La petite maison dans la montagne
- Alaïs Pénasson
- 16 avr. 2016
- 5 min de lecture
Un bonjour matinal ensoleillé à tous !
J’ai promis à certains que j’écrirai au plus vite pour vous faire partager la suite de nos aventures dans ce petit coin de paradis où nous avons débarqué il y a maintenant 4 jours.
En si peu de temps, on a réussi à faire tellement de choses !

Ce qui nous entoure au quotidien
On a commencé par un atelier « saucisse maison » dès le premier soir avec toute la famille. Quinn (oui et non Queen comme je l’avais écris dans les articles précédents) est un grand chasseur apparemment. Ses proies sont généralement le cerf et le sanglier mais il arrive qu’il chasse du lapin aussi. Du coup chez eux, ils mangent que de la bonne viande de gibier. Moi qui étais devenue semie-végétarienne je peux vous dire que ce temps est révolu, comment être capable de se priver d’un tel privilège que de manger la viande directement chassée et préparée par le chasseur lui-même ! On est extrêmement loin de la viande que l’on trouve en super marché ici qui me ferait fuir à toutes jambes. Une fois par an, ils confectionnent donc leurs propres saucisses maison faites à base de viande de moutons (de leur troupeau) et de cerf. Comme c’est bien connu, l’odeur et le goût du gibier sont réputés pour être forts, ce qui est vrai, je confirme. Rémy est devenu addict, il veut en manger à tous les repas !

Notre saucisse workshop
Ils nous offrent tout les jours quelques choses de nouveaux à manger, c’est incroyable, on a encore eu le droit à de l’agneau hier et un pot de miel maison. C’est tellement bien de manger local !
Avant-hier, Quinn nous a amené chez un voisin à lui qui est propriétaire d’une ferme laitière. On est donc allés voir comment ils font et on a même aidé à installer les systèmes de traite qu’on met sur les pies des vaches.

La salle de traite
Gros fou rire : Rémy avait du mal avec sa vache, elle n’arrêtait pas de bouger. J’ai parlé avec Jemmy le propriétaire, il m’a expliquée comment le lait est récupéré 2 fois par jour, pourquoi on le bout puis le refroidit à très basse température ensuite. On a même eu le droit à la dégustation en direct du lait tout frais, c’est trop bon ! J’ai adoré la tête de Rémy, qui hésitait déjà a gouté comme il n’aime pas ça, quand il a trempé ses lèvres dans la tasse (rire). Une première pour lui depuis longtemps.

Pas évident à mettre
Coté travail si on peut appeler ça du travail tellement c'est plaisant, on aide Quinn à faire le jardin autour de l’école. Il souhaiterait recréer une forêt native de fougères, que ça donne une impression de naturel comme si ça avait toujours été là. Le problème c’est que la terre du terrain est tellement aride qu’elle est devenue imperméable et que c’est en plein soleil. Le challenge c’est donc de faire pousser des fougères dans ces conditions alors qu’en milieu naturel, elles sont à l’ombre et racine dans un milieu extrêmement humide. Autant vous dire qu’il faut ruser pour essayer de réaliser son souhait.

Notre terrain de recherche
On est donc allés deux fois chercher dans les forêts qui culminent sur les monts des fougères naines et arborescentes avec quelques petits arbustes natifs qu’on a déracinés et replantés sur le terrain. C’est d’ailleurs hier qu’on a failli faire une rencontre exceptionnelle : on était occupés à chercher des plantes quand on a entendu le cri d’un cerf à proximité. On s’est immédiatement arrêtés de bouger. Et là Quinn s’est mis à bramer, oui vraiment exactement comme le cerf, qui lui répondait !!! L’échange a duré quelques minutes puis plus rien. Ah ça sera peut être pour une prochaine fois. Certainement qu’un soir on l’accompagnera pour aller écouter les cerfs à l’aube.

Plantation devant le bâtiment sanitaire
Du coup hier après midi a commencé un gros chantier, à planter et arroser et tapisser les pieds des fougères avec du foin et du fumier pour garder l’humidité. Il faisait un temps magnifique, Michelle est même venue nous rejoindre. Quand je vous dis que ce n’est pas du travail, c’est plus comme si on aidait un vieux couple d’amis à aménager, on y prend plaisir, strictement rien avoir avec le helpx où on doit travailler tout seul. On faisait des pauses café / thé tout en papotant. Quand on a eu fini vers 16h30, Michelle a ramené des bières de chez elle, moi qui n’en bois pas d’ordinaire, j’ai découvert la bière légère citronnée, c’est loin d'être mauvais.

Travail en famille


Pause bière
C’est tellement agréable d’être reçu comme ça, à chaque fois qu’on va chez eux pour la wifi ou autre, Michelle nous accueille toute enthousiaste, elle nous propose toujours à boire et à manger (rire) et de faire comme chez nous surtout. C’est vraiment cool, moi qui considère que le voyage c’est se mélanger avec les locaux, pour le coup c’est réussi, on vit comme eux et avec eux. Ils sont tellement gentils. Je retrouve cette ambiance que j’aime tellement dans mon petit coin gauréen où on s’entraide et on s’échange plein de choses, c’est très familial.
En plus, ils ont tellement d’animaux, on adore jouer avec les chiens qui sont très affectueux, le petit Bambi est à croquer aussi.

Rémy et ses amis les animaux
A ce propos, j’ai une très bonne nouvelle. Souvenez-vous, nous pensions nous rendre à Wellington pour nous installer en colocation le temps de l’hiver. Tout ça, on oublie ! Changement de programme et j’en suis ravie vous n’imaginez pas à quel point : on va passer l’hiver ici !!! Dans la petite école !!!! Déjà que je m’y sentais très bien, ça va être notre chez nous pour 2-3 mois ! Magique !
On va continuer à y vivre en échange de les aider et quand nous aurons trouvé un travail dans les environs, on leur louera l’école. Ils sont eux aussi super ravis qu’on y vive, comme ça l’école est entretenue et ça leur fait de la compagnie.

Notre petite maison pour un temps
Je suis si contente !!! On a déjà nos petites habitudes, Rémy s’occupe du feu (c’est devenu un expert), je prépare le petit déjeuner sur le bar où on mange nos tartines avec un grand mug de café fumant tandis que le soleil se lève à travers la fenêtre. On écoute les oiseaux le matin, on range les matelas que l’on met près du feu pour dormir puis on se prépare.
Tout est si paisible, en plus le temps nous gâte depuis que l’on est arrivés, on se croirait au printemps comme vous. A ce sujet vous m’avais envoyée de très belles photos de notre petite France toute fleurie, n’hésitez pas à m’en envoyer d’autres, j’écris pour vous donner des nouvelles via le blog, mais j’ai aussi envie de savoir comment ça se passe de votre côté en France.
On va certainement faire du cheval dans les prochains jours et aller se balader en montagne, il y a tellement de chemin ici ! Je vous ferai un petit résumé de tout ça promis.
En attendant, portez vous tous bien
Cheers
P.S : De nouvelles photos dans la galerie
Comments