top of page
Rechercher

Kaikoura : une journée 100% marine

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 28 juil. 2016
  • 10 min de lecture

Kia ora à tous !!!

Etant encore jusqu’à lundi sur Blenheim, plutôt qu’attendre que la semaine passe sans rien faire, nous avons décidé d’aller à Kaikoura.


Kaikoura la péninsule qui se trouve juste au dessus de Christchurch et que j’avais noté sur ma carte comme la place pour voir les baleines après avoir lu l’article consacré à cette petite ville en bord d’océan sur le site de Kiwipal, c'est un excellent guide pour découvrir les immanquables :



Vous le savez aussi nous ne sommes pas des adeptes des tours touristiques et autres organisme qui nous trainent en car et par troupeau de 30 en mode éclair, mais il faut avouer que si nous voulions voir les baleines, il fallait bien faire un compromis.


J’étais réveillée à 5h tellement j’étais impatiente de partir ! La veille on avait préparé les pique-niques et les affaires prévoyant d’y rester deux jours le temps de tout faire sans se presser. A 7h45 nous décollions de Blenheim. Kaikoura étant à 130km de là nous devrions arriver vers 9h passé.

Quelle bonne idée que de partir aussi tôt, on a assisté à un super lever de soleil sur Wairau lagoon (étant sr la côte Est, on ne pouvait pas rater ça !). Le temps prévoyait d’être superbe. J’ai pris tellement de plaisir à rouler durant la golden hour au milieu des vallées viticoles collées à flanc de montagnes. Puis à suivre le tracé sinueux des montagnes et des vallons aux allures de terrain de green tellement l’herbe est rase et verte.


Mais le plus beau c’est quand on a emprunté l’autoroute qui longe toute la côte Est, au bord de l’eau. Juste magnifique : la voie de chemin de fer le long des plages de sable noir à perte de vue, les dunes couvertes d’herbes dorées qui donnent vraiment du cachet à cette partie du district, l’océan sur notre gauche et à droite les immenses montagnes et leurs sommets enneigés.


Les dunes d'herbes


Kaikoura est au loin sur la gauche, on voit même un peu les montagnes enneigées au centre

et l'immensité des plages désertes


C’est tout simplement incroyable, on se serait cru en plein été mais avec une vision hivernale. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter plusieurs fois pour capturer ça !



En poursuivant sur la route, nous avons commencé à voir la côte devenir plus rocheuse avec des points noirs mouvant au soleil. Un panneau indiquait « attention phoques sur 4km », nous y voici enfin ! Nous arrivions proche de Kaikoura, les plages ainsi que les bords de route sont truffés de phoques qui lézardent au soleil, affalés sur leurs rochers. On les comptait par centaines et ce n’était qu’un début.


Oui tu es l'heureux premier phoque que je vois de ma vie, oui toi

Mes premiers phoques, autre que dans un zoo ou un parc d’attraction (quoique je n’ai jamais fait Marineland ou quelconque autres lieux similaires). 15min avant d’arriver sur la péninsule, nous avons fait un arrêt à Ohau Stream Seal pups, qui est une petite cascade à 5min de marche de l’autoroute où on peut participer à un spectacle exceptionnel. C’est un lieu où les bébés otaries viennent s’amuser et se reposer juste avant que la rivière ne se jette dans l’océan.


Ca grouille de bébés otaries qui adorent plonger et faire des figures dans l'eau

Nous n’étions que tous les deux dans ce petit coin de forêt nous n’avions pas fait 3m qu’une adorable petite otarie jouait dans le courant. C’était tellement adorable !!! Ca nage vite en plus bien que ça ait un peu de mal à se déplacer avec ses nageoires arrière. Plus nous avancions et plus il y en avait.


Vous m'excuserez la qualité des photos, c'est dû au fait que nous étions dans un coin très peu éclairé

Elles ne sont pas si sauvages que ça

L'eau est vraiment gelée par contre !

Il y en a même une qui est venue me chatouiller avec ses moustaches mais j'avoue que ça m'a intimidée, ça a d'énormes yeux vitreux un peu bleus foncés et une petite bouille adorable. Pour différencier une otarie d'un phoque rien de plus simple, la première a des oreilles externes alors qu’elles sont internes chez le phoque et peut relever son torse contrairement au phoque.


Ca possède un petit museau tout pointu (avec des dents tout de même !)

Ca a été un vrai plaisir de les voir dans leur habitat naturel pendant un petit quart d'heure mais voilà qu'un car entier de touristes a débarqué, on a donc pris la fuite, il n'y avait aucun intérêt à rester...

Nous avons parcouru les derniers kilomètres qui nous séparer de Kaikoura, qui signifie "repas de langouste" en maori, pour nous rendre au départ du Whale Watch Tour, la compagnie que nous avons choisi pour voir les baleines. Bon ça pique un peu : 290$ l'excursion pour 2 en n'étant pas à 100% sûr d'observer les baleines... c'est le fruit du hasard mais généralement c'est un à deux cétacés qui peuvent être observés en 2h de bateau.


Une fois nos billets en main, nous avons patienté sur la plage en face, avant d'assister aux consignes de sécurité en vidéo et de prendre un bus pour nous rendre à la marina de South Bay pour prendre le bateau.


Une vision parfaite de la quiétude des lieux

L'eau y est si bleue !

La péninsule de Kaikoura

Pour vous repérer :

- nous avons acheter nos billets au point bleu

- nous avons été transportés jusqu'au point violet en bus, d'où nous avons embarqué à bord du bateau

- nous mangerons au point rouge

- et les nous baladerons le long de la péninsule, où se situent les points verts

L'arrivée sur la marina a été spectaculaire, l'eau y est turquoise, non pas comme dans les tropiques mais ce turquoise glacial si spécifique à la Nouvelle Zélande. Ajoutez à ça les montagnes en bord d'océan, ça dresse un tableau incroyablement éblouissant ! Mais je n'ai pas pu prendre de photos car nous devions nous installer dans la cabine principale du bateau.

Une fois sur le bateau, on voit très bien la chaine de montagnes au loin


J'avoue avoir été un peu déçue d'apprendre que nous devions rester assis durant toute la traversée et attendre l'autorisation de lever par l'équipage pour monter sur le pont ou à l'avant du bateau. Mais j'ai compris pourquoi par la suite. L'eau était calme telle une mer d'huile lors du départ mais un fois les moteurs poussés à plein puissance, le bateau allait à vive allure et il aurait été dangereux de rester à l'extérieur.



Nous étions au fond du bateau près d'une fenêtre (le hasard des choses). En me concentrant bien, j'ai pu voir une otarie plonger dans les vagues, le vol des oiseaux marins suivant le bateau et même... j'ai pu voir mon premier dauphin !!! J'ai même vu la première "baleine" de l'excursion. Autant Rémy a l'oeil pour les champignons, moi c'est pour les animaux marins à croire.




Une fois l'autorisation donnée, tout le monde s'est précipité sur le pont (pas de pitié ça te marche dessus et ça manque de civilité totalement) appareil photo à la main prêt à dégainer. Bon j'avoue que moi aussi pour l'occasion j'ai fait de même. L'équipage repaire les cétacés grâce à un sonar. On a amplement le temps de s'installer soit sur le pont inférieur ou supérieur pour les observer ensuite.


Un cachalot en train d'expirer

A savoir qu'avant de partir en excursion je pensais qu'on verrait des baleines, la vérité est un peu différente, c'est essentiellement des "sperm whale" c'est à dire des cachalot que l'on voit dans la baie. Ils sont bien plus petits, on les différencie aussi car ils possèdent une grande gorge avec une petite langue et des dents tandis que la baleines fait deux fois sa taille, avec à l'inverse une toute petite gorge, une grande langue et des fanons à la place des dents.

Je fais un peu ma difficile mais c'est vrai que je m'attendais à voir les baleines bleues pourtant présente dans la baie (le coup de la chance pour les voir). Mais tout de même, ça n'en reste pas moins impressionnant. Le cachalot remonte à la surface pour reprendre sa respiration tout comme la baleine et est capable de rester 1h sous l'eau ensuite.


Un dauphin obscur est venu se prêter au moment

Et la plongée, avec vue sur la queue qui n'est pas toujours placée de la même manière

La journée était si radieuse, le paysage, les mammifères marins et la température clémente, c'était juste trop bien ! J'avais pris la grosse veste et tout mais juste mon pull m'a suffit. Je ne vais pas vous raconter toutes les apparitions auxquelles nous avons assisté, il y en a eu 5 au total, dont la dernière, une petite baleine voir dont on aura vu juste la queue. Autant dire que l'on aura été très chanceux !


Si ce n'est pas magnifique ça !

Voici la chronologie d'un "plongeon" d'un cachalot :

Je sais qu’à l’origine nous avons fait l’excursion pour les baleines mais je crois bien que le moment qui m’aura le plus émerveillé est celui avec les dauphins. Nous avons eu la chance de voir un très gros banc de dauphins obscurs qu’ils appellent « dulky dolphins » et de dauphins Hector, uniquement présents en Nouvelle Zélande et menacés, pas plus grand qu’un mètre de long. C’est magique de les voir filer dans l’eau à toute allure et de les voir sauter et surgir de l’eau à 1m de soi. C’est beau et gracieux je trouve.


Le "mauvais cadrage" est dû au bateau qui tanguait beaucoup à l'arrêt

L'une de mes photos préférées sans aucun doute

En quand il y en a par cinquantaine autour de toi c’est tout simplement extraordinaire, qui plus est dans la cadre dans lequel nous étions ! J'ai lâche l'appareil photo pour en prendre plein les yeux non pas à travers un écran mais avec mes yeux, les vrais.

Je ne regrette rien du tout, ça a été une expérience de folie et d’une telle beauté…

Bon le seul point négatif de cette fabuleuse matinée c’est que Rémy aura été malade comme un chien et aura passé une bonne heure agonisant sur son fauteuil, le pauvre (moi comme si de rien n’était, le mal de mer ne m’atteint pas fort heureusement).


Pour se remettre en jambe, direction le BBQseefood (encore un super conseil vu sur Kiwipal) un petit kiosque en bord de route et de mer pour déguster de super produits de la mer fraichement péchés. On s'est laissés aller là pour le coup !

Etant au pays de la langouste autant en profiter !

On choisit sa bête, on peut juste en demander la moitié si on veut, ce qu'on a fait

Tout est cuit à la plancha en direct devant nous

Nous nous sommes installés sur les petites tables au soleil avec une petite plage en face

Et 15min après, dégustation !

Nous avons choisi : langouste, noix de St Jacques au persil, beignet de langouste et saumon accompagné d'une salade de riz (un peu fade il faut reconnaitre). En tout cas le poisson et les fruits de mer étaient super bons et au moins c'était local ! La dernière fois qu'on a mangé du poisson c'était en mars dans la Bay of Islands, alors imaginez l'extase là !


Remy allait déjà mieux après le repas heureusement. Nous avons donc pu enchainer sur la Peninsula Walkway, un autre petit bijou de Kaikoura ! Encore une fois, on en a pris plein les yeux ! La balade, 3h aller-retour longe les falaises et continue aussi aux pieds de ces dernières si on veut descendre au bord de l'eau.


Je vous mets tout une série de photos qui parleront d'elles mêmes je pense :


Dès le parking ça commence fort


Il ne faisait pas froid du tout bien au contraire malgré le petit vent qui venait nous caresser le visage. C’était vraiment très très beau ! Les points de vue sur l’eau translucide et la roche en contre bas étaient tous aussi spectaculaires les uns que les autres. On a vu des phoques par milliers je vous assure !

On a pris notre temps, s’arrêtant régulièrement pour s’assoir sur un banc face au panorama ou bien au bord des falaises pour enregistrer cette vue imprenable sur la péninsule dans nos mémoires.


Nous avons pratiquement poussé jusqu’à South Bay où nous avons pris le bateau ce matin avant de faire demi-tour et de descendre la falaise pour aller observer les phoques et otaries dormant au soleil.

Vue sur South Bay

La marée basse et les roches créaient des piscines naturelles où les plus jeunes viennent s’amuser. On a pu les approcher, elles étaient à 1m de nous, sans se risquer à aller plus près tout de même, ça reste des animaux sauvages mais fascinants. On a remarqué qu’ils pleurent quand ils sont hors de l’eau, c’est curieux…


Affalé, besoin de sommeil apparemment

On a fini notre balade en longeant cette superbe côte, en marchant sur les rochers effeuillés (très particuliers, j’adore !) et en profitant du grand air marin.




Une fois de retour au parking on a pu rencontrer plusieurs phoques échoués sur le chemin, ronflant à plein poumons, c’était drôle ! parce qu’ils ne bougent pas d’un iota même en s’approchant. Ils sont impressionnants je trouve.


Si c'est pas mignon avec ses petites moustaches !


On s’est surpris en constatant qu’il était à peine 16h, bien que nous avions trainé en chemin. On a alors fait un petit tour à l’atelier de sculpture de jade et d’ormeaux à l’entrée de la ville. J’aurais bien ramené quelque chose mais les prix sont assez exorbitants il faut reconnaitre !



Mais ça reste très beau et ancré dans la culture kiwi. J’ai déjà vu des sculptures dans des lieux publics ornés de coquillages et de pierres. On a même vu des collier en os de baleine !



C'est un très joli travail de taille


En définitif, nous avons pu visiter tout ce que nous voulions faire en une journée seulement, tout en prenant notre temps. Nous avons donc décidé de rentrer tranquillement à Blenheim.


Fin de journée, vue sur les montagnes



Sur le chemin du retour nous avons croisé des petits kiosques à fruits de mer en bord de route et nous avons surtout assisté à un coucher de soleil magnifique sur la côte et la péninsule. Je ne m’en lasse pas, ce pays est une merveille !



En résumé, Kaikoura a été une belle surprise, j’avais peur que ça soit très touristique et pas spécialement joli mais en définitif c’est mon deuxième coup de cœur après le Coromandel (Port Jakson et Cathedral Cove) !


Je vais m'arrêter là, car je crois bien que c'est le plus long article que j'ai écrit jusqu'à présent ! Je suis lessivée (ca m'a pris 3h !) mais j'espère de tout cœur vous avoir communiquer la féérie qu'aura été cette fabuleuse journée au pays des baleines et des langoustes !


Mon petit doigt me dit qu'il y aura un autre article très vite, en attendant mes langoustines, je vous embrasse fort comme toujours !


Cheers !

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page