Wharariki Beach & Cap Farewell ou la randonnée du bonheur
- Alaïs Pénasson
- 14 août 2016
- 7 min de lecture
Coucou mes chouchous !!
Toujours très difficile d’avoir accès à internet dans cette zone un peu reculée mais dès que je peux, j’essaye de mettre en ligne nos aventures pour vous faire partager ça !
Car nous avons beau être au bout du monde, je voudrais tellement vous montrer tout ce qu’on fait même les choses infimes sans réelles importances mais qui chez nous n’existent pas forcément, mais bon je dois faire un choix. Je pense qu’il est préférable que je profite un maximum et non que je passe tout mon temps sur l’ordinateur à écrire (car ça me prend beaucoup de temps en réalité).
Du coup, aujourd’hui je vous fais le récit de notre incroyable aventure de lundi. Dimanche avait déjà été extraordinaire mais lundi s’est avéré être encre plus fouuuuuu ! Il ne se passe pas un jour sans que je sois émerveillée par ce pays (au risque de me répétée), et chaque jour est encore plus époustouflant que le précédent. A croire que c’est sans fin et que ça monte crescendo. Je me dis toujours qu’il ne peut pas y avoir encore mieux et en fait, le contraire se produit toujours.
Ainsi, lundi matin petit déjeuner avec Maureen comme toujours et départ vers 9h30. Nous sommes revenus nous garer sur le parking de la veille où nous avons retrouvé notre ami le paon. Sac à dos en place, pique-nique à l’intérieur et gants aux mains (oui car il fait un peu frais le matin) et nous étions en route sur le chemin du bonheur.
Déjà, aucune voiture sur le parking, ça commençait très bien. Nous allions être totalement seuls comme toujours. La météo était magnifique, un ciel bleu et une température clémente pour un hiver. En plus, le fait de visiter en hiver fait qu’on se retrouve encore plus seuls à arpenter de si beau chemin car les gens ne se ruent dans la Golden Bay qu’en été, je n’ose même pas imaginer comment ça doit être noir de monde.
Toujours est-il que nous avons tranquillement commencé notre petite randonnée direction la plage de Wharariki, du moins l’ « entrée » principale, comme la veille nous avions fait la partie ouest de la plage uniquement à cause de la marée haute. Fort heureusement pour nous, nous étions à marée basse ce matin. Timing parfait donc.

Début de la randonnée pour accéder à la plage
Après avoir traversé des près, une forêt et grimpé une petite colline de sable nous sommes arrivés devant ça ! :


Vraiment super beau, déjà ça en jette mais le meilleur reste à venir. La plage était si vaste et belle. Ces grosses formations rocheuses en bord de plage, creusées pas l’eau, formant ainsi de jolis arches naturels, la planimétrie de la plage (du coup l’eau monte très vite à marée haute, phénomène auquel on a assisté).

On s'est promenés en direction de la plage où nous étions la veille



C'était très plat !
Il y avait pas mal de vent mais ça ne rendait qu’encore plus délectable ce moment en tête à tête sur la plage. On a longé un petit peu l’eau, on est rentrés dans des grottes naturelles où sommeillent quelques rivières d’eau de mer, on est ensuite revenus sur nos pas pour contourner les énormes roches et tomber ainsi sur un phoque. A l’inverse de Kaikoura, où ils étaient par centaines ci ce n’est milliers, là ils ont l’air plutôt solitaires.

L'eau était bleue et forme de jolies ondulations sur le sable

Petite visite dans les grottes
Nous sommes revenus au panneau qui indiquait la suite de la marche, au milieu des dunes de sable, pour entamer la grande randonnée de Hill Top Track, de 3-5h, qui permet de longeait toute la côte. J’avais tellement hâte de la faire !


C'est cette "rivière" que nous avons du traverser pour atteindre le début du track

Ca a commencé par un « déchaussage » car un genre de bras d’océan rentrant dans les terres nous empêchait d’accéder au début de la marche (très curieux que rien n’ait été mis en place pour palier à ce léger obstacle). Peu importe, on a fait trempette le temps de la traversée, c’était vraiment froid en tout cas. Le temps de nous sécher au soleil et nous nous engagions sur le mur d’herbe qui nous faisait face pour prendre de la hauteur. Physique, surtout avec le vent qui commençait à se faire de plus en plus fort.
Le premier point de vue sur Wharariki Beach m’a juste époustouflée, whaou !!!! On voyait toute la plage, même là où nous étions la veille.

Nous avons longé toute la plage de la première grosse roche jusqu'ici
Vraiment fou ! Le « sentier », car il n’en avait pas réellement un, était balisé par de grands poteaux rouges au milieu des près. En effet toute la côte est le siège d’immenses terres qui servent à l’élevage des moutons et des vaches d’où une herbe si tendre et verte, aussi belle qu’un green de golf. C’est vraiment beau vu de loin. Du coup, on slalomait un peu partout, surtout en raison du fort dévers, car nous longions les falaises.



Autant dire que la chute aurait fait mal à 70m plus bas, c’était l’océan, bien que d’un bleu attirant, je n’aurais pas osé m’y pencher. C’était impressionnant ! Tout seuls, marchant au raz des falaises, avec des points de vue plus spectaculaires les uns que les autres, la météo parfaite pour une balade de ce type et le track pour nous tout seuls. Le pied !!!


Ca a un petit côté rizière asiatique les chemins que les bêtes créent
Nous en avons vu et fait des choses depuis que nous sommes arrivées, de magnifiques choses, mais je dois reconnaitre que ce track a mis la barre très très haute, et n’a fait que conforter ma préférence sur cette magnifique partie du pays qu’est Cap Farewell.
Nous avons fait un break lunch. Quoi de mieux qu’un buisson très dense et confortable comme assise pour savourer un sandwich fait maison devant un tel panorama. Là encore, tout était réuni pour savourer un moment unique comme celui-ci. Je crois bien que nous aurions pu y rester des heures, là au soleil juste à scruter l’horizon dégagé, espérant apercevoir un dauphin ou une baleine.

Petite sieste sur notre siège rustique
Mais nous avons repris le chemin, et avons continué à marcher comme sur un relief de montagnes russes, à descendre et monter sans cesse. Et là, au sommet d’une petite colline bien verte. LE panorama de toute une vie , je veux dire, le paysage qui te fait sentir si petit et si admiratif devant une mère nature si remarquable.
J’en revenais pas, je crois bien que ébahie est vraiment faible comme mot pour définir ce qui se passait dans ma tête.
Je ne sais pas vous mais dites moi en regardant les photos, mais moi ça m’a retournée dans le bon sens du terme. Merveilleux vraiment irréel et pourtant sous nos yeux. Ce relief, cette couleur, l’océan, le vent, la roche…tout quoi. Je ne peux rien ajouter car c’est un sentiment de béatitude tel que je ne peux pas le réduire à une simple phrase.


Y'a du relief !
C’est l’expérience d’une vie j’ai envie de dire.
On a descendu cette magnifique « colline » pour nous diriger vers Cap Farewell cette falaise pentue que l’on aperçoit, creusée par l’eau.
Du fait de venir de l’Ouest, nous avons pu observer les cavités dans les falaises, tandis que les gens qui arrivaient de la route, n’avaient pas idée de ce qu’il y avait sous leurs pieds. On dira que c’est la récompense d’une randonnée sportive comme celle-ci.


Plus nous avancions et plus le paysage pouvait être apparenté aux falaises d’Etretat ou quelque chose comme ça (je n’y ai jamais mis les pieds en réalité). J’avais comme le sentiment d’être « Alaïs au pays des merveilles », c’est exactement ça. Un rêve éveillé comme on dit.
Nous n’allions pas nous arrêter là, surtout qu’il était à peine 13h. Nous avons marché jusqu’à la pointe du Cap Farewell pour ensuite redescendre et remonter en direction de Pillar Point, un autre point de vue où un phare domine toute la côte.
La montée a été plus rude mais s’est passée très vite j’ai trouvé. Ce qui était super, c’est qu’à chaque fois que nous avancions, nous pouvions d’ores et déjà voir le point d’arriver de loin.
J’ai été juste un peu déçue par ce « phare » qui n’en est pas franchement un, c’est plutôt un rectangle qui fait de la lumière grossièrement parlant, pas très beau donc Mais ce qui importait c’était la vue sur tout ce qu’on venait de parcourir, les 7km de track le long des falaises depuis Wharariki jusqu’au phare, on pouvait tout voir et vraiment constater encore une fois la beauté de la géologie régionale. Un énorme whaou encore une fois (panoramas dans la galerie !).
Mais je crois que les photos parlent d’elles mêmes je ne sais pas ce que vous en pensez…
On a même pu voir les montagnes aux sommets enneigés et Farewell Spit, le grand bras de plage où nous étions la veille.

On a marché tout le long de la côte

Toutes les étoiles correspondent à tous les endroits que nous avons parcouru en cette belle journée
Pour éviter de faire entièrement demi-tour, on est redescendus à Cap Farewell et nous avons rejoint la route pour retrouver le parking, c’était plus rapide et plus plat, surtout après plus de 4h de marche et 13km à monter et descendre sévère.
Il était 15h quand nous sommes retournés à la voiture. Le temps de rentrer gentiment, de profiter de la vue sur l’océan, de prendre un thé et de se poser J’adore voir la plage depuis la fenêtre de la cuisine, c’est trop top !
J’aime énormément faire mon yoga dans la grande pièce éclairée par la lumière de l’après-midi, que notre hôte n’utilise pas. C’est un peu devenu ma pièce en fait. Et ma pratique quotidienne porte ses fruits, je progresse un peu touts les jours. C'est vraiment devenu un mode de vie, c'est mon moment de la journée où je déconnecte totalement et je ne réfléchis qu'à mon yoga, rien d'autre.
Maureen est rentrée tard de la ville, on a rapidement partagé avant qu’elle ne reparte pour une soirée entre amis car d’ici une semaine elle part en vacances aux Fidji. Nous avons donc passé la soirée Rémy et moi, une tasse de café à la main, près du feu à regarder de très vieilles photos et à rire.
Ah que le temps passe vite, trop vite, et en même temps je voudrais faire tellement de choses. Je planifie, réfléchis, espère, prépare, organise, …bref je pense trop comme toujours. Mais c’est déjà mieux que rien pas vrai.
En tout cas, on coule là encore des jours heureux, nous avons une journée digne d’une journée d’été ce mardi, les travaux avancent tranquillement et les cookies de 4h ont été gouteux. Parfait quoi !
Il y a encore tellement de choses à venir…
D’ici là, mes zozios, bel été et profitez des beaux jours !
Cheers
Comments