Road trip #2 : Redwoods / Wai-O-Tapu
- Alaïs Pénasson
- 1 avr. 2016
- 4 min de lecture
Petit déjeuner au même endroit que la veille, le lever de soleil a été moins impressionnant car le ciel était légèrement nuageux mais ce n'est qu'un détail. Pour cette nouvelle matinée, direction la forêt de Redwoods qui est juste à la sortie de la ville.


Toit de fougères arborescentes
Elle est très connue pour ses dizaines et ses dizaines de kilomètres de pistes et de chemins forestiers, praticables à pieds mais surtout en vélo. N'ayant pas de vélo on a choisi la méthode économique on va dire mais qui n'en a pas été moins désagréable. On a marché plus de 3km sous les fougères arborescentes et les grands pins. Je pense que la forêt tient son nom de là, comme l'écorce des arbres est assez rougeâtres et que les aiguilles une fois tombées deviennent marron rouge, ça donne une impression de brun rouge majoritaire.


Équipée pour marcher
S'étant éloignés des pistes principales, on a marché seuls au calme, ça a été le moment de faire le point sur nos envies du moment et nos envies futures. C'est vrai, pour le moment on vit un rêve éveillé, mais que va-t-il se passer après !? La grosse question qui fait cogiter...

Notre petit tour terminé on a voulu visiter des lieux volcaniques qui à première vue semblait gratuits et en réalité non. Mais on avait d'ores et déjà un objectif depuis notre arrivée à Rotorua : le parc volcanique de Wai-O-tapu.
Avant d'y arriver on a mangé au bord d'un lac vert, oui vert vraiment vert, couleur jade. Et plutôt vert fluo sur les bords. Rassurez vous on ne s'est pas aventurés à mettre un doigt dedans, vue les volutes de fumée et les bulles qui remontaient à la surface.

En continuant cette route de gravier et de trous monstrueux, on est tombés sur Kerosene Creek, où on est revenus un peu plus tard (patience je vous en parle un peu plus loin).
Notre lunch avalé rapido, on est arrivés au parc volcanique. Notre vraie première attraction touristique depuis le saut en parachute : 32$/p ce qui est raisonnable quand on voit tout ce qu'on a pu y observer.
Petit rappel, on est dans LA région volcanique encore en activité du Nord de la Nouvelle Zélande, il y a beaucoup de parc et énormément de sites thermaux. En maori "Wai-O-Tapu" signifie eau sacrée.
On a décidé de suivre le grand parcours qui permet de faire tout le tour du parc, soit plus de 3km pour 1h30 de marche au moins.
Les premiers points d'arrêts (qui sont forcément des belvédères, la terre pouvant brûler la semelle des chaussures, tout est observable mais à distance et en contre plongée) donnaient sur d'énormes trous ou de l'"eau" noire bouillait. Avec beaucoup de remontée de gaz aussi je tiens à préciser. Ça fait très lunaire, si ce n'est chaotique. Mais plus on avance dans le parcours plus la roche se fait colorée.

Voici la "palette de l'artiste"


[ Chouchou je l'ai prise pour toi (un très beau model de tableau) ça correspond bien à ton style ]

Oyster pool



L'une des pièces maitresse de ce parc : The Champagne pool, grandiose non !?


Et le clou de la visite : la Devil's Pool
Un sacré voyage coloré et à travers la puissance de la nature et ses mystères.
Juste en partant du site on a fait un tour par la Mud pool (comprenez la « piscine de boue »), une grande mare de boue qui bouillonne et d’où gicle de grosses bulles d’air qui propulsent la boue en hauteur, impressionnant et redoutable surtout.
Retour à Kerosene Creek. Un monde fou ! autant à midi il n’y avait personne mais là (15h) c’était plein ! En fait il s’agit d’un lieu « caché » dans une forêt où passe une petite rivière, toute petite même un ruisseau en fait, qui avant d’arriver au parc de Wai-O-Tapu, est baignable. Provenant d’une source naturellement chaude, cela forme des hot pools où l’on peut se relaxer gratuitement. C’est chaud très franchement, on se croirait dans un spa.

Par contre ce qu’on ne dit pas ou plutôt que les guides omettent de dire, c’est que ça sent fort et que l’eau est assez sale. Quand on sort de l’eau on a la peau couverte de dépôt volcanique orange ! Et on sent tout le restant de la journée (rire) ! Mais c’était super sympa comme expérience, après il faisait tellement chaud que c’est dur de vouloir rester assis dans de l’eau encore plus chaude.

Direction le lac de Taupo maintenant. Taupo qui est la région de la pêche à la truite par excellence (le bonheur de Rémy, qui malheureusement n’arrive pas à trouver ce qu’il cherche en terme de matériel de pêche, ils ont l’air de pêcher différemment ici si j’ai bien compris).
On a vite fait un arrêt aux Huka Falls, un endroit très connu dans le Northland, on comprend pourquoi une fois sur place. Il s’agit d’une énorme cascade, pas très haute mais qui a deux particularités.



D’un la couleur est extraordinaire, je dirais même unique : un bleu acier dû à l’excès d’oxygène dans l’eau. C’est complètement fou ! La seconde, c’est le débit. Pour vous donnez un ordre d’idée, la chute d’eau peut remplir en une minute l’équivalent de 9 piscines olympiques !!! Vous vous rendez compte !?
C’est un spectacle saisissant !

Généralement le soir, notre chez nous ressemble à ça
On a campé juste à un kilomètre de là dans un free camp. Petite douche dans la rivière en amont des cascades (oula c'est froid !), boudu on en avait besoin surtout après les hot pools ! Que l’eau est claire vraiment, on voit à 10m sous nos pieds c’est effrayant presque ! On voyait des poissons sauter à tout va, ça a l’air rempli.
Les soirées commencent à être froides désormais. Avant de dormir, un beau ciel étoilé observable par la fenêtre…
Comments