top of page
Rechercher

J'ai remarqué que...#3

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 30 juin 2016
  • 4 min de lecture

Coucou coucou !

Petit post en plein milieu de semaine, ce n'est pas dans mes habitudes mais ça faisait longtemps que j'avais sous le coude quelques "j'ai remarqué que" et que je voulais vous les faire partager.


Allez c'est parti, on y va :


J'ai remarqué qu'ici il y a un culte du tatouage très important. Ils le doivent principalement à la culture polynésienne orientale. J'avais entendu une fois qu'à l'époque chaque île du Pacifique avait son propre design de tatouage, ce qui permettait de se reconnaitre aisément d'une île à une autre. En tout cas il s'agissait d'un procédé extrêmement long et douloureux (réalisé avec des ciseaux en or et de la gomme de kauri en guise d'encre). C'est resté sacré et rare sont les maoris sans tatouage. Chaque emplacement a une signification ainsi que les motifs. Ce que j'ai pu constater, c'est que les hommes sont généralement dépourvus de poils dans les zones tatouées. Le plus impressionnant à mon avis, ce sont les tatouages sur le visage et le menton plus particulièrement mais nous avons surtout aperçu des gens tatoués au niveau des jambes et des épaules avant bras.


J'ai remarqué que dans beaucoup de supermarchés il est possible d'acheter des demis-légumes ! Oui je vous assure ça m'a paru très drôle sur le coup : demi-chou, demi-citrouille, demi-chou rouge, demi-brocoli (déjà qu'ils sont rikiki ici)... C'est presque aussi cher que le légume entier en définitif. En parlant de légumes, certains magasins proposent des fruits en libre service à l'entrée spécialement pour les enfants. Je pense que c'est pour les sensibiliser à bien manger. Disons qu'ici, tout ce qui est vert est assez cher je trouve, plus qu'en France, même si c'est de la production locale. Je suis tombée sur des avocats à 8$ la pièce la dernière fois ! C'est presque du caviar d'avocat à ce prix là (rire). Surtout quand on sait que le pays est un gros producteur de kiwi, de pomme, de raisin et d'avocat !


J'ai remarqué qu'en heure de pointe sur la rocade (pour les nordiste, périf si vous préférez), les voies d'insertion sont régies par des feux ! On a pu tester ça à deux reprises à Auckland. On s'insère par deux voitures sur la 4 voies après que le feu soit passé au rouge clignotant. Il se passe à peine 5 secondes entre chaque départ mais cela évite ainsi les gros embouteillage. Pas bête la guêpe !


J'ai remarqué que les néozélandais ne sont pas très distingués parfois. Attention je ne veux froisser personne, c'est juste une constatation ! Les femmes ne sont pas toujours très féminines dans leurs manières... : raclage de gorge et crachat par terre comme les joueurs de foot, avec le bruit (bien dégueux) en prime. Elles restent néanmoins charmantes, il n'y a rien à dire sur ce point. Tout comme le rot, oui chez nous on aurait tendance à faire ça discrètement mais ici c'est genre commun. Vous pouvez être en train de parler avec quelqu'un quand au milieu d'une phrase, il vous sorte un relent monstrueux, puis finit comme si de rien n'était. C'est juste une habitude à prendre ahah. C'est normal ici, donc ça ne choque personne. Différence de culture encore une fois.


J'ai remarqué que les cimetières (oui je sais après le petit fou rire des rots, la transition est un peu brutale, rire) sont à ciel ouvert, comme chez nous mais ne sont pas cachés. Il nous ait arrivé d'en apercevoir sur des collines dans les petits villages face aux montagnes, au milieu d'un champs enherbé ou au bord d'un point d'eau. Très souvent de petite taille, ils sont un peu similaires à ceux des américains : il n'y a pas réellement de stèle ni de caveaux, uniquement des croix ou des plaques à même le sol. En tout cas, ça ne fait pas sinistre, au contraire, ça fait plutôt apaisant comme endroit.


J'ai remarqué qu'ici quand tu vas acheter de l'alcool, bon déjà il te faut impérativement ton passeport sinon ça ne passe pas (certains magasins demande même l'ID, une pièce d'identité quoi si tu sembles avoir moins de 35 ans !!!). Puis une fois la bouteille choisie et payée, on te glisse ton apéritif de ce soir dans un petit sac de papier kraft. Alors là ! Ok on pourrait penser que c'est pour mieux la porter, mais soyons sincères, une bouteille dans du papier kraft, ça sent plutôt le verre cassé. Du coup j'ai pensé que c'est un peu comme les USA (oui encore une fois, ils sont partout !), on cache l'alcool. Scandale, on crie au scandale en tant que petits français ! Ici on cache l’alcool alors que chez nous on aurait plutôt tendance à l'arboré fièrement. Et puis quoi encore, on ne va pas se cacher d'être des bons vivants et d'aimer ça en plus (sourire). Tout comme dans presque tous les endroits publics, il y a peinturé sur le sol, le logo d'une bouteille et d'un verre dans un cercle barré avec l'inscription "free alcool zone". Alors non je vous arrête tout de suite, ceci n'est pas un endroit où l'alcool est en libre service gratuitement (le free est trompeur). On l'aura compris, zone sans alcool donc pour certainement éviter les déboires nocturnes et tout ce qui s'en suit.


Voici donc un petit concentré, il y a un peu moins constatations que dans les précédents articles sur le sujets mais je voulais un peu plus les développer pour vous laisser imaginer davantage les remarques que j'ai pu faire.


J'espère que ce petit "j'ai remarqué que" vous a plu, on se retrouve très vite dans un prochain article dédié à la vie en backpack.


Cheers mes reinettes !







 
 
 

Comentários


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page