Journée marathon : Cathedrale Cove / Hot Water Beach / Tauranga
- Alaïs Pénasson
- 31 mars 2016
- 4 min de lecture
Réveil mis à 6h du matin, la buée sur la voiture enlevée nous avons constaté que la lune était très claire et qu’il y avait encore plein d’étoiles dans ce ciel aux nuages éclairés. Le temps de prendre une douche et de s’habiller et nous quittions discrètement le camping en direction de Cathedrale Cove (un moment que j’attends avec impatience depuis le début de notre séjour).
Le jour n’avait pas encore pointé le bout de son nez, on entendait les bruits de la forêt et la brume recouvrait tous les alentours. Sur la route, nous avions l’impression d’assister à un spectacle d’ombres chinoises, entre les collines et les arbres qui défilaient devant le pare-brise.
Nous sommes arrivés sur le parking et là grosse surprise ! Il y avait énormément de monde déjà ! C’est là qu’on s’est rendus compte que nous aurions pu dormir sur place en fait, pour commencer la marche encore plus tôt, mais qu’importe nous ne regrettons absolument pas la suite.
Le premier belvédère nous a sidéré : une vue imprenable sur les multiples iles alentours avec les premiers rayons timides de notre ami le soleil.

La Bay Of Plenty n'a rien a envier à la Bay Of Islands


Top départ (il devait être 7h30 du genre), nous avons débuté nos 45 min de marche pour atteindre la fameuse plage à la cathédrale de roche. Petite note : c’est au début du film Narnia 2 que l’on peut reconnaitre cette même plage lors de l’arrivée des enfants dans le pays imaginaire. J’avais donc une idée de l’endroit où nous allions.

Pendant que nous descendions en direction de la plage

Une arrivée saisissante sur la plage après avoir tracé notre route rapidement. Le soleil commençait à monter gentiment nous donnant son plus beau profil pour faire de superbes photos. Un lieu pas aussi grand que je l’aurais imaginé mais rempli d’une plénitude et d’une beauté sans fin. La plage n’est pas très grande en soit, il y avait déjà pas mal de monde mais en fait ils repartent vite, du coup nous avons eu le droit à notre quart d’heure solo assis sur du bois de mer à contempler toute la beauté du monde à travers se lever de soleil qui restera dans nos mémoires.





Une pure merveille ! La voute ou devrais-je dire la cathédrale est assez haute et une fois en dessous on entend l’écho des vagues qui viennent s’échouer sur la plage. Comme c’était marée basse nous n’avons pas pu partir en expédition mais ce n’est pas grave. Nous étions gonflés à bloc de « bonheurtitude ».

Le point de vue dans la scène du quai de gare dans Narnia pour ceux qui connaissent



En remontant on n’a pu constater que nous avions bien fait d’être des lèves tôt vue la masse de gens qui descendait le chemin. Encore une fois et ça se vérifie régulièrement dans nos excursions, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Nous nous sommes rendus à Hot Water Beach ensuite, qui est située tout prêt. Nous nous attendions à trouver beaucoup de monde là bas comme c’est un endroit très prisé mais pas du tout en fait.

Seuls sur cette plage pourtant si prisée d'ordinaire

Le concept de cette plage est le suivant : l’été c’est bondé car la plage se trouve être au dessus d’une grande source d’eau chaude, du coup le jeu des touristes est de creuser un trou dans le sable relativement profond pour pouvoir se créer un jacuzzi naturel. Mais attention ça brûle vraiment, à certains endroits, cela peut atteindre 75°C !!! Généralement il est très dur de pouvoir avancer sur la plage mais nous concernant, mise à part les surfers, nous étions seuls.

La source est juste derrière les rochers que l'on aperçoit, mais sous l'eau du coup
Le truc est que : malgré le fait que nous savions où était localisée la source et qu’il y avait amplement la place de creuser, nous n’avons jamais trouvé l’eau chaude. La honte !!! Mais c’était à prévoir en même temps, car après réflexion et recherches, nous étions à marée haute hors le phénomène est surtout présent à marée basse. Ben tant pis, on y sera tout de même allés.
Après cette petite déception, nous avons poursuivi notre road trip jusqu’à Taku summit, un énorme mont qui surplombe une petite péninsule tout jolie. La montée a été assez rapide mais très rude. N’empêche, le panorama était au rendez vous !



On avait déjà fait pas mal de kilomètres en peu de temps mais ce n’était pas terminé ! On a pique niqué à Onemana, une petite ville au bord de l’océan avec à la clé une balade pas très connue (donc parfaite pour nous !) dans les criques. On a eu des points de vue incroyables une fois sur les hauteurs. Puis sur la plage, on est restés à l’ombre des grands arbres parasol à savourer ce bleu azur et le va et viens des vagues.



Sacrée journée donc ! et beaucoup de kilomètres dans les jambes, on ne chaume pas !
On s’est un peu éloignés de notre itinéraire primaire pour faire un détour vers les Karangahake Gorge Historic Walkway un ancien site minier où l’on exploitait l’or. On a juste fait un petit arrêt histoire de voir à quoi s’attendre pour le lendemain avant d’aller nous garer dans un camping particulier. Qui a première vue était assez rustique et pas très bucolique mais qui était très propre et suffisant pour une nuit.
P.S : Toujours autant de panoramas à voir et revoir dans la galerie, n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour qu'elle s'agrandisse. Petite note, je ne l'ai jamais précisé jusqu'à maintenant mais je ne retouche jamais les photos, on les laisse "naturelles", du coup pas de filtre, pas d'effet, c'est vraiment la vision des choses que l'on voit que l'on vous fait partager. Pas de tricherie, que du vrai et du beau à l'état naturel.
Comments