Road trip #2 : Lac Mongamatoe / Tupare Garden
- Alaïs Pénasson
- 10 avr. 2016
- 4 min de lecture
On a assisté à l'apparition d'un très beau arc-en-ciel au petit matin alors que nous nous apprêtions à déjeuner. Il pleuvouillait encore légèrement mais le ciel commençait à se dégager. Le temps est tellement instable en Nouvelle Zélande, il ne faut pas se fier aux prévisions météo, ça change de jour au lendemain.

On le voyait en entier !
Il a fallu aller se doucher (encore une fois à la piscine, on va leur faire leur chiffre d'affaire à force), faire une lessive et quelques courses avant de se mettre en route pour New Plymouth. Nous étions sur la route quand le sommet du mont s'est découvert l'espace d'un instant, ce qui est rare depuis que nous sommes arrivés. Qu'importe la route que l'on emprunte, on le voit forcément.


On a trouvé un super petit endroit où s’arrêter pour manger : au lac Mangamahoe. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un lac qui alimente la ville voisine. Un adorable endroit, très calme, loin des bruits de la route. Il y avait des cygnes noirs et plein d'autres oiseaux. On s'est installés face à l'étendue d'eau pour se restaurer.

Une petite marche autour du lac, histoire de profiter des lieux

Cet arbuste m'impressionne toujours autant


Une bonne petite pause avant de repartir sur la route donc. Direction Tupare Garden, que j'ai repéré sur une brochure au I-Site, il s'agit d'un jardin public, à l'entrée libre. Il semblerait que ça soit bien, allons voir ça par notre propres yeux.
On était un peu soupçonneux sur la qualité du jardin, pour que ça soit gratuit c'est que ça ne doit pas être très spectaculaire. Eh bien on avait tout faux ! Il fait définitivement parti de mes jardins préférés.

Il s'agit d'un jardin de type cottage, ça signifie à l'anglaise. Il y avait plein de petits chemins sinueux qui menaient à des endroits cachés, avec des bancs pour contempler les tracés en courbe du jardin. De temps à autres, des bassins d'eau, des spécimens remarquables, des associations de fleurs inédites...

Le fond du jardin était accolé à une très grande rivière pleine de charme, on marchait même au milieu des brebis !


Qu’est ce qu'on a été gâtés par le temps à ce moment là ! C'était d'une atmosphère sereine incroyable. On a croisé seulement 2 personnes en 2h30 de marche à travers le jardin.

Je suis tombée totalement amoureuse de la petite maison au centre du jardin qui surplombe la partie en dévers. Un vrai havre de paix, une petite maison sans chichi comme j'en rêverais !

Mon endroit préféré, en bord de rivière dans un grand champs de pelouse : la balançoire ! La lumière était magnifique, j'ai réussi à prendre des clichés superbes grâce à elle. J'ai redécouvert les joies de se balancer sur cette planche toute simple. Cette sensation de voler est tout simplement géniale ! On oublie que de temps à autre il faut savoir revenir en enfance et profiter de ces choses toutes simples.


Deux cordes, une planche, un arbre : que du bonheur

Un vrai paradis pour les hortensias, on en a vu tellement !!!! Pour une journée automnale on se serait plutôt cru au début du printemps, le champs des oiseaux, le petit vent, les rayons du soleil... Une charmante balade !
Il a fallu quitter ce petit paradis, j'y aurais dormi si on avait pu !
Retour à mon volant, pour New Plymouth située à 5km de là pour aller au Paritutu Rock qui surplombe toute la ville et la côte ouest.
Arrivés là-bas, ça a été la grosse déception ! Oui premier flop depuis le début de notre périple. C'était loin d'être aussi beau qu'on le laisse paraitre dans les brochures. On a trouvé que la ville dégage quelque chose de malsain... le I-site est très beau mais le reste laisse à désirer. On a voulu se diriger vers le lookout du rocher mais quand on a vu que tout ce qui entourait le point de vue n'étaient qu'usines, centre de traitement des eaux usées et zones industrielles, on a même pas chercher à comprendre on a fait demi-tour.
Il a fallu reprendre tout nos plans pour le restant de la journée... à l'eau tout ça. Pour vous dire même la marche en bord de plage ne nous a absolument pas tentés !
On s'est arrêtés prendre une glace et une boisson chaude, on avait besoin d'un remontant, ça nous a tellement chamboulés ! Bon on se calme et on réfléchit... Pourquoi ne pas dormir au lac où on était plus tôt dans la journée ? Ah non mince, une fois là bas on découvre que c'est un site interdit au camping... Alors pourquoi ne pas aller sur le flanc nord du mont Taranaki ? On pourra toujours s'y promener même si au I-Site, ils ne nous conseillaient pas de tenter quoique ce soit le lendemain en raison d'une météo incertaine.
Bon adjugé, on va là bas.
Comme la veille, on se retrouve sur le parking près d'un Visitors Centre, où débute tout un tas de marche dont le Summit Track, la fameuse marche que je veux faire. On croise d'autres français sur le site qui eux aussi veulent tenter l'ascension du mont le lendemain. On ne veut pas se précipiter mais la météo est super clémente et le mont que l'on a juste devant nous, se dévoile entièrement. C'est bon signe !

De notre stationnement
Gardons espoir, ça va le faire demain !
Comments