top of page
Rechercher

Marlborough Sounds / Queen Charlotte Track / Pelorus Bridge

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 3 août 2016
  • 9 min de lecture

Hello tout le monde !!

Oui je fais déjà une apparition 3 jours après avoir pris la route je sais, mais il pleut ce matin et j'ai donc toute la matinée pour vous raconter notre début de périple.


Pour commencer lundi matin nous étions prêts à partir à 9h hors il a fallu qu'on attende une grosse heure que quelqu'un de l'office du backpack vienne pour rendre les clés et récupérer notre caution. Personne n'est jamais arrivé après 1h d'attente , fort heureusement des français ont bien voulu nous rendre service, ce qui nous a permis de prendre enfin la route. Ils prévoyaient un temps un peu gris mais nous aurons été vraiment chanceux car arrivés vers Picton (là où nous avons foulé l'île du Sud pour la première fois en sortant du ferry, c'est ici si vous n'avez pas encore lu l'article), le temps a commencé à s'améliorer.


Nous avons longé le fjord durant toute la route quelle chance !

C'est incroyable à quel point le fjord est vaste et encore, ici on n'en voit qu'une infime partie !


Nous avions pour but de nous rendre au départ de la Queen Charlotte Track qui est une grande marche de plusieurs dans le Marlborough Sounds, le fjord si vous préférez, qui longe l'eau et offre des panoramas exceptionnels sur le relief découpé et les petits villages de pécheurs.





L'endroit est vraiment exceptionnel, c'est fantastique cette eau miroitante bleue verte turquoise et ce calme, c'est d'un calme incroyable, mise à part les oiseaux et le bruits des bateaux, on n'entend que le silence.


Arrivés au départ de la marche, nous sommes allés nous poser 5min sur le ponton en bois qui donnent sur le fjord pour savourer mes barres de granola maison (merci mille fois encore Michelle pour la recette c'est addictif !) et profiter de la vue.



Envoutante non ? l'eau pas les chaussures bien sur

Par contre il faisait vite froid quand le soleil se cachait


Nous allions nous engager sur le track, non pas pour plusieurs jours mais le temps d’une petite journée, quand on s’est aperçu qu’il y avait un automate pour payer. Alors là, on ne l’avait pas anticipée celle-là ! Certaines marches sont en effet payantes en Nouvelle Zélande, dont la Queen Charlotte Track… zut… on allait pour faire demi tour quand on a lu sur un des nombreux panneaux d’informations que la première partie qui va jusqu’à un lookout était non payante. Du coup, on a pris nos affaires et on s’est mis en route. Le soleil était de sortie, tout allait bien donc !

La photo ne rend pas justice à la beauté de l'eau malheureusement

La marche montait progressivement, ce qui nous permettait de voir l’eau turquoise à travers les arbres, c’était bluffant, comme si on voyait l’eau des caraïbes. La fraicheur de la forêt n’était pas si déplaisante avec le soleil qui passait au travers des feuillages. On n’aura croisé que deux vélos et un couple à pieds, autant vous dire qu’on était tranquilles, j’imagine que c’est une autre paire de manche en été car c’est une randonnée très prisée.


On a atterri à mi-chemin sur une plage de sable orange. Nous étions à marée basse mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la transparence de l’eau. On se serait cru en été très franchement ! Un petit paradis.





La plage sert aussi de camping DOC (camping gouvernemental) si on souhaite y passer la nuit. J’aurais bien voulu si on avait eu une tente et des sacs de couchage plus chauds, mais ce n’est pas le cas.



On dirait une plage à la mer pas vrai ?

On a pique-niqué sur une table face à l’eau, à regarder les oiseaux et les bateaux à voile avançant lentement sur les eaux calmes du fjord.


Une fois le ventre rempli, nous avons repris notre petit bonhomme de chemin jusqu’au fameux point de vue, à 1h de marche de la plage.

On ne regrette pas la montée au milieu de la forêt humide et quelque fois sombre qui nous donnait de temps à autre des vues sur les plages turquoises et la végétation dense des montagnes.


La petite plage où nous avons pique-niqué


C’était fou cette vue sur le fjord !! On voyait au loin le peu d’habitations qui occupent les berges, les bateaux, les kayaks et l’eau calme sur laquelle se reflétait la lumière du soleil à travers un petit couvert nuageux.



Nous étions garés tout au bout à droite, ça en fait une trotte


Je vous laisse aller dans la galerie pour admirer les panoramas de Rémy.


On est revenus à la voiture tranquillement, le ciel est devenu tout gris peu avant qu’on y arrive et est resté ainsi jusqu’au soir. A notre grande surprise, il était à peine 15h30, qu’allions-nous faire en sachant que de la pluie était attendue vers 17h ?


On s’est rendus à l’un des DOC qu’on avait aperçu sur le chemin pour nous y installer pour la nuit. Ca fait bizarre de retrouver nos habitudes de road tripers. J’ai eu tout le temps de faire mon yoga devant le fjord et de profiter du calme (bon par contre c’est le retour en force des sandflies et la moindre parcelle de peau non couverte est immédiatement attaquée !).


Il est vrai qu’il a plu deux gouttes comme prévu mais ça allait. Par contre le froid s’est très vite installé, et on était bien dans le van.


Il faut faire face à la tombée de la nuit très tôt, aux alentours de 17h30-17h45 en ce moment, et donc anticipé de faire le repas. On ne va pas se mentir, on va au plus simple : soupe ! (pour le plus grand bonheur de Rémy, sourire). Et n’ayant que la lumière du plafond du van, on évite de trop l’allumer. Par la fenêtre on pouvait observer quelques points lumineux au bord de l’eau dus aux habitations. En définitif, on était couchés vers 19h, le papi et la mamie ahah (on a battu grand père Kolaczek) ! Mais être voyageur c’est aussi vivre avec le soleil. Au moins on se repose !


Mais en réalité malgré l’immense quiétude des lieux (nous étions tout seuls au camping), on n’a pas franchement dormi, même collés serrés, nous avions tout de même froid, mais ça aurait pu être bien pire mais quand même ce n’est pas franchement agréable…


A 7h30, le lendemain, nous étions réveillés naturellement. Le beau temps était de retour apparemment ! On a déplacé la voiture pour s’installer dans un endroit face au fjord et au lever de soleil. La place idéale quel pied pour observer ce superbe spectacle. Le matin est mon moment préféré c'est indéniable !


Vraiment aux premières loges !

Qui dit mieux ? Le top quand même, j'adore être sur la route pour ce genre de moment

Concentré sur son "tartinage" le bonhomme, rire

On a eu la visite d'un weka pendant qu'on mangeait, c'était la première fois qu'on en voyait un d'ailleurs et d'aussi prêt qui plus est, il se serait presque mis sur nos genoux ! C'est un cousin du kiwi, lui non plus ne peut pas voler. En tout cas malgré le fait que ce soit une espèce en danger, il n'était pas farouche.


Après avoir tout rangé et mis de l'ordre dans le van, on a réussi à trouver des toilettes publics pour se faire une beauté. Oui retour à "ma salle de bain est publique", mais c'est mieux que rien. Dur dur de se changer quand il fait à peine 10°C dehors... Au moins ça dynamise.


Et il fallait qu'on soit préparés car la première marche de la journée été hard ! Nous nous sommes rendus vers Moetapu Bay, où une marche d'1h15 nous attendait pour profiter d'un beau point de vue. Mais ça se méritait, ça oui ! Ca montait raide sur un chemin qui n'était pas très bien entretenu (c'est bien la première fois que ça arrive, d'ordinaire, tout est toujours impeccable et bien balisé). J'avoue que l'envie de faire demi-tour m'a effleurée plusieurs fois, mais "toute chose commencée doit être terminée" (mantra de bibou). Du coup, j'ai tenu bon, Rémy aussi ne bronchait pas.


Heureusement le dernier quart de la marche était relativement plat. On était entourés de dizaines et dizaines d'oiseaux tous au chant mélodieux et originaux. Et enfin nous avons atteint le lookout tant attendu. Les nuages étaient revenus mais ça n'enlevait en rien la beauté de la vue.


La pause de fin de randonnée

Nous allions ensuite allés sur la gauche sur le petit îlot qui dépasse

Pour le fun (il ne valait mieux pas que je me rate, c'était un ravin à un mètre derrière)

Une fois bien imprégnés de cette impressionnante vue, nous sommes redescendus (on a croisé deux jeunes filles, autant dire qu'il n'y a pas foule) pour reprendre la voiture et rejoindre cette fameuse île qui s'avance sur l'eau.


Petite marche très très rapide de 10min à peine pour atteindre Cullen lookout, où le soleil a fait une jolie percée. Pour mon plus grand plaisir car j'ai pu avoir de belles couleurs à photographier.


L'eau fait verte à cause de la lumière !

Il était déjà l'heure de pique niquer, on a traversé le village historique d'Havelock, réputé pour ses moules vertes, pour se poser sur une table face au fjord une dernière fois avant de s'en éloigner pour poursuivre notre chemin dans le Nord.


Je ne sais pas comment sera la région des fjords dans le Sud mais en tout cas, celui ci était vraiment beau à voir.


J'ai conduis une petite heure avant que l'on ne s'arrête à Pelorus River (juste pour information, on est déjà à 7400km depuis qu'on est arrivés en Nouvelle Zélande, je n'ai jamais autant conduit !). Cécile la française m'avait parlé de cet endroit comme étant à voir. Pour la petite anecdote c'est là qu'a été filmée la scène des nains dans les barils du film The Hobbit 2 pour ceux qui connaissent. Et j'avoue qu'on reconnait très bien l'endroit (je m'en souviens bien car on a vu le film très récemment).


La scène tirait du film le Hobbit II

(image d'internet)

Il faut reconnaitre que l'endroit est vraiment magique, l'eau est bleu vive mais en même temps extrêmement limpide c'est incroyable ! Plusieurs chemin de randonnées sont praticables des deux côté du pont qui traverse la rivière. On en a fait une de chaque côté comme ça au moins on a pu voir un maximum de choses.


Dans la première on a longé la rivière dans une petite forêt toute sympa avec des fougères géantes et des plantes ressemblant à des bambous géants. On a même traversé un énorme pont suspendu au dessus d'un des bras de la rivière.



Pas plus de 10 personnes à la fois bon Rémy et moi ça devrait passer normalement

Le soleil se cachait et revenait sans cesse mais il n'y avait vraiment pas de quoi se plaindre.

Là encore la marche est très haute, j'ai failli tomber en plus, la faute à une racine

On a fait la première marche en 45min à peine, on s'est donc dirigés vers la deuxième marche de l'autre côté du pont qui là encore longeait la rivière et nous a mené jusqu'à une petite cascade.


Un escalier naturel

Sur le chemin du retour on a atterri dans un superbe camping désert qui donnait sur la rivière, un endroit vraiment charmant. Un spot super pour se baigner l'été j'imagine. On s'est approchés au plus près de l'eau, elle était hypnotisante !


On reconnait très bien l'endroit où a été tournée la scène du film, ici présent


On serait bien restés au camping surtout qu'il n'y avait personne mais comme la réception était fermée impossible d'avoir le code de la porte pour aller aux sanitaires. On a donc passés notre chemin et avons repris la voiture direction Nelson. Où le soleil rayonnait de toute son intensité.


Une fois arrivés en ville, nous sommes immédiatement allés au parking sur lequel nous allions dormir le soir venu, mis à disposition par la ville (on peut y rester gratuitement pour la nuit), en plein centre-ville, une aubaine. En plus, un bâtiment juste sur le parking propose des sanitaires et des douches pour 2$/pers. Ne sentant pas la rose, ça s'est imposé tout naturellement. Ca fait du bien de se sentir propres !


Ayant du temps devant nous avant que le soir ne tombe, nous nous sommes rendus au jardin japonais à l'entrée de la ville. Pas si mal comme endroit, il y a plein de passages cachés et de petits pas japonais pour se déplacer d'un "tableau" à un autre.


Remy s'essayant au "Y", quelle "souplitude" comme il dit

On a fait un point wifi (nous avons peut être une piste de helpx dans les prochains jours, ça se confirme, ce n’était pas du tout au programme mais ça nous est tombé dessus, je vous en dirai davantage plus tard).


On est retournés au parking où nous avons mangés dans le van avant d’aller nous promener de nuit dans le centre-ville qui n’est pas très grand. Je crois que c’est bien la première fois que l’on a l'occasion de marcher de nuit en ville en fait, car on ne reste jamais dans les villes d’ordinaire.


Et hop brossage des dents aux toilettes publics comme toujours et dodo. Ok la lumière des éclairages publics envahissait l’intérieur du van malgré les rideaux mais ça allait encore. On aura mieux dormi que la veille même s'il faisait encore un peu froid mais on ne s'en est pas plaint.


Aujourd’hui, mercredi 3, le réveil a été pluvieux jusqu'à 10h où nous avons décidé après avoir pris le petit déjeuner au jardin japonais, de venir à la librairie le temps que ça se tasse. Il est 12h30, je finis cet article et le ciel est devenu bleu avec tout de même quelques nuages. La magie de la Nouvelle Zélande les amis ! Mais demain c'est pluiepluie pour sur.


Du coup cet après-midi visite !


Je vous quitte donc, on a encore beaucoup de choses à voir,


Bisous à tous


XOXOXO

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page