The Golden bay et ses merveilles
- Alaïs Pénasson
- 6 août 2016
- 6 min de lecture
Coucou mes chéris !
J’ai vraiment tant de choses à vous dire !!! Il faut que je me mette sérieusement à vous raconter tout ça car je vais perdre moi-même le fil.
Revenons-en donc à vendredi 5 août …
Nous avons quitté notre fameux parking peu avant 8h pour aller faire de l’essence (oui je sais on ne dit pas « faire de l’essence » mais mettre de l’essence ou aller à la pompe, mauvaise habitude que j’ai prise mais je l’aime bien !). On est ensuite retournés sur la grande à la sortie de la ville. Quoi de mieux que de prendre le petit déjeuner face à la mer, surtout que le temps s’annonçait tellement meilleur que la veille. J’étais encore un peu mal fichue (patraque depuis quelques jours en effet) mais ça s’estompait petit à petit.

Je n’ai pas pu m’empêcher de finir mon café en marchant sur la plage. Déjà à 8h30, il y avait du monde pour un jour de semaine, se promenant, face aux montagnes enneigées, avec ce petit vent frais et le soleil levant. Juste topissime j’ai envie de dire.


Les monts étaient tout enneigés au loin
On a fait une toilette de chat dans les sanitaires publics. Je n’ai pas réussi à me lancer sous la douche ultra froide j’avoue, mais qu’importe nous serions chez Maureen le soir venu. Ca attendra… (ah la petite gauréenne ! sisi la famille :D).
Nous avons pris la route vers 10h direction le Nord Ouest, ou The Golden Bay, si vous préférez, mais avant ça un arrêt à Rabbit Island On n’avait pas prévu d’y aller, c’est le hasard qui a choisi mais il a bien fait. Un endroit vraiment unique, presque sauvage et surtout désert.

Un vrai petit paradis surtout avec ce temps ! On s’est promenés un petit peu le long de la gigantesque plage déserte encore une fois. J’ai vraiment adoré cet endroit c’était tellement reposant à souhait. Là encore, j’ai sorti mon tapis pour faire mon yoga au grès des vagues. Tellement ressourçant et calme. Juste s’assoir regarder les vagues, mettre les pieds dans le sable et se laisser bercer, quel pur bonheur ! Et cette chaleur ! On se serait cru en plein été.


J'ai mis mon tapis juste là sur la petite partie ensablée, sensationnel

En repartant de l'île

Un magnifique effet miroir, vraiment superbe !
Il a fallu reprendre l’autoroute… on a un peu fait du chemin avant d’arriver à Abel Tasman Park. A l’inverse de ce que je m’imaginais, c’est loin d’être plat, c’est même tout le contraire ! C’est la région des plages paradisiaques c’est surprenant donc. Aucune route ne le traverse, seulement l’autoroute qui passe un des sommets pour ensuite contourner le parc.
Nous avons pris notre pique nique dans une toute petite baie peu avant l’entrée de la Great Walk Abel Tasman. Je crois que je vous en avais déjà fait mention une fois, les Great Walks, autrement dit, les Supers Marches, sont les grandes marches spectaculaires de Nouvelle Zélande qui offrent des panoramas époustouflants et qui sont quelques fois payantes. Le problème c’est qu’elles sont prises d’assaut, car étant longues de plusieurs jours il faut impérativement réserver les campings et refuges, et que de ce fait il faut prévoir ça des mois à l’avance. Dur de savoir quand exactement on pourra être sur place donc. Ce qu’ on fera c’est seulement une journée de rando au départ de la Great Walk et une autre à la fin de la marche, dans le sens inverse de circulation j’ai envie de dire, mais ça, ça sera pour un peu plus tard…
Revenons-en à nos moutons…
On a repris la route qui commençait à grimper sévère dans les montagnes pour nous rendre à Hawkes Lookout qui est sur le chemin. Il faisait pas mal froid à cette altitude. On a marché 5min sur un petit chemin à travers un parterre de roche très spéciale mais que je trouvais vraiment jolies et très contemporaines dans leur forme, avant d’arriver au point de vue sur la vallée, que voici :

Voici tout ce qu'on a traversé depuis l'autre côté jusqu'aux montagnes

Les drôles de roches

Vous voyez ce que je vois là !?
Quand on a eu fait demi-tour, il a commencé à pleuvoir mais pleuvoir des flocons de neige !!!! Youhouuuu nos premiers flocons kiwi !!!! Par contre ça a commencé à vraiment s’intensifier et on ne voulait pas trop trainer sur la route de montagne car on n’a pas de chaines pour mettre aux roues ! Il a donc fallu tracer la route, et oublier les 2-3 balades que nous voulions faire sur le chemin. Mais ce n’est que partie remise comme nous repasserons par là au retour.
C’était vraiment super beau cette tempête de neige et dire que le matin j’étais encore en t-shirt sur la plage !

C'est vite devenu tout blanc
Heureusement, pas de quoi rester bloqués, on a vite traversé le col et avons rejoint la vallée. Par contre il pleuvait toujours… On a fait un arrêt aux Pupu Spings que je voulais absolument voir car c’est juste incroyable, mais ça fera l’objet d’un autre article car nous y retournerons quand il fera beau. En tout cas, petit indice avec cette photo :

Je peux déjà vous dire que c'est bleu en tout cas
On a ensuite pris à nouveau la voiture pour se rendre chez Maureen, à Pakawau. En fait, dans notre mail nous disions que nous arriverions dans la soirée mais à cause de la pluie, nous étions trop en avance. On s’est donc garés au bord d’une plage après avoir dépasser une forêt où il y avait quelques habitations, pour planifier le reste de notre parcours, réfléchir et juste attendre.
Mais tête de linotte comme je suis j’ai encore oublié les feux de position (il n’y a pas de bip bip pour me le signaler, à l’inverse des clés, où ça braille à chaque fois que j'ouvre la porte conducteur), la batterie était à nouveau à plat. Oups... Allez, il a fallu que j'aille toquer à la porte d'un voisin pour demander de l'aide0 Un certain Bruce m'a ouvert la porte et a répondu à mon appel (il a du ce demander ce qu'une demoiselle vêtue d'un slim zèbre lui voulait en cet après-midi pluvieux).
Ça va qu'on était juste à 100m plus loin. Une fois la batterie en marche (ouf ! sauvés !) nous avons très chaleureusement remerciés ce monsieur qui s'est empressé de nous inviter à boire le thé. Euh ben très bien mon cher monsieur, on vous suit !
On est rentrés dans sa cosy petite maison au milieu des bois, le genre de grosse cabane en bois comme on les adore tant avec une énorme baie vitrée donnant sur un brin de pelouse et 20cm plus bas un bras d'océan. Le top quoi. Et ajoutez à ça, le feu de cheminé, une épouse charmante et une voisine ... française ! On a trouvé un peu bizarre la boisson chaude qu'on nous a servie : sirop de manuka, miel, gingembre, épices, lime... un truc boostant et explosif en bouche, surtout chaud mais c'était l'intention qui était touchante. J'adore ce genre d'imprévu et de rencontres !!! Social kiwi trip encore une fois !!
On a même été invités par Florence, l'expatriée française, à venir diner un soir chez elle comme Maureen n'habite pas très loin. Alors là ! Comment se faire des connaissances en deux deux !
On a dit au revoir et remercié encore ces messieurs dames, puis on a conduit juste 5min avant d'arriver à la galerie d'art de Maureen, en bord de route. On est vraiment dans une région très sauvage et perdue, c'est pire que la campagne. Mais c'est si beau...
Elle nous a accueilli tout sourire en nous prenant dans les bras. C'est un tout petit brin de femme, d'une cinquantaine d'années, les cheveux courts, ultra sympathique et dynamique, toujours en forme et très très interessée. Elle est curieuse et très sociable. Un régal de parler avec elle. Elle nous a mis à l'aise de suite : quiche de légumes, salade, feu de cheminée dans sa vieille maison toute mignonne et fond musical jazzy. On a discuté jusqu'à 22h pratiquement tellement on était partis dans nos conversations. Elle nous a déjà donnés mille conseils de sites à visiter, niveau travail elle est super flexible sur les horaires et les jours travaillés, côté vie commune, on aide à préparer les repas et faire la vaisselle... Enfin, c'est pas prise de tête loin de là. C'est juste tout bénef comme on dit.
Encore une fois, ce helpx n'était pas prévu mais ça semble être une superbe occasion que nous avons saisie.
Nous avons fait notre première journée de travail, je vous raconterai ça en détail très prochainement. Nous avons une longue journée de visite qui nous attend déjà demain, du coup, c'est l'heure de se coucher. Promis je reviens vers vous très très vite !
Bonne nuit tout le monde, du moins bonne journée,
Cheers mes papuchons (dixit papa) !
Comments