top of page
Rechercher

Sur la route des glaciers

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 21 août 2016
  • 5 min de lecture

On aura passé une bonne nuit sur le parking de la taverne, il n’y a pas à dire comme quoi quelques fois c’est même mieux qu’en camping.


Après avoir pris le petit déjeuner, nous avons pris la route pour nous rendre aux Hokitika Gorges à 30km de là. Comme dit Rémy c’est tout de même un détour de 60km que l’on allait faire juste pour 30min de marche, mais un détour qui vaut vraiment le coup, vous allez voir ça. Il est vrai que certaines fois on est un peu réticents quand on voit toutes les distances à parcourir mais ça vaut le « sacrifice » (quand on voit qu’ici le litre d’essence est à 2$ ! on a peur à la pompe) car en définitif c’est toujours très beau.


Ainsi donc, après avoir traversé une grande vallée nous avons atterri au début de la marche (très courte il faut avouer). Nous avons juste aperçu un homme qui promenait son chien, sinon, un silence total et juste nous deux pour observer émerveillés la magie de ce lieu.




Un grand pont suspendu mène jusqu’à un point de vue sur les gorges. L’eau y est si calme par rapport aux Huka Falls qui sont de la même couleur.


Ca impressionne au premier regard je trouve


Cette fameuse couleur « milky turquoise » qui rend complètement fou, c’est juste incroyable ! Comment est ce possible !? Comment à cet endroit précis et non avant ou après, l’eau est de cette couleur.


Vraiment charmée par ce petit coin féérique et poétique. Ce bleu mêlé au vert de la mousse, j’adore.





Beaucoup de sandflies (toujours pareil, elles ne sont localisées que dans le Sud à croire !) néanmoins, mais une jolie petite marche près de ces gorges (en kayak ça doit être génial !). Ca valait le détour d’après vous ? Moi, je dis que oui !





Un plein d’essence à Hokitika (c’est presque tous les jours depuis que nous sommes partis, mais les distances sont grandes) avant de se lancer sur la route des glaciers ! Qu’est ce que j’avais hâte, déjà en France c’était une des régions que je voulais impérativement voir !


Sur la plage d'Hokitika


Sur la route


La route m’a semblée longue jusqu’à Franz Joseph (le village), on a pu voir les gigantesques montagnes enneigées mais partiellement seulement, il y a avait quelques nuages qui nous cachaient la vue.


On s’est rendus sur le parking où partent plusieurs marches en direction du glacier Franz Joseph. A l’origine on allait aller juste au belvédère mais quand on a vu que le chemin était en réalité plat, on a poursuivi jusqu’au pied du glacier (du moins là où le track s’arrête pour des raisons de sécurité).

Encore une fois malgré le temps un peu gris, la chance nous a souri puisque le glacier est resté découvert durant toute la marche et jusqu’à ce qu’on ait atteint le belvédère.



Le voici ! le Franz Joseph Glacier

J’avoue qu’il paraissait plus impressionnant vue de loin, car on voit mieux sa couleur bleu arctique et son volume. Comme la mer de glace au Mont Blanc, le glacier est gris en surface mais j’imagine qu’à l’intérieur il est bleu intense. On a assisté aussi aux allers-retours incessant des hélicoptères qui proposent aux touristes d’approcher au plus près le glacier pour la modique somme de 400$/p les 15’. Mais ça doit être impressionnant je reconnais.




Au point d'arrivée, impossible d'aller plus loin sans guide


Nous, nous avons opté pour la version économique mais tout de même plaisante : la marche à pied. Chacun fait avec ses moyens.


Ce qui est d’autant plus impressionnant c’est de constater à quel point le glacier a reculé, c’est effarant et effrayant à la fois ! Il perd 60cm tous les jours et on peut lire sur plusieurs panneaux installés à des endroits précis, à quelle date exactement le glacier se situait dans la vallée. [Je fais une parenthèse, si les formulation de phrases commencent à devenir douteuses c’est la faute au sauvignon blanc qui se trouve sur la table, comme nous sommes actuellement dans un café, unique endroit où nous avons pu trouver un accès internet pour que j’avance côté publication, bref buvez sans considération surtout quand vous pouvez avoir un concert privé en direct juste à vos côtés ;P].



D'incroyables cascades ponctuaient la marche


Nous, marchant dans la moraine (là où anciennement se trouvait le glacier)


C’était tout de même impressionnant à voir, surtout toutes ces cascades de plusieurs centaines de mètres dégringolant les parois rocheuses et les flancs de montagnes marqués par la fonte du glacier.


On a repris la route direction Fox Glacier village, où se trouve le second glacier le plus connu de Nouvelle Zélande. On allait se rendre au free camping que nous avions repéré quand sur le chemin on a croisé le panneau du lac Matheson. C’est une des choses que je voulais impérativement faire, car j’avais lu et vu des choses superbes à son sujet.


Là encore on pensait juste faire le début de la randonnée d’1h30 avant la tombée du jour et revenir le lendemain mais en définitif on aura tout fait. Pris dans notre élan, nous avons parcouru le chemin qui contourne ce superbe lac pour profiter des meilleurs moments de cette fin d’après-midi pour prendre des clichés uniques. En effet, le lac est connu pour être un fabuleux miroir lorsque la météo est clémente et qu’il n’y a pas de vent surtout.


Ca semble encore plus net dans l'eau que dans le ciel !




Qui dit qu’elle n’est pas à l’envers ?

Certainement qu’on veille sur nous ou que quelqu’un entend mes prières, mais le ciel a laissé paraitre les chaines de montagnes et l’eau était d’une quiétude saisissante. J’ai pu prendre les photos suivantes :





En soit le lac n'a rien de particulier c'est juste le phénomène qui est remarquable comme vous pouvez l'observer sur les photos. Je suis bien contente qu'on l'ait fait à ce jour là à ce moment là. Le hasard quelques fois....



On a l'impression de tomber dans le ciel, c'est très déstabilisant


Une fois revenus au parking, gros rebondissement. Alaïs grosse tête de linotte avait encore une fois oublié les feux, rhaaa punaise, c'est la 3eme fois ! Heureusement on a trouvé quelqu'un rapidement pour nous aider à raviver notre batterie. Mais désormais je me mets un gros post it sur la tableau de bord quand je mets mes feux, au moins impossible d'oublier.


On s'est alors dirigés vers la free camp, à la plage de Gillespies, c'est à dire à 12km de là. oui c'est très étrange cette proximité glacier / océan, c'est magnifique. J'ai conduit de nuit, ai rencontré une vache au milieu de la route (non pas d'épisode 2 du cheval heureusement !), ai traversé une forêt, pour enfin arriver sur le parking au bord de la plage où quelques vans étaient déjà là.


Repas rapide puis dodo, je ne me sentais pas très bien.

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page