top of page
Rechercher

Road trip #2 : Karangahake Gorge / Mt Manganui

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 1 avr. 2016
  • 5 min de lecture

A 9h30 nous étions sur le parking des gorges, en forme pour une nouvelle journée.

Il n’y avait pas grand monde, ouf un coup de chance, la visite sera d’autant plus appréciable sans les cars de touristes. Il est vrai que depuis le début on a surtout fait des endroits très peu visités mais il arrive tout de même que nous allions dans les endroits touristiques « bateau », comme tout le monde car ça vaut aussi le détour.


On a traversé plusieurs ponts passerelles pour atteindre le premier site, à vrai dire (comme d’habitude devrais-je dire) on a fait un parcours à notre sauce.



On marchait sur les anciens rails de la mine en direction des anciens tunnels. On est même passé à côté d'un vieux chariot, dommage qu'on ne pouvait pas le déplacer !


Le grand jeu de Rémy, marcher sur les rails

Il était inscrit sur les panneaux de se munir d’une torche, le portable a fait l’affaire dans notre cas. Il faisait assez frais dans les tunnels, et très humide, on recevait souvent des gouttes un peu partout et il y avait de grosses flaques que nous devions éviter. Très calme et surtout très noir, l’obscurité totale mise à part à certains endroits où il y avait comme des fenêtres dans la roche pour contempler la rivière et les gorges.


Faut juste ne pas être claustrophobe !

Depuis les "fenêtres" du tunnel


Ma grande surprise de la matinée qui m’a enchantée ça a été les glowworms, ce qui une fois traduit donne verts luisants. Oui nous avons vu nos premiers verts luisants ! Je ne parle pas de la luciole française au popotin illuminé jaune, je vous parle de ces petits animaux similaires à un morceau de ficelle très fine, qui scintille comme un cristal bleu électrique dans la pénombre totale. Ce qui une fois en groupe donne un ciel étoilé, comme une constellation. Magique ! et encore il n’y en avait pas tant que ça (on hésite à aller à Glowworm Cave qui est un endroit fantastique pour les voir, il y en a des millions, mais l’entrée est assez chère, on verra donc en fonction de ce qui nous reste…). C'est très sensible au bruit et à la lumière, et quand s'est dérangé, ben ça s'éteint tout simplement. Le peu de gens que l'on a croisé n'ont jamais fait attention à ce qui se passait au dessus de leurs têtes et passez rapidement dans les tunnels.


Une fois sortis des tunnels, on a longé pendant une heure la rivière avant de revenir sur nos pas. On a constaté qu’énormément de personnes faisait la visite en vélo, il y a beaucoup de pistes même au-delà du site.


En repartant, on est allés voir les cascades d’Owharoa juste à coté. Pas très haute mais très étalées.


On voit des cascades pratiquement au quotidien


On a mangé à Tauranga avant de se rendre au Mont Manganui. Je ne me souviens absolument pas où j’avais vu qu’il était à faire mais en tout cas je n’avais pas lu que c’était la station balnéaire du coin et que c’était full de monde ! On a tourné pas mal avant de pouvoir se garer pas à proximité du mont. Il faisait une chaleur en plus, quelle idée d’aller marcher (rire) !


C'est très curieux car le mont est vraiment au pieds de l'océan et c'est l'unique des alentours. Sorti de terre comme ça comme par magie. Une sacrée marche pour monter au sommet, en plus on a pris le chemin de 20' extra sportif (à force on est habitués), très raide et très bon pour le cardio. On voyait même des gens monter en courant (oh punaise j'en suis pas là encore quand même). La vue en haut était tout simplement époustouflante ! On en a passé du temps assis sur notre gros rocher au bord du vide à profiter du vent dans notre dos (parfait pour sécher) et à regarder les gens circuler tout en bas tels des fourmis tellement ils étaient loin de nous.



Très peuplée cette côte !


Aux pieds du mont, ce sont les moutons qui font l'entretien

On aurait pu aller se baigner une fois à la voiture mais on a préféré passer notre chemin. On voulait aller aux Omanawa Falls qui valent vraiment un arrêt, mais manque de bol on a pas pris la bonne route et revenir en arrière signifiait faire plus de 60km en plus, du coup, on verra ça quand on remontera du Sud. Notre premier raté du séjour.


Ben du coup direction Rotorua, la ville volcanique de la région et très connue pour ses spectacles et ses activités liés à la culture maorie. La route a été très agréable pour s'y rendre, on est toujours entourés de paysages surprenants.


La petite astuce de la journée, on s'est rendus au centre aquatique de la ville et on a gentiment demandé si on pouvait prendre une douche. Ce a quoi la personne de l'accueil a répondu qu'il n'y avait pas de soucis et que nous n'allions pas payer l'entrée juste pour ça. Cool ! Ils sont top les kiwis là dessus.


Une fois propres, petit tour du centre ville. On est allés voir le muséum dans les jardins du gouverneur. Je savais qu'il était beau mais à ce point, whaou ça m'a scotchée ! De style tudor, il est totalement unique et avec la lumière déclinante de la fin de journée, ça n'a fait que le mettre encore plus en valeur ! Il abrite un ancien centre de cure thermal reconverti en musée de l'histoire et de la culture maories.



Une architecture unique en son genre je trouve


Seul regret, il n'y avait aucun massif de fleurs à cette période. Par contre les pelouses sont tondues encore plus rases que des green de golf, je n'ai jamais vu ça. Élégant à souhait !

On est allés au bord du lac, où flotte à la surface un nombre inimaginable de cygnes noirs adultes au bec rouge et blanc ainsi que des mouettes. On a assisté au coucher du soleil, là encore un grand moment. En plus, on peut ajouter à ça, les deux hydravions et le bateau de croisière à vapeur comme d'antan en arrière fond, un magnifique tableau.





Petite folie, on est allés manger dans la "Eat Streat" où se succèdent plusieurs restaurants touristiques. Le hasard a fait que nous choisissions le plus végétalisé et je pense le plus branché. Un vrai délice pour pas si cher que ça, c'était très raffiné (bon ok des petites portions donc pas pour des gros mangeurs mais le goût y était) et très équilibré avec des associations peu communes. Un petit plaisir qui ne se refuse pas donc.


La nuit était tombée, et le problème du couchage est revenu à la charge. Plus tôt dans la journée nous étions allés à l'office du tourisme pour se renseigner et le seul endroit gratuit où dormir est un parking réservé aux véhicules autonomes (donc pas nous) à deux pas du musée. Comme nous sommes en basse saison désormais, il y avait plein de places disponibles, du coup on a tenté le tout pour le tout, on s'y est installés pour la nuit.


Un peu avant d'aller au restaurant, petit détour vers le musée


Le détail qui fait tout, se laver les dents face au musée éclairé de nuit avec le ciel étoilé et le bruit des fontaines du parc. No comment, c'est juste tout simplement trop bon à vivre.




 
 
 

Comments


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page