Road trip #1 : Ninety Miles Beach / Te Paki
- Alaïs Pénasson
- 25 févr. 2016
- 3 min de lecture
On a dormi une seconde fois au camperground au milieu des gorges. C'était paisible, en pleine nature, on pouvait s'y laver (dans la rivière) et faire la vaiselle ainsi que la lessive. Parfait j'ai envie de dire !
Arrêt wifi vite fait à la librairie et plein de courses et de carburant avant de tracer vers le Far North. C'est sur sur la route à quelques kilomètres de Kaitaia que l’on a croisé l’une des entrées de Ninety Miles Beach.
[ 90 miles beach c’est la très grande plage toute plate qui longe toute la côte Ouest jusqu’à Cap Reinga pratiquement, elle est accessible en 4x4]
On avait déjà tenté d’y accéder par une autre entrée mais sans résultat. Du coup là on s’est dit « on y va ? on y va pas ? on tente ? tu crois que ça passe avec notre voiture ?euh j’en sais trop rien, on risque de s’embourber… ». Bon allez on fait les fifous on y va. 6 km de graviers avant d’atteindre la fameuse plage. Et ça passe ! La plage est toute plate et le sable est compacté, donc tout roule !

Noah sur Ninety Miles Beach
Fenêtre ouverte, musique à fond (ben oui autant en profiter il n’y a personne et le son de la voiture est excellent) et c’est parti !!!!!! Bon en restant modérés tout de même (50-90km). C’était très plaisant de rouler au bord de l’eau ou dans l’eau, des minis dunes de sables sur la droite et les oiseaux qui s’envolent.
J’ai bien vu que Rémy trépignait, je lui ai donc laissé le volant. Il était super content. En même temps, pas trop de danger mise à part de temps à autres les semi-remorques / bus (oui c’est un véhicule hybride) qui transportent les touristes.

Mon chauffeur

Grande euphorie donc jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on ne pouvait plus sortir de la plage pour reprendre la route normale car les sorties sont uniquement accessibles en 4x4. Oups petit problème on avait pas anticipé ça… On a du rebrousser chemin sur quelques kilomètres pour retrouver une sortie adéquat pour notre Noah. On a réussi à s’échapper s’en encombre. Tout s’est arrangé. Elle est pas si mal notre titine !
On a poursuivi vers Te Paki, ces immences dunes de sable similaires à la Dune du Pilat mais en bien plus vastes encore. Impressionant ! On est arrivés vers 17h, il n'y avait déjà pas grande affluence. Les gens se contentent de monter la première dune pour prendre des photos et repartent. Nous non, on a grimpé le mur de sable, je dis bien un mur (effarant !) pour pouvoir se promener sur les crêtes et se rapprocher du bord de mer.

Complètement seuls (au risque de me répéter), on a marché au soleil jusqu'à se poser tranquillement, à observer le vent qui créé des vaguelettes sur le sable très photogéniques. Plénitude totale.


Remarquable travail du vent

Ca avait un côté Sahara trés appréciable.
Au moment de rentrer, on a voulu descendre en courant le fameux mur du départ (certain le fond en planche de surf ou plastique apparemment, mais ça ne m'a pas du tout frustrée de ne pas le faire). Tout s'est bien déroulée pour ma part, Rémy lui était bien parti jusqu'à ce qu'il atteigne le pieds du mur et s'étale de tout son long dans le sable. La gamelle du siècle, on a la vidéo à l'appui c'est à mourir de rire !!!
On s'est ensuite installés au camping Tapotupotu dans une superbe crique en bord de mer, juste avant que le soleil ne se cache. On commence à s'habituer au douches froides, on s'endurcit à force. Par contre on a fait connaissance avec les nuées de moustiques, affolant le nombre !

Vue de notre emplacement
Mais bon pour le moment on touche du bois comme on dit, il fait un temps radieux tous les jours, on fait et on voit des choses incroyables et tout se passe très bien.
J'en suis enchantée pourvu que ça dure !
Comments