Today, I'm 22
- Alaïs Pénasson
- 19 mai 2016
- 4 min de lecture
Aujourd'hui j'ai 22 ans (ok pour vous on est toujours le 18 mai) mais aujourd'hui je viens de franchir un nouveau printemps (enfin un nouvel automne ici).
22
A aujourd'hui 22 ans, je suis en manque de la France. Oui mesdames et messieurs je suis en manque du pays.
A 22 ans, je suis en manque de mes petites habitudes quotidiennes comme aller flâner près de chez moi, aller chercher les œufs chez mamie, retrouver des copines à un salon de thé, écouter Cécile jouer du piano, discuter pendant des heures avec ma sœur, entendre rire mon frère, aller prendre le café chez les uns et les autres tout en papotant, regarder un bon match de rugby coincée dans le canapé, lire un bon roman, regarder une série (oui je suis trop à la bourre sur la nouvelle saison de Game Of Thrones j'ai pas encore vu un seul épisode !!!!), de faire mes courses en trimbalant mon petit caddie parisien, ramasser les fruits et les légumes du jardin, aller chez ma marraine à pieds, participer aux événements familiaux comme les gouters dominicaux et les anniversaires, voir grandir tous les petits pious qui composent ma famille... autant de choses qui sont à 18000 km d'ici et qui après 4 mois bientôt me manquent terriblement.
A 22 ans, je suis en manque de bouffe française !!! Celle qui fait la renommée de notre pays aux quatre coins du globe : chocolat à croquer, moutarde, saumon, cookies granola, pâtisseries, viennoiseries, pain frais encore tout tiède de la boulangerie, comté, jambon de serrano, lardons, certains légumes, la crème fraiche, les bons plats bien français qui tiennent bien au corps comme la tartiflette, la blanquette de veau, ... je suis en manque total de cette part du pays qui fait notre identité et le plus grand plaisir de notre estomac. Je ne pourrai jamais renier mon pays à cause de ça. La France c'est la gastronomie à l'état pur !
A 22 ans, j'ai une licence en poche et pas d'avenir professionnel à l'horizon pour le moment. Je songe de temps à autre à changer de branche, j'adore le paysage mais y'a-t-il franchement un avenir qui m'y attend. Je serais tenter de suivre une des envies que j'ai depuis pas mal de temps maintenant : passer un diplôme de patisserie et ouvrir un salon de thé. Oui je sais rien à voir avec le paysage mais j'ai envie de dire que très souvent cuisine et jardin sont liés.
A 22 ans, je suis toujours autant une forte tête et quand j'ai décidé d'entreprendre quelque chose j'essaye de m'y tenir et de réaliser ce que je veux. Ok je traverse souvent des périodes de tumultes comme tout le monde, à me demander "Que vais-je bien pouvoir faire de ma vie ?" ou "Est-ce que j'ai fait le bon choix", il y a des hauts et des bas comme pour tout, mais en définitif quand je regarde en arrière je me dis que je ne m'en sors pas si mal. Je me sors de toutes ces situations indemne, c'est l'essentiel. J'ai des doutes, je ne sais pas toujours où je vais, où ça va mener mais j'y vais. On a toujours peur de prendre des risques et on se bloque. Je crois que la Nouvelle Zélande a été un déclic pour ça. J'avais en tête de partir depuis des mois, Rémy était d'accord pour me suivre et après plusieurs mois de réflexions, de crises d'angoisse, de frayeur, de recherches, et d'économies, on a sauté le pas. Oui on l'a fait. Nous y sommes et j'en suis plus que ravie.
A 22 ans, je suis allée dans déjà beaucoup de pays et contrés comme la Grèce, les Etats Unis, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, le Canada, Malte... et maintenant la Nouvelle Zélande. Nous y sommes toujours que je pense déjà à de nouvelles destinations. Ce n'est qu'un début je peux vous l'assurer : Islande, Ecosse, Asie de l'Est, Égypte, Inde, Nouvelle Calédonie... il y a tellement de cultures que je voudrais découvrir, de terres que je voudrais fouler, de paysages que je voudrais contempler, de trek que je voudrais faire et de personnes que je voudrais rencontrer...
A 22 ans, je suis une hyperactive, impossible de rester au lit l’œil à peine ouvert le matin, j'ai besoin de bouger, de penser, de réfléchir, de planifier, de voir, de partir, de voyager, d'essayer, de recommencer, de tomber et de me rattraper, de parler encore et encore, d'écouter, de partager, d'échanger, de cuisiner...
Mais surtout...
A 22 ans, je suis en manque de mes proches et de mes amis que je chéris par dessus tout C'est ici à 18000km de la maison que j'ai envie de leur dire que je suis la plus heureuse vingte(2)naire qui puisse être. Que je me sens soutenue, suivie, encouragée, chaperonnée, entourée, aimée ... et que pour ça je ne pourrai jamais autant vous remercier pour tout ce que vous m'apportez : joie, chaleur, sourire, affection et surtout amour.
A 22 ans, je vous dédie ce jour de passage à l'âge encore plus adulte (normalement) et vous déclare tout mon amour et ma gratitude. Parce qu'on ne dit jamais assez aux gens à qui on tient qu'on les aime, je déclare officiellement ouvert les démonstrations d'affection gratuites et abusives !

Une grande partie de la famille
A 22 ans, ce matin en ouvrant mon courrier, j'ai découvert cette photo, les larmes aux yeux, qui démontre bien tout ce que j'ai écris plus haut, pas besoin d'en rajouter, elle parle d'elle même.
Aujourd'hui, j'ai 22 ans et je suis heureuse tout simplement (immense sourire)
Merci du fond du cœur à vous tous !
Je vous aime !!!
Comments