez vous en car on va le revoir plus tard), qui avec ce temps, donnait un effet miroir comme le lac Matheson. J’ai beaucoup aimé le rendu photographique que voici :

Même quand il fait mauvais, ça reste beau !

Hypnotisant n'est-ce pas ?

Et enfin nous avons atteint Queenstown ! La belle Queenstown, dont j’entends parler depuis des lustres maintenant ! Bon pour une arrivée le soleil n’était pas au rendez vous mais on pouvait au moins apercevoir les alentours : le lac Wakatipu et ses gigantesques montagnes.




Nous avons difficilement réussi à nous garer en centre-ville, on s’en serait doutés… Puis un saut au I-site pour poser des questions relatives à la météo mais aussi au forfait ski et tout le tralala. Côté temps ça ne promettait pas d’être la folie dans les prochains jours : temps grisonnant et risque de pluie… bon…
On est ensuite allés flâner sur les quais où on peut voir mille enseignes de sports aquatiques, de tour opérator et de croisières en tout genre. Ici, nous étions dans la ville sportive par excellence, tout tourne autour du tourisme et des activités extérieurs : saut à l’élastique, remontée de rivière en bateau à 100 km/h, parachute, parapente, ski nautique, luge, parapente tracté par bateau…etc. Bref, s’il y avait quelque chose à tenter, c’était ici.

Le très célèbre TSS Earnslaw (vue dans Indianan Jones) qui offre des croisières sur le lac
Mais avant cela, rendez-vous au Fergburger, (repéré sur mon site favori, aller sur internet vous allez hurler tellement ce n'est pas décent des burger pareil, rire) qui est réputé pour faire les meilleurs burgers de Nouvelle Zélande.

Quand on voit la queue qui va jusque dans la rue et sur le trottoir on comprend d’où vient la réputation. Juste à voir le menu, on n’arrivait pas à se décider, tout donnait tellement envie ! Et à voir manger les autres, on bavait déjà d’envie. On a réussi à trouver une table en terrasse (un miracle vu le monde). Le soleil commençait à sortir en plus. Notre commande est arrivée et là… je n’ai jamais vu ça, un burger aussi gros que ma main, un truc énorrrrrrrme dégoulinant de sauce et cuit à la perfection. J’avais pris le fameux burger à l’agneau kiwi pour essayer, un vrai régal. Servi avec des frites cuites à point. Un moment d’extase vraiment !

Juste un c'est amplement suffisant ! Déjà faut-il encore réussir à le finir
Même Rémy était aux anges et à décréter qu’en effet il n’en avait jamais mangé d’aussi bon de sa vie. Ainsi donc, nous connaissions désormais l’adresse de rêve !

Bon pour faire passer tout ça car juste se lever de table était devenu difficile, nous avons pris la décision d’aller acheter notre pass pour le ski et de louer le matériel pour le lendemain, la météo devant être similaire, ça n’aurait rien changé d’y aller mardi ou mercredi. Il faut avouer que tout est très bien organisé. L’I-site étant en partenariat avec un loueur on a eu 10% de réduction sur la location du matériel qui se fait au Snow Center. C’est au même endroit que l’on a pu acheter nos pass et même réserver la navette pour le lendemain. En effet n’ayant pas de chaines nous n’avions pas le droit de monter en voiture à la station. On a fait fondre la carte bleue ! Mais en y réfléchissant bien, ça nous est revenu à 100€/pers (matériel + forfait + navette A/R), ce qui est vraiment raisonnable pour une journée.
On a ensuite bougé la voiture vers la « Gondola », un petit téléphérique qui permet de monter à la Skyline, cette énorme plateforme qui domine tout Queenstown et où on trouve plein d’activités touristiques.
Deux options s’offraient à nous : 1/ payer 21$/p pour prendre les « œufs » ; 2/ monter à pied le mont, en sachant que c’était minimum 1h de marche (le ventre rempli). On a opté pour la 2/, plus économique et plus sportif. En même temps, on préférait profiter du paysage et non être collés serrés à 10 asiatiques dans la cabine, portable à la main en train de mitrailler le système d’avancement des œufs !
Bien nous en a pris. Il faisait un brin frais mais vu la montée qu’on a entrepris, on a vite eu chaud, très chaud même. Le chemin a serpenté dans la forêt durant tout le long. On a eu le droit à quelques points de vue sur le lac, c’était vraiment beau. On a même croisé le chemin de souches sculptées en chaises géantes.


Rémy sur son trône de bois

Siège pour bébé, j'ai tenté de rentrer dedans, les hanches ne passaient pas
Le chemin traversait de temps à autre les pistes de VTT. En effet la forêt est un immense terrain de jeu pour les amoureux du VTT. Il y a un nombre de pistes incalculables et les virages et devers donneraient une peur bleue à n’importe quel débutant. Mais ça doit être vraiment fun !
Après une heure de marche, nous avons enfin atteint la Skyline. La vue en valait vraiment la chandelle ! Le bâtiment accueille une cafétéria mais aussi des boutiques de souvenirs et surtout une très grande terrasse qui donne sur toute la ville, le lac et les montagnes. Wahou !

Voici les Remarkables où nous allions aller le lendemain, elles portent bien leur nom

Queenstown et le lac Wakatipu, l'eau est bleue transparente

Petite photo depuis la terrasse
On a pu observer des gens sauter à l’élastique, c’est vraiment amusant de voir comment ils réagissent au moment de donner la dernière impulsion pour sauter, il y en a tellement pris de peur panique qui s’arrête net mais qui à cause de l’élan, tombe lourdement dans le vide (c’est très drôle !) mais je n’ai pas demandé à le faire pas vrai (clin d’œil). On en a vu d’autre dévaler la pente en « luge », un peu comme un circuit de Mario Kart, il s’agit d’une large piste goudronnée sur le sommet et une partie du mont qui permet de profiter de la vue tout en conduisant un petit bolide sans moteur.
Moi c’est surtout la vue qui m’a enchantée. J’avoue que Queenstown est une jolie ville. Ça grouille de monde, ah ça oui, il y a l’équivalent d’un car d’asiatique par boutique, mais sinon c’est vivant et paisible à la fois.
On est restés une grosse heure à voguer dans la Skyline avant de redescendre au parking. La descente aussi on l’a sentie (un peu comme à Roys Peak !) mais nous sommes bien arrivés à bon port.
Une grande gorgée d’eau puis on s’est dirigés vers les jardins de la ville qui donne sur le lac, où j’ai pu faire mon yoga. J’avais encore les jambes et les fessiers qui tiraient de la veille. Et sachant que nous allions skier le lendemain, autant s’étirer pour ne pas avoir trop mal.
On a du ressortir de la ville pour faire des courses pour notre pique-nique du lendemain, car il n’y a que des supérettes dans le centre. Puis direction le camping, un DOC à une quinzaine de kilomètres de Queenstown sur la route de Glenorchy (dont je vous parlerai dans un prochain article). On a pu voir la ville de nuit, c’était superbe avec toutes ces lumières qui se reflétaient sur l’eau du lac et ce ciel violet rose.
Il restait suffisamment de lumière pour que je cuisine un peu dehors et profite des montagnes alentours. Il n’y a pas de meilleur spot pour faire le diner pas vrai ? Après un curry de citrouille lait de coco et un brossage des dents de nuit à la lueur du portable, direction le dodo, une grosse journée nous attendait le lendemain….
La suite, de suite …
Comments