"Escabalade" Russell
- Alaïs Pénasson
- 23 mars 2016
- 6 min de lecture
Avant toute chose je voulais avoir une pensée pour nos amis belges... Dans quel monde on vit !? Je suis triste de savoir que l'Europe devient la cible d'atrocités comme celle-ci... que ce soit en Europe ou non, ca reste impardonnable et ignoble !!! #Solidaires.
J'ai beaucoup beaucoup de choses à vous raconter aujourd'hui, du très bon comme du très mauvais. J'avais dis que ce blog était libre d'écriture et que ça serait mon carnet de voyage, du coup j'y fais partager mes coups de coeur comme mes coups de gueule.
Je vais commencer par cette dernière catégorie...
La semaine dernière a été éprouvante mentalement, vraiment. Je n'en ai pas fait état d'âme sur le blog mais notre helpx commençait à devenir très compliqué. Il n'y avait presque plus d'échanges, on avait le droit à des remarques mesquines à tout va de la part de notre "hôte" si on peut la qualifier comme telle. Elle ne mangeait plus avec nous, ne nous préparait plus à manger, nous ordonnait de faire et nous imposait... Bref une vraie cata. Et mardi matin a été le coup de grâce, on avait d'un commun accord décrété que nous partirions le mercredi matin, mais voilà qu'elle nous a fichu à la porte un jour plus tôt.
Le ton est monté, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je n'ai pas cherché à comprendre, on est montés dans la voiture et on l'a plantée là. Non mais ! C'est quoi ce bordel, de l'exploitation moderne et de l'irrespect total envers nous !
Ca m'a bouffée le restant de la journée d'avoir été si mal traités après tout ce qu'on avait pu faire pour elle. Bref... mais continuer à écrire sur ce sujet, voudrait dire que je lui accorde de l'importance et je ne veux pas.
La morale de cette histoire :
On va éviter de faire de ce cas là une généralité, donc on recommencera à être en helpx c'est sur, mais pour une durée d'une semaine pas plus, après les relations semblent se dégrader.
Préférer moins de confort mais plus de chaleur humaine, nous étions dans une maison exceptionnelle mais si c'est pour n'avoir aucun échange et aucune discussion, ce n'est même pas la peine. On est là pour rencontrer du monde, parler, partager des choses, visiter, avoir des conseils... Je pense que c'est le but premier d'un helpx (c'est comme ça qu'ils l'expliquent aussi sur le site officiel, mais il semblerait que ce ne soit pas de l'avis de tout le monde).
En tout cas, parenthèse fermée, il fallait bien qu'il nous arrive une première mésaventure, tout roulait sur des roulettes depuis le début du séjour.
Une fois dehors, le moral dans les chaussettes et le temps pluvieux, on était prêts à prendre la route pour Auckland. Mais l'envie de continuer et de ne pas se laisser dépasser par ce rebondissement, nous a poussé à faire comme nous avions prévu, c'est à dire aller à Russell.

Nous avons traversé la baie en ferry : plus rapide et économique
Nous avons pris le ferry voiture à Opua juste un peu plus loin que Paihia. 12.50$ la traversée de 2min mais qui évite de faire 40km de détour en voiture. Le temps était plus stable vers la Bay Of Islands, ce qui nous a permis de pouvoir visiter Russell sans parapluie.
Nous avons commencé notre petit tour du centre ville par la petite chapelle et son cimetière, très old fashion mais vraiment charmants. Russell a conservé son style victorien que l'on retrouve dans les monuments principaux de la ville et les résidences.

La ville abrite de nombreuses maisons au style victorien comme celle-ci

Le genre de façade typique de Russell

Ca donne envie de se reposer sur la terrasse
Russell est LA ville de la baie qui est le point de départ pour toutes les excursions diversent et variées que l'on peut trouver : croisière avec les dauphins, bateau d'antan, croisière sur les multiples îles qui logent dans la baie, excursion en hélicoptère, plongée...et j'en passe. Vous imaginez donc, c'est très touristique.

Malgré le temps mitigé, l'eau garde une couleur bleu verdâtre

L'énorme figuier qui trône face à la plage
On s'est accordés notre premier restaurant depuis notre arrivée en Nouvelle Zélande. Pas mal pas mal. Il nous fallait des forces avant de commencer une des nombreuses marches et tracks possibles dans les alentours.
On en a fait une première qui nous a fait monter sur les hauteurs et avoir un point de vue sur la ville. Qui fût très courte d'ailleurs, mais qui nous fit découvrir les magnifiques villas perchées au dessus de la baie. Nous n'allions pas nous arréter là, du coup on en a trouvé une autre un peu plus loin, en coeur de forêt. Pas un chat et pas un bruit non plus mise à part le vent dans les branches. Whaou curieuse ambiance.
Nous avons atterri à Whaihihi Bay, juste en haut à gauche de Russell. Une minuscule crique au sable marron rougeâtre qui est située en face de Paihia.

Petite pause à Whaihihi Bay
Au départ on pensait faire demi tour, on voulait juste aller au bout de la plage pour voir ce qu'il y avait derrière les rochers. Puis on a vu des cormorans au loin, on a voulu s'en approcher. Puis après les cormorans, on était curieux de découvrir ce qui se cachait après la falaise....et de fil en aiguille on s'est lancés dans une énième escabalade !

La mer était mouvementée
De superbes vues sur la terre et les îles, des vagues qui se jetaient avec force sur les falaises, des plages et des criques désertes, des oiseaux, des bateaux, et juste nous deux. Quand j'y pense on a été inconscients, avec cette météo menaçante, ce vent violent et la marée qui montait. On a fini les pieds dans l'eau. Si vous souhaitez mieux comprendre trajet ce n'est pas compliqué, sur la carte un peu plus haut, nous avons parcouru toute la côte à l'Ouest de Russell.
Juste avant l'arrivée, on a dû escalader la roche et monter à la corde avant d'apercevoir la pointe de la péninsule, Tapeka. Arrivés là on s'est rendus sur la plage la plus au Nord, le vent était tellement violent qu'on avait énormément de mal à nous diriger en direction de l'eau. Mais un éclairci ayant fait surface, on en a profité pour faire le lookout de Tapeka Point. Une marche très courte mais très raide. On est arrivés en sueur au sommet mais quel panorama. Et le vent qui venait nous bousculer. Que du plaisir ! Il y avait une jeune femme qui profitait elle aussi du paysage incroyable. Allez dans la galerie pour profiter des panoramas !

Fin du Tapeka Point Track

Les bourasques de vent nous poussaient sur les crêtes

On ne voit pas forcément mais nous sommes assez haut au dessus de la mer, la marche est haute !

Ces nuances de couleurs sont tellement belles, causées par l'ombre des nuages sur l'eau

Un magnifique endroit que l'on a pu apprécier sans pluie et avec un peu de soleil à quelques moments.
On a poursuivi par une autre marche de 10min qui longeait une rivière en forêt. On a dépassé un étang avec des nénuphars et même vu un martin pêcheur local (du moins on pense car ça y ressemblait énormément). Les pieds trempés et déjà plusieurs kilomètres dans les pattes, on a retrouvé la route pour faire du stop. Comme la dernière fois, première voiture, pris de suite ! Lucky ! Et qui retrouvons nous, la jeune femme aperçue au Tapeka Point. Une anglaise de passage pour des vacances mais une habituée de la région. Elle nous propose de faire un détour pour nous emmener à un point de vue, super gentil de sa part ! Ce après quoi, elle nous a déposés à Russell où on est restés une petite heure (on ne le dira pas, mais Rémy s'est endormi comme une masse à peine allongé dans la voiture, clin d'oeil).
Suite à ça, on a pris la route pour se rendre à un camping particulier. Oui particulier car c'est un bout de terrain proposé par un particulier avec une salle de bain rustique mais très appréciable pour se doucher avec de l'eau chaude (oh oui !!!!) et utiliser de vrais toilettes. Ce qui est très rare dans les deux cas, d'ordinaire c'est douche froide et toilette fosse. Bref un petit peu de confort même en camping.
Après le repas pique-nique (oui trop de vent pour allumer le gaz cooker, donc on a mangé froid), on s'est munis d'un feutre et d'un morceau de carton pour créer notre propre jeu de société. Ben oui faut bien se trouver des occupations quand il n'y a rien à faire. N'empêche que l'on s'est pas mal débrouillés.
Nous voici arrivés à aujourd'hui...
Un temps plus que pluvieux qui nous a obligé à annuler tout ce qu'on avait prévu de faire. Et le pire reste demain avec des orages. C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'un toit et quatre murs c'est quand même un luxe. Nous voici donc à Whangarei. On est vite fait aller voir les Whangarei Falls similaires aux Rainbow Falls. Mais comme on a raté pas mal d'étapes et plusieurs marches très interessantes, on reviendra certainement dans le coin les beaux jours revenus. Auckland n'est plus qu'à 160km, on y sera demain je pense.
La pluie fait de la resistance et nous oblige à rester cloitrés dans un café, on attend que ça passe...
En attendant, on vous embrasse fort !!!
Comments