Un petit tour en banlieue
- Alaïs Pénasson
- 19 juin 2016
- 4 min de lecture
Allô la compagnie !!!
Première semaine de travail effectuée. Exténuante pour tout vous dire. Douleur aux mains, au dos, coups de soleil, répétition, ennui, et rush permanent... Mais comme l'a dit une de mes super copines "il faut bien payer nos folies". Juste. Mais je pense qu'un mois au milieu des vignes nous suffira (sourire).
En ce dimanche, je voulais aborder la question des villes et plus exactement des banlieues résidentielles. Oui c'est vrai que jusqu'à présent, je n'ai pratiquement jamais posté de photos de centre-ville (mise à part d'Auckland au début de notre séjour) tout simplement car nous n'y allons pas forcément. Les beaux paysages de la campagne, des montagnes et du bord de mer nous satisfassent totalement.
Mais cela fait parti du pays, donc cette après-midi je suis allée me promener malgré le temps gris pendant que Rémy faisait la sieste avec le chat, pour vous donner un petit aperçu de tout ça.
Je vous préviens de suite, les photos ne sont pas super super. Je n'étais munie que de mon téléphone portable dont la qualité de photo n'est pas terrible. Disons qu'elles n'ont pas pour but d'être spécialement belles mais avant tout, d'être représentatives.
Commençons donc par les maisons :
Généralement de plein pieds, la façade est très souvent en bois peint. Mais on en trouve aussi quelques unes en brique ou en pierre. A vrai dire, j'ai l'impression qu'ici il n'y a pas réellement de réglementation comme en France, où chaque propriétaire se doit de respecter un panel de couleurs ou de matériaux en fonction de la région ou de la ville.
Ici il y en a pour tous les goûts...

Etroitement proches...

Cloisonnée...

Colorée...

Petit côté victorien...

Vous l'aurez remarqué, côté jardin, on trouve deux écoles : les jardins fermés par une clôture (végétale ou dure) comme chez nous où des jardins en open space comme aux Etats Unis ou au Quebec. De manière générale, les terrains ne sont pas énorme mais on retrouve toujours un front yard et un back yard, soit un jardin avant en façade et un jardin à l'arrière.

Humm les bonne solives en train de mûrir
Beaucoup plante le devant de leur clôture, ce qui apporte un peu plus de vie aux rues je trouve. C'est dynamique, mouvant et coloré. En ce moment on trouve encore énormément d'arbustes fleuris, remplis de fruits (les citronniers et les oliviers sont aux anges ici, avec plus de 2400h d'ensoleillement par an, ça pousse bien !).



J'aime beaucoup leurs palissades en bois, on en trouve de toutes les couleurs, : naturel, bleuté, noire (bois brûlé, l'effet est sublime et très contemporain, désolée je pars un peu dans mes explications de paysagistes mais je ne peux pas m'en empêcher, je le perçois comme ça, donc je vous le restitue comme je le sens)

Cela donne une très jolie toile de fond, que l'on peux habiller avec de fleurs, en apportant de la texture et de la couleur. Je trouve que cela fait moins brute et commun que nos haies de tuya (vous savez la sapinette comme on dit chez nous) que l'on retrouve dans tous les jardins français pratiquement.

Effet métallique mais dans des tons pastels pour ne pas agresser l’œil
De ce que j'ai pu constater, les jardins sont majoritairement une grande étendue de pelouse avec des massifs en courbe ou linéaires le long des clôtures. On reconnait bien le jardin type anglais avec une pelouse implacable, similaire à un green de golf (j'en ai vu on aurait dit des tapis, pas plus haut que 5mm) , entourée de végétaux bas et de plantes en tout genre.

Jardin typiquement cottage

Un fouilli organisé
Certains vont même à implanter des kiosque et des arches avec des plantes grimpantes. Ce qui m'impressionne toujours c'est cette diversité de plantes : on reconnait beaucoup d'espèces communes en occident associée à des plantes plus exotiques qui me sont inconnues.


Blenheim est traversée par un petit canal à la couleur hors norme, beaucoup de jardins possèdent donc un accès à l'eau. On voit des pontons et des petites barques tout le long du canal. C'est très tranquille en plus.


Pendant cette petite balade dans les environs du backpack j'ai eu l'occasion de voir quelques curiosités que voici ...

Sympa celui ci, un petit geste écolo

Plutôt que l'arracher, un totem Peace&Love coloré

Coquelicot de laine

Le fameux cèdre déplumé haut de peut être 30m de haut, que l'on aperçoit partout dans Bleinheim, c'est un peu comme un point de repère.
Pour ce dimanche qui se fait pluvieux depuis que je suis rentrée, j'espère que cette petite balade avec moi vous aura permis de mieux cerner environnement dans lequel on vit au quotidien en ce moment. Je vous invite à aller voir la galerie et à découvrir le logo AR qui s'affiche désormais sur la page principale du blog. En espérant que ça vous plaira.
Je vous laisse j'ai un gâteau au chocolat à manger (ben oui c'est pas parce qu'on est en backpack que je ne peux pas cuisiner, rire).
Et surtout : ....

Papa je t'aime (coeur)
xoxoxoxo
Comments