Road trip #2 : Old coach road / Ohakune
- Alaïs Pénasson
- 5 avr. 2016
- 4 min de lecture
On a passé la nuit dans un Holiday Park, la douche chaude était un argument décisif, après le trek du matin, c’était vital ! Quel bien ça a fait !!! J'étais en mode veille toute la fin d'après midi et en début de soirée. On a mangé puis au lit. Je peux vous assurer que j'ai bien dormi ! Par contre les nuits commencent à être vraiment froides.
On s'est levés vers 7h (pourtant sans réveil), le soleil est venu nous chatouiller le nez à travers la fenêtre. Il est vrai qu'en tant que traveler (si on peut se qualifier comme ça), on vit beaucoup en fonction du soleil (je vous en dirai plus dans un prochain article dédié à nos habitudes de vie en road trip).
C'est bien agréable de pouvoir de temps à autre profiter d'une vraie cuisine pour pouvoir manger. Quelle surprise, le ciel est bleu bleu bleu ce matin, ça me réjouis d'avance pour notre future sortie de la journée mais je l'ai un peu amer par rapport à hier, ça aurait été tellement mieux...mais ce qui est fait, est fait, on ne revient pas dessus point !
Ce matin, nous avions en tête de faire à vélo la Old Coach Road d'Ohakune, longue de 15km, qui s'inscrit dans un itinéraire plus vaste. Il s'agit d'un track qui peut se faire à vélo ou à pieds, et qui longe une voie de chemin de fer. Je ne pourrais pas vous raconter l'historique exacte de cette marche mais elle devient de plus en plus populaire apparemment.
Une fois prêts, à 9h, nous sommes allés en ville louer des VTT (avec suspensions, très important pour la suite). Il faut savoir que d'ordinaire, les gens considèrent que le chemin ne se fait que dans un sens. Ils se font transporter en navette jusqu'à Horopito et ne font qu'un aller jusqu'à Ohakune.
Comme d'ordinaire, nous on ne fait jamais comme tout le monde, on a débuté le parcours à Ohakune. Le loueur de vélo nous a proposé de nous déposer avec nos VTT directement au départ (du moins à l'arrivée) du track situé à 2-3km du centre ville. Sympa de sa part !
Ca nous aura fait économiser de l'énergie pour la suite !

Sur le départ !
Casque bien ancré sur la tête et basket serrées, nous avons pris notre élan. On a très vite été ralentis, déjà une grosse et longue montée dans les champs, sur un chemin rocailleux et "racineux". Eh ben ça commence bien ! Etait ce vraiment une bonne idée de faire ça le lendemain de Tongariro !? Pour nous mettre en jambe, ça nous a plutôt coupé les pattes oui !
Rémy était bien devant, tandis que je trainais la langue loin derrière. Il était frais et propre comme un sou neuf !
La campagne a laissé place à la forêt, c'était vraiment très beau avec la lumière du matin, par contre il faisait très frais, dur de savoir s'il fallait garder le pull et étouffer de chaud ou l'enlever et avoir froid.

Au détour d'une bifurcation... un tunnel condamné
On a croisé 4 personnes seulement en une matinée, autant dire qu'on avait de l'espace pour circuler ! On est arrivés à mi-parcours au grand viaduc qui a été reconverti en piste cyclable. On était tout seul, trop génial !!! Il est haut !!!

Mon moment préféré de la balade
On était loin d'avoir terminé ! J'avoue que j'en ai pas mal bavé, j'avais du coton dans les jambes ce matin...
C'est sur, j'avais le temps d'apprécier le paysage en montée !

Arrêt au dessus d'une rivière
Heureusement, qui dit montée dit descente. Ah que c'était bien appréciable, mais c'était toujours trop court par rapport au temps de montée.
1h30 après être partis, nous arrivions au belvédère qui donne sur un ancien viaduc rouge. On a fait tout ça en si peu de temps ! Sérieux !? J'ai eu l'impression qu'on avait roulé pendant 3h au moins. On était un peu pris par le temps en sachant que nous avions loué les vélos pour 4h seulement. Et encore, on pouvait dépasser, le loueur nous a dit qu'il n'y aurait aucun problème si on arrivait avec une heure de retard. Ils sont franchement cool ici.

Petite pause pour relaxer les jambes

A ce moment là nous avions le choix : revenir par la route ou faire le chemin inverse (le sens que tout le monde emprunte d'accoutumé). Le panneau indiquait que nous en aurions pour 1h17 (oui 17 précisément, rire) de retour. J'étais assez sceptique... Bon allez vas pour le retour même si je ne sentais déjà plus mon fessier !
La descente aura été super fun !! Autant l'aller je l'ai bien senti passé, mais le retour, ça a été génial, on a fait que descendre presque. Je ne m'étais pas rendue compte que nous avions autant grimpé ! On s’est donc laissé aller tout le long, debout sur nos VTT, ça secouait pas mal sur les rochers et les racines.
A tracer dans la forêt, éviter les arbres et les fougères, un vrai régal. On n'aura pas fait Redwoods mais ce track aura été tout aussi bien je suppose.
De retour à notre point de départ; on sera descendus en un temps record : un peu plus de 45min !
Bilan : 30km en terrain variable en 2h30 environ, pas mal hein !?
Je n'ai jamais fait autant d'activités et d'exercices (même en colonie) sur une aussi longue durée, crazy !! Comme dit maman, on va être prêts pour un décathlon à force.
Au programme de demain : ... on ne sait pas encore trop mais certainement que nous allons nous rendre au Mont Taranaki, à moins qu'on se prenne une journée de repos. Il faut bien pour relaxer les muscles et calmer le rythme un peu.
Cheers !
P.S : C'est officiel, je peux désormais m'attacher les cheveux ! Nonnnn !??? Siiiii !!! bon c'est pas très structuré mais c'est une première depuis des années maintenant (rire)
Kommentare