top of page
Rechercher

Promenades du weekend : marais / mont Vermont

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 12 juin 2016
  • 5 min de lecture

Kia ora à tous !!!


Première semaine de passée ici à Blenheim, réputée pour être la place la plus ensoleillée de Nouvelle Zélande ! C'est vrai que pour l'instant on ne s'en sort pas si mal !


On a terminé notre training dans les vignobles vendredi après-midi après une genre d'évaluation de vitesse et de qualité. On était dans les premiers c'est assez rassurant. Par contre, ce qui n'est vraiment pas sérieux c'est qu'on doit attendre jusqu'à demain matin (soit lundi) pour savoir si on est pris ou pas. Ils nous prennent vraiment pour des 3 lettres là ! On n'était pas franchement contents de devoir encore poireauter, c'est une perte de temps colossale si on doit trouver un autre boulot dans le cas d'une réponse négative. Après, ce qui est rassurant, c'est que le backpack nous propose une solution de rechange quoiqu'il arrive. On peut toujours aller travailler dans une autre compagnie. On a la certification maintenant.


En tout cas, nous n'allions pas rester là à nous tourner les pousses ce weekend, autant se promener !


Samedi matin, j'ai pris le petit déjeuner dehors au soleil sur la table de pique-nique devant la caravane pendant que Rémy dormait encore. J'avais repéré une promenade sympa pas très loin d'ici (une dizaine de kilomètres) en bord d'océan, dans ce qu'ils appellent le Big lagoon. Une fois le lunch de prêt, hop on a sauté dans la voiture, chaussés les lunettes de soleil et c'était parti !


Première impression en arrivant, c'est plat, très plat. Seules les montagnes aux alentours créent du relief. La végétation en hauteur est qu'en à elle inexistante, hormis des tapis de sédum rouges et de plantes aquatiques similaires à des algues hors de l'eau.



Il s'avère que la Warau laggon walkway est une balade de 3h (A/R) au milieu des marais, qui mène à une épave de bateau. Originale, on en a pas encore fait des comme ça.


Ça ne se sent pas trop ça va encore, mais on sent tout de même l'odeur des marais.


J'adore ces petits tracks avec des pontons en bois (une légère impression de Tongariro)


Il faisait si chaud !!! On était en t-shirt pour vous dire. L'eau créait un effet miroir avec le beau temps, ça donnait quelque chose au paysage.


C'était vraiment très différent de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent

Mais voilà, après 20min de marche on est arrivés devant une impasse. Le chemin était inondé entièrement. Impossible de marcher sur les petites plantes aquatiques, car elles étaient gorgées d'eau elles aussi, et étant en baskets, ça n'allait pas le faire.


Impasse


On a donc du faire demi-tour à regret (je déteste ne pas finir ce que j'entreprends). Mais on aura tout de même profiter de cette ambiance très particulière : l'eau, l'étendue semblant infinie, les oiseaux marins...


Décontracté au soleil


On est allés pique-niquer un peu plus loin, près des vignobles avec une vue plongeante sur le lagon et les montagnes.

Quelle magnifique journée, c'était très agréable. Plus tard dans l'après-midi je suis allée me promener dans la banlieue résidentielle de Blenheim. Les couleurs automnales sont tellement pétantes, c'est très beau ! Il y a des citronniers et des clémentiniers remplis d'agrumes partout dans les jardins. Doux automne donc.


Aujourd'hui, dimanche donc, un peu de pluie en matinée. On est donc restés tranquille en compagnie de notre petit chat (Rémy en est gaga). Eh oui, depuis qu'on est arrivés au backpack, il vient tous les jours, je crois bien qu'il a élu domicile ici. Il est adorable, ça nous fait de la compagnie en plus.


Vers midi, le soleil a fait une apparition, ah c'est le moment de sortir alors ! Une fois le repas terminé, on est sortis de la ville direction le Mont Vermont.

Blenheim est en faite nichée dans une immense vallée très étendue et plate, entourée de montagnes. Cette petite marche d'une heure et demie nous a permis d'atteindre les crêtes et de voir tout le paysage alentours.


Ca pète comme couleur !


Le chemin a débuté le long d'un ruisseau, autour duquel poussent tout genre d'arbres. C'est très curieux car on retrouve des essences communes de chez nous mêlées à des essences exotiques. Ca provoque un drôle de contraste je trouve.

Ce qu'on a pu constaté en un clin d’œil c'est que la végétation est nichée uniquement aux abords du ruisseau, après les montagnes sont dépourvues d'arbres et arbustes, uniquement recouvertes de graminées qui bougent au gré du vent.



Quand on a eu atteint cette partie de la marche j'ai eu comme un flash, j'ai eu comme l'impression de me retrouver en Afrique, ça avait un petit air de Mont Kenya (oui je sais, je compare toujours ce que je vois à un référentiel mais je n'y peux rien, ça vient de lui même).


Nichée au loin, Blenheim

Comme vous pouvez le voir la météo était moyenne


Cette partie de la marche était facile pour ainsi dire, c'est la deuxième partie qui a été sacrément corsée. Comme nous n'avions pas marché depuis un certain temps, ça s'est fait ressentir ! (rire).


Ça montait dur !


Malgré le temps gris, j'avais super chaud ! Jusqu'à ce qu'on arrive sur les hauteurs où le vent était présent. On avait une vue imprenable sur la ville, les montagnes alentours et surtout... le lagon !!! Je ne m'y attendais pas du tout, c'est apparu comme par magie quand j'ai atteint le sommet. Whaou ! ça m'a clouée au sol.


On travaille dans les vignobles situés à gauche de la ville

A gauche au fond le fjord qui mène à Picton (par lequel on est arrivés en ferry) et à droite le lagon


La couleur de l'eau était juste incroyable, c'était certainement dû au ciel gris, ça donnait un bleu pâle trouble, vraiment très beau. Je vous conseille d'aller dans la galerie admirer les panoramas. Un coup de chance, il y avait une jolie lumière sur le fjord au loin. A l’œil nu un vrai régal !


Mais voilà que le ciel se faisait menaçant, cette masse grise s'en venait à toute allure. On a terminé la promenade sous la pluie. Et la vue sur la vallée et l'océan a disparu sous des rideaux d'eau. On aura été chanceux de l'admirer le temps d'un quart d'heure.


Et voici pour notre premier weekend ici, il y a encore beaucoup à découvrir dans les alentours, et on a hâte de voir ça ! En attendant, on croise les doigts pour avoir le travail dans les vignobles et on vous envoie tout plein de bisous !


Et parce qu'il fait mauvais et qu'il faut un petit remontant musical, je vous laisse apprécier la chanson qui me fait groover en ce moment : ENJOY !!!!


Cheers !

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page