top of page
Rechercher

Road trip #2 : Rapides d'Aratiatia / Lac Taupo

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 1 avr. 2016
  • 5 min de lecture

On a pris notre temps ce matin là pour se préparer.


Il y avait une épaisse brume au dessus de la rivière qui a mis du temps à se retirer, mais une fois partie, le soleil est apparu comme par enchantement.


Au programme de la matinée, on a marché pendant une heure le long de la rivière après les chutes. L’eau bleue nous hypnotisait, c’était effrayant à quel point le monde marin est visible quand on surplombe la rivière.


On aperçoit encore un peu la mousse créée par la chute d'eau même une fois éloignés

On est ensuite allés voir quelque chose que j'avais lu dans les recommandations de kiwipal : les rapides d'Aratiatia. Il s'agit en fait d'un barrage situé à une dizaine de kilomètres des Huka Falls qui ouvre ses van à certains moments de la journée, et qui permet à l'eau de se déverser dans une rivière très basse d'ordinaire mais qui se transforme vite en une énorme descente de rapides.

Avant

Après

On était donc au rendez-vous une petite demie heure avant que la sonnerie retentisse. Et là, ça met juste quelques minutes à arriver, mais la petite rivière toute paisible se rempli à une vitesse fulgurante pour devenir une genre d'énorme baignoire. On a filmé en accéléré, on voit très très bien le phénomène. C'était à voir donc.


On a pique niqué au bord du lac Taupo (qui est très vaste, ça a un air de lac Léman je trouve) après avoir fait une petite marche d’un quart d’heure. En fait, que je vous explique la situation, je savais que vers l’endroit où nous étions il y avait des sculptures maories taillées à même la roche. Où exactement on ne savait pas mais une chose était certaine, aucun accès possible à pieds. Du coup quand on a vu le petit totem maori là où est ce qu’on a pique niqué, on s’est dit que ça ne pouvait pas être ça, mais où donc pouvait bien se cacher ce trésor de la culture kiwi !?

Les quelques kayak que nous avons pu observer venaient de la droite, ah tiens pourquoi pas. Mais bizarrement ce n’était que des rochers plats, alors que nous nous devions trouver une paroi assez haute. Après exploration de la zone, on a aperçu un jeune couple dans l’eau en train de nager dans notre direction. Du coup j’ai demandé. Oui on était bien sur le bon chemin. Par contre il faut faire tomber la chemise, la paroi était à minimum 250m de là où est ce qu’on se trouvait.


Oui c'est bel et bien l'eau du lac Taupo !

Bleu caraïbe


Bon ben c’est parti allons y ! Là encore la transparence de l’eau est saisissante ! On plonge direct. Oula ça fait froid au départ mais après ça devient même agréable. Remy ayant mangé trop rapidement un quart d’heure avant, est obligé de s’arrêter car il galère à avancer. On se perche donc quelques minutes sur un rocher, on n’a même pas fait les 1/3 de la distance. C’est là que l’on voit une petite embarcation se rapprocher. L’homme nous fait signe de monter à bord. Sérieux !? on peut vraiment !? Ah ben avec plaisir mon bon monsieur, c’est très gentil de votre part (il a du avoir pitié de Rémy qui devait sembler être mal en point, le bateau ne l’a pas aidé non plus, il était pas très bien après, ahlala)


Le point de départ de notre virée à la nage


Du coup on en aura fait du bateau, pas longtemps mais on en aura fait, yes ! Du coup, on est arrivés par le côté droit de la paroi et c'est là qu'on l'a vue... INCROYABLE ! Vraiment bluffant ! Bien évidemment on n'a fait aucune photo, vous imaginez bien qu'on allait pas nager avec nos portables, je vous mets donc en suivant quelques photos du net pour vous rendre compte :


Avec le beau temps qu'on a eu, ça ressemblait exactement à ça

Photo issue d'internet

Quand je l'ai vu j'ai pensé tout de suite au dessin animé Atlantis la cité perdue, c'est un peu le genre de motifs que l'on retrouve dedans. C'est extrêmement précis et régulier, je ne sais pas du tout si ça a été taillé à la main, en tout cas, c'est récent d'après ce que nous a dit notre capitaine.

Photo issue d'internet

Il n'y a pas que la paroi qui est taillée à même la roche, on peut aussi voir à gauche des visages ou des animaux sculptés.

Pour vous donner une idée de la taille de la paroi

Photo issue d'internet

Un bon moment d'émerveillement ! Le capitaine du navire nous a ramené là où est ce qu'on avait laissé nos affaires, on l'a chaleureusement remercié pour sa bienveillance. On est restés là encore quelques temps, à sécher au soleil avant de reprendre le chemin pour retrouver la voiture. On aura vu ça tels des aventuriers !


Retour à la réalité, il a fallu faire tourner le linge et aller aux courses car la journée de demain s'annonçait très sportive. On avait décidé de se lancer dans THE walk of New Zealand : j'ai nommé la Tongariro Alpine Crossing ! Une marche qui dure au minimum 6h et qui permet de traverser des paysages fantastiques qui ont notamment servis à tourner beaucoup de scènes du Seigneurs des Anneaux. En tout cas, c'est beaucoup d'organisation et d'endurance.


Il a fallu manger rapidement pour éviter d'arriver trop tard au free camp situé à 70km de Taupo, on a assisté au coucher du soleil sur le lac, une pure merveille ! Grandiose ! Sont alors apparues les étoiles avant que nous n'arrivions au camping.


Enjoy this moment

Réveil programmé pour 5h15. On souhaitait le faire le lendemain car la météo prévoyait de se gâter, on est donc aller au lit très tôt en croisant les doigts pour qu"il n'y ait pas de nuages le lendemain.



Manque de bol pour nous, on a été réveillés dans la nuit par la pluie... Oh non !!! Et à la sonnerie du réveil le temps était très couvert et humide. Aïe catastrupheeeeee !!! Obligés de reporter, la tristesse à l'âme.


On a donc passé la journée à la bibliothèque municipale la plus proche. J'ai passé 6h à écrire les 5 derniers articles du blog, un sacré boulot mais c'est ma faute, je suis bien trop bavarde (rire).


Un petit détour vers les bords du lac à la couleur tristounette avec ce temps gris avant de revenir au camping de la veille. Lavage dans l'eau de rivière de montagne, autant vous dire que le mauvais temps et le froid naturelle de l'eau a failli nous amputer de certains membres ! Ah ben c'est sur, une fois sorti de l'eau on a l'impression qu'il fait 30°C à l'extérieur.


Nous voici le 2 avril, hier on "fêtait" nos 2 mois dans ce superbe pays, ça passe vite ! Mais on voit aussi beaucoup de choses, quand je revois mes premiers articles je me dis qu'on en a parcouru déjà du chemin en si peu de temps !


Journée très pluvieuse, on pense donc se diriger vers les Waitomo Caves à presque 200km d'ici pour aller dans la fameuse cave aux gloworms, beaucoup de kilomètres à parcourir mais il semblerait que ça vaille tous les détours du monde. Je vous dirai ça prochainement.


En attendant, un énorme bisou à tous !

P.S : Petite note : j'ai constaté ce matin que l'article sur Wai-O-Tapu s'était publié avant l'article sur le Blue Lake et Rotorua, petit beug informatique que je n'arrive pas à régler (décidément), enfin bon vous l'aurez compris en les lisant : on a d'abord fait les alentours de Rotorua avant de partir pour le pas géologique.

Désolée pour la petite erreur !

 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page