top of page
Rechercher

Faune&flore locales

  • Photo du rédacteur: Alaïs Pénasson
    Alaïs Pénasson
  • 2 mars 2016
  • 5 min de lecture

Le voici enfin mon article sur la faune et la flore locales. Je ne vais pas pouvoir vous parler de tout ce que l’on peut voir au quotidien ou lors de nos excursions, il y a bien trop à dire ! Mais je vais tout de même essayer de vous donner un aperçu de ce que l’on a pu observer lors de nos balades. Il n'y a donc que des plantes et des animaux que l'on a vu, il en reste encore beaucoup à découvrir !


Sachez néanmoins que pour les animaux certaines photos sont de nous mais les autres proviennent d’internet (on n’a pas des appareils assez performants pour prendre des photos très détaillées).


Commençons par la flore


Il y a un nombre incalculable de fougères ! C’est impressionnant, ça va de la fougère aux feuilles extrêmement fines et serrées, aux grandes feuilles plus larges et moins crénelées. Celles au vert très foncé ou au contraire plus tendre.


Il y en a des poilues ou à l’inverse extrêmement luisantes. D’autres sont tachetées, panachées, brillantes, mates… Et même bicolores. Enfin, certaines sont vertes sur la face supérieure et claire en dessous comme la fougère argentée.

Je l'apelle la fougère domino

Sans parler de la taille : il y en a pour toutes les grandeurs, riquiqui minuscule à la fougère arborescente de la taille d’un arbre !


Ca c'est de la feuille !!!


On croise aussi beaucoup de palmiers, de feuillus et de conifères bizarrement. J’aime beaucoup les écorces des arbres, certaines sont très géométriques d’autres plus libres et colorées.


Ecorce du kauri


Il n’est pas rare de croiser le chemin de lianes qui s’entortillent autour des troncs ou même de plantes parasites qui se fond une place sur les branches des grands arbres en hauteur pour capter la lumière. Certaines participent à la création d’une symbiose (c'est-à-dire qu’il y a un échange positif entre les deux plantes, elles s’apportent mutuellement quelque chose : exemple nutriments), à l’inverse d’autres sont parasites et étouffent la plante hôte. Souvent on peut apercevoir des orchidées sauvages sur les kauris.


Comme vous pouvez le constater elle est bien cramponnée !


En bord de plage et sur les falaises on retrouve une végétation de type maquis, assez rase, parce qu’elle subit les bourrasques de vent et l’air iodé. Ce sont des arbustes au tronc tortueux et nervuré, avec des herbes hautes qui bougent au grès du vent. Petite exception, c’est à Karikari Peninsula que j’ai vu des géraniums sauvages au bord de l’eau.


Le maquis du bord de mer

Il y a cette grande plante que l'on voit partout ! Quésaco ? aucune idée...

Il y a énormément de mousses et de lichens qui se développent très facilement à cause du fort taux d’humidité. Cela créé des tapis entiers le long des chemins de randonnées et même en cœur de forêt. Certains lichens sont si grands qu’ils pendent dans le vide ! Ce qui donne un côté très fantomatique aux arbres.


J'aime bien celle la car ça me rappelle un peu "Avatar"



On voit aussi beaucoup de fleurs bien que ce soit la fin de l’été, qu’elles soient indigènes ou plantées, avec des gammes de couleurs très larges. Il y a des ibiscus à foison ainsi que des bougainvilliers.



Côté faune...


Il est courant d’apercevoir d’énormes papillons orange et noir dans les champs. Et de plus petits aux couleurs pales en montagne (comme chez nous je dirais).


On a croisé la route d’un phasme la dernière fois à Omapere.

Alors vous le voyez ?


Notre quotidien permanent ce sont les cigales à longueur de journée, pire qu’en Provence ! Elles chantent même lorsqu’il pleut. Pour vous dire ! Par contre ce sont des monstres ici ! Elles n’arrêtent pas jusqu’à ce que le soleil se couche et que leurs compères les grillons prennent le relais pour la nuit.

Leur son est très puissants et elles font un genre de bruit avec leur ailes comme… vous savez quand on veut allumer le gaz, il y a un petit embout qui provoque une étincelle, eh ben c’est un peu ça qu’on entend à intervalle régulier (désolée le nom ne me revient pas !). Ah par contre ce sont des championnes pour nous foncer dessus sans prévenir, j’ai failli en avaler une la dernière fois ! Breuuu…



Ca parait tout petit mais ça fait bien 5cm et je ne suis pas marseillaise !

Forcément, on voit beaucoup de troupeaux de moutons et de vaches aussi. On s’est retrouvés au milieu de chevaux sauvages à deux reprises. Il n’avait pas l’air très effrayés. Sur le bord des routes, il y a généralement des dindons sauvages, des faisans, des lapins… des rapaces en masse (ils profitent des collisions d’animaux nocturnes pour festoyer). J’ai entraperçu un possum aussi quand on était à la palmeraie ! Si j’ai bien compris ils les chassent ici tout comme les rongeurs, ils mettent beaucoup de pièges dans les forêts et les campagnes.


Mais la grande part d’animaux que l’on voit le plus se sont les oiseaux. En quantité exorbitante !

Il y a ceux en bord de route et à la campagne, ceux en lisière et cœur de forêt et ceux que l’on retrouve en bord de mer.


Pour les campagnards :


Le cassican fluteur qui ressemble à un corbeau/pie vu à Muriwai

Photo d'internet : http://www.sandiscovery.com/tour-dhorizon-des-oiseaux-neo-zelandais/

La caille californienne qui est très élégante avec sa huppe

Photo d'internet : http://www.sandiscovery.com/tour-dhorizon-des-oiseaux-neo-zelandais/

Il y a aussi des hérons, des grives, des merles, des moineaux, des canaris... certains qui nous sont familiers.


Pour les forestiers :


Pour la majorité on a eu le plaisir de les rencontrer et de les entendre à Puketi Forest cette semaine. On a pu voir plusieurs fois des genres de grandes perruches multicolores en couple ainsi que des pigeons des bois très dodus.


Le piwakawaka il vient dire bonjour dès qu’on arrive en forêt, c’est le premier à nous souhaiter la bienvenue, sa queue bouge de droite à gauche et s’ouvre en éventail.


La tui, très bel oiseau qui s’amuse à imiter les autres oiseaux, mais dur de l'apercevoir

Photo d'internet : http://www.sandiscovery.com/tour-dhorizon-des-oiseaux-neo-zelandais/


Pour les marins :


Les gannets à Muriwai (on a fait un concours de la meilleure photo avec rémy)

Photo d'internet : http://indonouvausthai-nz.blogspot.co.nz/2014/11/muriwai-beach-et-ses-oiseaux.html

La mouette basique

Photo d'internet : http://www.sandiscovery.com/tour-dhorizon-des-oiseaux-neo-zelandais/

L'huitrier qui se régale lorsque les vagues se retirent de la plage

Photo d'internet : http://www.sandiscovery.com/tour-dhorizon-des-oiseaux-neo-zelandais/

La mouette tachetée ou léopard

Photo d'internet : http://www.sandiscovery.com/tour-dhorizon-des-oiseaux-neo-zelandais/

Le pukako qui a un peu de mal à voler avec ses longues pattes, il pousse un cri très particulier

Photo d'internet : http://www.sandiscovery.com/tour-dhorizon-des-oiseaux-neo-zelandais/


Mais l'objectif de cette année c'est de pouvoir apercevoir un KIWI !! C'est un peu comme le saint Graal, car il se montre difficilement, comme il est un peu timide il ne sort que la nuit. Par contre il faut regarder ses pieds si on le cherche car le malheureux est un "oiseau terrestre" incapable de voler. Mais j'y crois on va le voir, vu tous les panneaux "kiwi zone" plantés partout dans le pays on est forcé de le croiser !En tout cas il est choyer et tout est fait pour assurer sa survie.

Voilà pour ce petit tour d'horizon sur la faune et la flore d'ici, j'espère que ça vous a plu (j'ai mis du temps à l'écrire cet article, car il a fallu collecter plein de photos et d'informations). Il y aura peut être un prochain épisode qui sait. En attendant Cheers mes grenouilles !!!

 
 
 

Commentaires


© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

bottom of page