top of page
Rechercher

L'hypnotisant Lac Rotoiti

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 13 juil. 2016
  • 8 min de lecture

Coucou à vous très cher tous !


Aujourd’hui pas mal de pluie en ce mercredi après-midi, du coup nous sommes rentrés au backpack. C’est très dur de « wrapper » quand il pleut et c’est surtout qu’on est vite trempés. J’ai donc un peu de temps devant moi pour vous raconter mon excursion du weekend.


Vendredi soir, Cécile la française est venue nous proposer si l’on voulait la suivre au lac Rotoiti qui se trouve à une centaine kilomètres de Blenheim à l’ouest. D’ordinaire, on évite de faire des allers-retours préférant visiter au fur et à mesure de notre avancée sur les routes (les distances sont vite grandes, c’est donc plus économique surtout qu’ici l’essence est plus chère que dans l’île du Nord). Mais là, le weekend annoncé allait être ensoleillé quoique un peu venteux, mais oui pourquoi pas.


Rémy a préféré rester à Blenheim tandis que samedi aux alentours de 11h30, je rejoignais Cécile et Etienne son colocataire argentin. Nous sommes partis à deux voitures donc. Les paysages qui défilaient au fil des kilomètres étaient vraiment sublimes : la vallée de Wairau est vraiment belle !

Imaginez d’énormes montagnes vertes avec à leur pied une immense rivière qui serpente à travers une vallée totalement plate recouvertes de près et de vignes à n’en plus finir. Je roulais comme à travers un immense canyon. Le soleil faisait scintiller l’eau bleu clair de la rivière, mais malheureusement pas le temps de s’arrêter pour prendre des photos.

La Wairau Valley (images d'internet)

La taille de la rivière est juste monstrueuse !!!

Nous sommes arrivés à St Arnaud, le petit village au bord du lac, 1h15 après notre départ. En dehors de celui-ci, il n’y a rien à faire dans les environs. Mais juste les abords ont suffisamment occupés notre weekend.



Nous avons dû tout d’abord nous rendre à l’office de tourisme pour payer notre nuit au seul et unique camping ouvert en cette période. Oui, autant l’été beaucoup de sites sont disponibles même des camperground gratuits mais en hiver tout est fermé.


Nous en avons profité pour repérer les marches possibles aux alentours du lac. Nous nous sommes décidés pour grimper le Mont Robert à l’Est du lac (3h d’ascension et une vue qui promettait). Nous nous sommes rendus jusqu’au point de départ en voiture d’où nous avons pu constater que la montée était vraiment vraiment escarpée.


Le sommet du Mont Robert se trouve au dessus de la forêt que l'on aperçoit à droite


Etienne étant un peu blessé à la jambe et le dévers vertigineux nous ont un peu poussé à revoir nos objectifs de la journée. Nous avons d’autant plus abandonné l’idée que d’où nous étions nous avions un panorama sur le lac déjà bien impressionnant.


Petite forêt donnant sur la table d'orientation

Premier contact visuel avec le lac, et au milieu de la photo la Wairau Valley

Retenez cette image car dans la suite de l'article nous nous situerons au dessus de la forêt que l'on aperçoit sur la montagne


L’après-midi était tiède, et si ensoleillé, pas un nuage à l’horizon, quel régal ! Surtout quand nous avions qu’à Blenheim il pleuvait.


On s’est ensuite dirigés vers un point de départ de plusieurs randonnées, on a opté pour les Wisky Falls à 3h de marche A/R. Nous avons débuté la marche en forêt jusqu’à descendre aux bords du lac que nous avons longé tout le restant de la balade. L’eau y était un peu ballotante et très bleue. Etant sur le versant à l’ombre nous avons pu pleinement jouir de la lumière sur les montagnes de l’autre côté du lac.


La rupture nette de la forêt est due tout simplement à l'altitude

On s'y baignerait non ?


Plage accessible depuis le track


Tout autour du lac on trouve des pontons pour les bateaux taxis


La marche a été vraiment agréable, la forêt toute feuillue ne ressemblait à rien de ce que nous avions déjà pu voir dans le Nord. Nous avons eu la compagnie d’un petit oiseau de bienvenue un petit quart de la marche, à croire qu’il nous accompagnait. J’ai aimé traverser les petits cours d’eau qui ruisselaient à travers la forêt, les points de vue sur le lac, l’air frais, la quiétude des environs… Nous avons eu le temps de parler encore et encore, c’était intéressant Etienne me parlait de l’Argentine et de sa culture.


Impossible de se perdre, les chemins sont toujours fléchés


Les voici, les Wisky Falls ! Par contre ne me demandez pas d'où vient le nom je n'en sais rien

Arbre aux racines très photogéniques je trouve


Nous nous sommes arrêtés un moment pour profiter des cascades et prendre une collation. Mais n'avons pas trop tardé car il commençait à faire frais et en cette saison le soleil tombe très vite ! Nous étions de retour à nos voitures vers 16h30. L'heure idéale pour profiter de la lumière déclinante.


Ces pontons sont d'excellents points de vue sur le lac

C'est beau n'est-ce pas ?

Une fois arrivés au camping, nous avons pris notre repas et sommes allés nous installés dans la cuisine semie-ouverte qui donne sur le lac, mais il a fait nuit très vite. Le froid déjà bien présent nous collait à la peau.


Etienne m'a faite découvrir le maté, que je ne connaissais que de nom. D'origine argentine, il s'agit d'une boisson préparée à base de feuilles de maté (on dirait comme du thé) broyée au pouvoir très stimulant. Elle a beaucoup de bien fait reconnus. Dans la culture Sud américaine, le maté est comme une invitation au partage, un genre de calumet de la paix. C'est la boisson traditionnelle que l'on fait tourner. On la consomme dans une petite tasse en bois à l'aide d'une paille en fer. Dans la manière de procéder, on met un peu de maté dans la tasse que l'on secoue en couvrant le haut de la paume pour laisser échapper la poussière puis on verse de l'eau chaude mais on ne remue surtout pas ! Le principe est d'ajouter de l'eau au fur et à mesure. Les premières gorgées sont extrêmement amères, j'ai eu l'impression d'avaler un sachet de thé entier !!!


J'ai trouvé ça génial de découvrir ça, c'est très convivial. C'est une façon de sympathiser, tu partages ta bave donc tout roule (rire).


Après avoir eu fini le repas on est sortis, et en levant les yeux nous avons découvert un spectacle féérique : le ciel brillait de mille feux !!! Toutes ces étoiles par millions, j'étais émerveillée ! Le ciel était tellement clair, un quartier de lune lumineux accompagné ces demoiselles. Je n'en avais jamais vu autant ! (hormis au Mt Kenya). Il n'y avait pas un nuage. C'était magnifique ! A tel point que lorsqu'on observait bien on voyait les nuées (ces nuages de gaz colorés). Whaou, j'étais estomaquée !


Etienne s'y connaissant assez bien en photographie m'a montrée comment capturer ce moment magique. Mais j'avoue que je n'ai pas encore la technique, c'est très compliqué de ne pas bouger le temps que le focus capture l'image. Rester 30sec sans bouger d'un poil c'est dur, d'où mes photos flous mais c'est pour vous donnez un ordre d'idée.


On distingue plusieurs couleurs en plus

Vous voyez la nuée à droite !?

Je n'arrivais pas à m'arracher à ce spectacle. Tout était déjà gelé quand nous sommes allés nous coucher. Il n'était pas même pas 21h. L'intérieur de la voiture était déjà un peu froide et le gel avait déjà commencé à gagner la carrosserie. J'avais anticipé en me préparant une boulotte que j'avais placée dans mon sac de couchage. Néanmoins j'ai passé une nuit horrible, seul dans mon sac de couchage sous la couette en plus, il faisait si froid, j'étais gelée, impossible de m'endormir. J'ai tout essayé me frictionner les jambes, mettre des pull, écharpe et compagnie ... rien n'y faisait. Ca promet si c'est comme ça tous les jours quand on va reprendre la route en août, ça m'inquiète un peu je vous avouerais.


Du coup 7h le lendemain je me levée pour aller voir le lever de soleil. Et quelle bonne idée, seule sur le ponton gelé, face au lac et ai montagne, le jour se levait petit à petit sur les colosses bordant le lac. Avec le ciel rose en fond laissant les pics enneigés se découvrir.


C'est si beau, pourquoi ne prend on pas le temps en France d'apprécier ce genre de petit moment ?

J'ai pu prendre mon petit déjeuner devant ce beau cadre puis ensuite je me suis garée devant le lac pour apprécier mon thé devant l'eau. J'ai été abordé par un argentin qui prenait en photo son van pour le vendre ensuite, qui avait noté que j'attendais patiemment sur le siège passager de Noah. Il m'a offert le maté (décidément), on a parlé voyage forcément, lui voyageant depuis 10ans et étant navigateur. C'est toujours chouette de rencontrer des gens comme ça.


Il faisait encore froid à cette heure avancée de la matinée

Il était 10h quand mes coéquipiers se sont (enfin) levés. Après leur petit déjeuner nous nous sommes équipés pour aller marcher. Nous n'avions pas spécialement de plan, ça s'est décidé au fur et à mesure. Nous avons débuté notre randonnée le long du lac dans un arboretum avant de poursuivre en direction de Parachute Rocks à 5h A/R de marche. Allez pourquoi pas, ça avait l'air pas mal.


On a marché en forêt pendant 2h. Au départ plat, le chemin a commencé à grimper sérieusement. On le sentait bien je peux vous l'assurer !


Dans cette première partie la forêt était recouverte de mousse , ça avait un côté féérique

On a très vite commencé à prendre de la hauteur, ça s'est ressenti au niveau de la végétation qui a changé.


Un tout autre type de forêt


Il y avait des plantes comme celle que l'on aperçoit à droite de la photo absolument partout comme si elles avaient été plantées là. Il était presque 14h quand on s'est arrêtés manger. On en avait plein les pattes et on avait l'impression que ça ne se finirait jamais ces zigzag en montée. Mais quelqu'un qu'on a croisé nous a dit que nous n'étions qu'à 5min de l'arrivée.


Vite vite montons donc !

Point de vue exceptionnel sur la vallée

La forêt s'est subitement interrompue pour laisser place à une tout autre végétation

On a eu le droit à la totale ! Montagnes, lac, neige, ciel bleu...

Dire que nous étions garés sur la toute petite plage beige qu'on aperçoit à droite !

Ca valait vraiment le coup d'en baver autant sans aucun doute !

On est bien resté une demie heure à profiter de la vue, dur de s'en détacher

Le village de St Arnaud


Mais il a fallu redescendre nous avions encore pratiquement 2h de descente. On a pas chaumé ! On est presque descendus en courant, emportés par la pente. Ça fait travailler les cuisses ! Une fois à la voiture, on a mangé une petite pomme face au lac, une dernière fois puis il a été temps de reprendre la route... N'aimant pas conduire de nuit surtout ici (on pourrait y croiser un cheval, rire, cf l'article sur Tongariro) je ne voulais pas trop m'attarder.


En tout cas, ce petit weekend aura été très plaisant, un vrai bol d'air qui m'aura offert tout plein de bonnes choses à voir. L'île du Sud regorge de petites perles comme celle-ci, j'ai hâte de les voir.


La reprise le lendemain aura été dure, surtout que nos bleus ont perdu...tant pis mais cocorico tout de même.


Je vous embrasse très fort mes chéris, on se retrouve très vite !


Cheers !

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page