top of page
Rechercher

En mode "road trip"

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 6 avr. 2016
  • 6 min de lecture

Coucou tout le monde !


Aujourd'hui j'avais envie de vous écrire un article sur notre mode de vie en road trip.


Cela fait maintenant 2 mois que nous sommes arrivés dont 1 mois à visiter et faire de la route. Tout ceci implique un minimum d'organisation, ce que je vais vous décrire et vous expliquer dès maintenant !


Je vais commencer par le début, c'est à dire le matin :


Généralement le matin, je suis toujours la première à me lever (ça ne change pas de la France), les rideaux noirs que j'ai confectionné filtrent un peu la lumière, ce qui souvent me réveille aux aurores mais ça, c'est de nature, je suis une lève tôt. Tandis que mon acolyte serait plutôt du genre à jouer les marmottes jusqu'à pas d'heure. Désolée pour lui, mais si on veut profiter, il faut être opérationnel tôt !


Le petit déjeuner est souvent basique : tartines, bol de céréales et un grand mug de café. Ça sous entend qu'il faut sortir le gaz cooker, allumer le gaz, avoir de l'eau potable et attendre un peu que ça chauffe. Du coup, quand il y a du vent, impossible de se mettre sur notre table, on doit faire ça sur le siège passager de la voiture. Au risque que le voiture ne soit pas droite en plus.


Généralement on se débrouille pour qu'il y ait un point d'eau là où on dort : robinet, toilettes, rivière... On remplit un grand saladier d'eau et on fait la vaisselle. On se rend compte qu'il ne faut pas énormément d'eau pour laver tout. Tout comme le brossage des dents, il est arrivés que nous n'utilisions que l'équivalent de deux gorgées d'eau pour un brossage.

De manière générale les indispensables sont les suivants :

- de l'eau potable de préférence, mais on a aussi un jerrican d'eau non potable pour faire la vaisselle au cas où.


- de l'essence, ben sinon on avance pas. On fait très attention au niveau du plein car on consomme pas mal sans s'en rendre forcément compte. Les routes étant très souvent sinueuses et montagneuses, ça baisse très rapidement.


- se couvrir contre le froid, pire qu'avoir trop chaud, le froid nous colle à la peau, c'est donc polaire et couette le soir ! Surtout depuis quelques temps maintenant, les nuits commencent à être

polaires.


- avoir des denrées alimentaires bien évidemment, un minimum au cas où. C'est surtout les bombonnes de gaz que l'on achète par 4, qui sont vitales, sans gaz pas de repas hormis si on achète du froid ce qui est rare.

Voici l'organisation générale du van, c'est très schématique mais c’est pour vous donner un repaire :

Le niveau 2 correspond aux rangements sous le lit, en sachant qu'on ne peut pas accéder à tout d'un coup car nous sommes limités par les ouvertures des portes.


Une douche, un lavage express ou une toilette de chat pour le matin, ça dépend souvent de où nous nous trouvons. Dans les Holiday Park payants nous allons nous doucher, dans les camperfree c'est généralement dans la rivière où on va se rafraichir. Certains matins c'est tout un exploit de se laver, l'eau est si froide qu'on est frigorifiés ! Mais une fois sortis tout va bien on a l'impression qu'il fait 30°C à l'extérieur ! Il arrive aussi que l'on aille dans les piscine municipales demander si on peut se laver. Quelques fois c'est gratuit, d'autres c'est payant (de l'ordre de 2$/pers).


Ensuite on secoue tout le lit, on enlève la couette, on aère tout le van (il y a beaucoup de buée en raison du froid extérieur et de la chaleur à l'intérieur). On est quand même confinés toute la nuit. Ce n'est pas très grand, c'est souvent qu'on se cogne aux portières, à la porte du coffre ou au toit de voiture ! Aïe les bosses ! Du coup, il y a pas mal de nom d'oiseaux qui fusent de temps à autre (rire).


Et on accroche nos serviettes humides et notre linge quand on le lave dans le van à l'aide d'un système d'accroche (fil à linge et pince à linge) spécialement conçu par Monsieur Rémy, qui zigzague entre les poignées accrochées à l'arrière du van. Au moins ça sèche durant la journée.


On prend ensuite la route vers notre prochaine destination : marche, randonnée plus longue, plage, visites...

C'est la veille au soir que l'on programme où on va.

Nos meilleurs amis sont : campermate et maps.me dont je vous ai déjà parlé que l'on consulte tout au long de notre avancée dans la journée et les I-Site ( = Office de tourisme) où on va glaner quelques informations pour nos sorties. Pour avoir la wifi ce n'est pas compliqué nous allons dans les bibliothèques municipales où c'est gratuit et illimité. Mais elles ferment à 17h. C'est déjà beaucoup, ça me laisse le temps d'écrire mes articles, de consulter vos messages, de faire des recherches, de regarder la météo...

Ca nous est déjà arrivés d'aller dans un café sinon pour avoir la connexion. Mais de manière générale, c'est très facile.


Tout comme les toilettes, il y en a partout !!! Ce n'est pas un soucis. Et ils sont toujours très propres même en rase campagne, on est jamais mal tombés. Si, les toilettes à fosses des DOC sont moyens mais ce sont des toilettes quoi. La douche comme je vous l'ai dit plus haut c'est un peu plus compliqué...


Le midi, on est plutôt abonnés aux boites de conserves: eh oui je sais pour une grande cuisinière comme moi c'est une honte (rire) mais souvent on préfère grignoter comme ils font ici, pour profiter de notre journée. On s'arrête où on peut, le temps de se poser avant de reprendre la route ou d'entamer une activité.


Installation du soir


A l'inverse le soir, nous prenons notre temps. Ce n'est pas toujours très sophistiqués. Quand il pleut, qu'il y a du vent ou qu'il fait noir, on abrège en choisissant quelque chose de simple et rapide : soupe en sachet ou noodles aromatisées (oui je sais ce n'est pas toptop mais ça fait l'affaire). Sinon des féculents avec des légumes. A vrai dire ici on est loin d'être attirés par la viande, déjà qu'en France on mange semi-végétarien, là on ne consomme pas de viande du tout hormis en helpx. Ça nous arrive de manger du thon mais le jambon est tellement "plastifié" ici qu'on n'est pas tentés.


Le gros casse tête quand on arrive quelque part c’est la planimétrie ! On dort souvent sur des terrains enherbés donc c'est loin d'être plat. Oui ça parait bête mais si on ne se gare pas un minimum plat, ça penche donc et c'est soit Rémy qui me roule dessus la nuit soit moi (rire). Ca nous arrive aussi d'avoir quelques fois la tête plus haute que les pieds (ça passe encore) ou à l'inverse les pieds plus hauts que la tête. Dans ce cas là on a la tête qui cogne contre les sièges de devant... Bref, on est loin du lit normal que l'on a tous dans notre chambre, où on se couche sans se poser de questions, là ça demande un peu d'attention avant.


Hier soir, on a ouvert notre première bouteille de vin : un chardonnay St Claire (un vignoble très connu ici). Ils ne sont pas adeptes du bouchons en liège, ce sont des bouchons à visser, ça perd de son charme du coup. Oh et au passage, ils ne rigolent pas pour l'achat d'alcool, interdiction totale d'en acheter si on n'a pas son passeport sur soi, étrangers ou pas, ils sont très pointilleux !


Le soir tombe très très vite désormais, à 18h30 le soleil est presque couché, on assiste donc à des super couchers de soleil sur la route ces derniers temps. On mange dans le noir, avec au dessus de nous un ciel full d'étoiles, c'est magique.


Le Mont Taranaki, hier soir


Ce qui peut arriver de temps à autre, c'est l'invasion de moustiques, qui nous foncent dessus sans merci et le pire de tout : les sandflies !!! Je vous jure que c'est le plus redoutable ! Ça laisse juste un point rouge sang où ça pique (ça ne fait pas un bouton) et ça démange à un point inimaginable. Le jogging et les chaussettes sont donc de rigueur le soir venu. Ça laisse de sacrées marques sur la peau en plus et ça met beaucoup de temps à s’effacer.


Une fois les dents brossées, on ferme nos supers rideaux le long des fenêtres et on accroche nos deux rideaux à scratch au niveau des sièges de devant et à l'arrière du coffre. On a une petite lumière au plafond qu'on allume pour jouer aux jeux de société, papoter, écrire ou préparer l'itinéraire du lendemain. Et dernier petit rituel avant de dormir : on regarde les photos qu'on a pu prendre au cours de la journée.


Voili voilou, je voulais vous donner un petit aperçu de notre vie au quotidien en tant que travelers, faite de petites astuces et d'organisation. On est loin du confort que l'on connait mais pour être francs de temps à autre ça fait du bien de revenir à l'essentiel !



 
 
 

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.

© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page